Partager sur facebook Partager sur twitter

CAPSTONE FINANCE a accompagné la cession de la JARDINERIE D'HESDIGNEUL au groupe BOTANIC

Jeudi 08 juillet 2021 à 14h56 par CAPSTONE FINANCE

Créée en 1981 la jardinerie était dirigée par la quatrième génération d’une famille de passionnés du végétal, tous producteurs et horticulteurs. Le site s’est agrandi à plusieurs reprises pour atteindre aujourd’hui une surface totale de 7.000 m².

La croissance continue de la société a été portée par un marché très favorable avec un secteur de la jardinerie qui après une année 2019 en hausse (+3%) a connu une année record en 2020 qui se confirme en 2021 avec la tendance marquée des consommateurs à exploiter davantage leur jardin.

Le groupe BOTANIC®

L’entreprise familiale Botanic® avec ses 2 000 salariés et ses 71 magasins est aujourd'hui le quatrième réseau de jardineries de France et la seule enseigne spécialiste du jardin à ne proposer que des produits et solutions écologiques pour jardiner au naturel. En effet, depuis 2008, tous les pesticides et autres produits chimiques de synthèse ont été retirés des magasins.

A l’issue d’un process concurrentiel mené par les équipes CAPSTONE Finance, les actionnaires de la Jardinerie d’Hesdigneul ont retenu le projet de BOTANIC® qui correspondait le mieux à l’ADN et aux valeur développés par les équipes depuis 30 ans.

Sabine Ducrocq se réjouit donc de ce rachat et indique : « Botanic® a le même ADN que nous. C’est une entreprise d’origine familiale issue du monde horticole qui a une valeur forte pour le végétal, dans le respect de la nature et des hommes qui composent l’entreprise. Ce sont des amoureux de la nature avec un vrai projet d’évolution de nos métiers dans le développement durable et responsable. Ce qui est important nous, c’est que la jardinerie d’Hesdigneul qui a su faire sa place dans les Hauts-de-France puisse garder cette âme de producteur. »

Luc Blanchet, Président de Botanic® précise « C’est un réel honneur de poursuivre l’aventure de cette entreprise familiale, véritablement en phase avec nos racines paysannes et notre expertise du végétal. Cette jardinerie est particulièrement reconnue pour sa profusion de végétal et sa largeur de choix exceptionnelle sur les plantes, arbres et arbustes. Au côté des équipes actuelles du magasin, nous avons à cœur de faire perdurer la passion et l’expertise du végétal en s’appuyant également sur leur excellente connaissance du marché local pour satisfaire nos clients ».

CAPSTONE Finance confirme avec cette nouvelle opération son expertise dans les opérations de cessions et renforce son positionnement sur le secteur de la distribution spécialisée et son ancrage territorial historique dans les Hauts-de-France depuis son bureau lillois.

Vincent BOUTILLIER, Associé de Capstone Finance, précise au sujet de l’opération :
« Les équipes Capstone Finance se réjouissent d’avoir mené ce process de cession rapidement tout en permettant aux actionnaires d’optimiser et de sécuriser cette opération. C’est une nouvelle transaction réalisée durant la période COVID qui souligne la capacité d’adaptation et de persévérance de nos équipes. Cette opération confirme notre expertise sur le secteur de la distribution spécialisée et notre présence aux côtés des entrepreneurs des Hauts-de-France ».

Au sujet du rôle de CAPSTONE Finance dans cette opération Sabine Ducrocq indique : « Céder notre groupe familial pouvait paraître simple car je connaissais tous les acquéreurs éventuels. J’ai pourtant choisi de confier cette mission à CAPSTONE Finance. Notre collaboration a été sans faille mais s’est surtout révélée indispensable. En effet leur capacité à mettre en valeur notre entreprise et à sécuriser le process (calendrier, pilotage de toutes les parties prenantes, …) ont dépassé nos attentes. Leur professionnalisme et leur implication de tous les instants et sur tous les sujets ont été déterminants dans la réussite de cette transmission. Bravo ! ».

A propos de CAPSTONE Finance :

CAPSTONE Finance est un cabinet de conseil en cessions, acquisitions et financements qui a conduit, avec succès, plus de 75 opérations avec ses équipes basées à Paris et à Lille.

CAPSTONE Finance a développé, depuis près de 15 ans, une expertise sectorielle sur 3 verticales : Digital & Innovation, Alimentation & Bien-être et Sport & Lifestyle. Grâce à une connaissance fine des enjeux de ces secteurs d’activités, les équipes CAPSTONE Finance se mobilisent sur chaque projet (cessions, croissances externes, LBO/OBO, …) afin de garantir à leurs clients (dirigeants et fonds d'investissement) une sécurisation et une optimisation de leurs transactions.

CAPSTONE Finance a été classé en 2020 dans le TOP 15 des cabinets français indépendants de « Fusions & Acquisitions Small-Cap » par Décideurs Magazine.

Intervenants de l’opération :

Jardinerie d’Hesdigneul (Sabine DUCROCQ-LANOY, Françoise FLAMENT-LANOY, Dominique LANOY)
BOTANIC® (Luc BLANCHET, Jacqueline PELLISSIER, Jean Michel FAVERJON)

Conseil vendeurs :

- M&A : CAPSTONE Finance (Vincent Boutillier, Louis Meurillon)
- Juridique : Bignon Lebray (Alexandre Ghesquiere, Martin Yhuel)

Conseils acquéreurs :

- Juridique : René Chardon 

Pour en savoir plus : https://www.capstonefinance.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• CAPSTONE FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de CAPSTONE FINANCE
Contacts :
Thaddée WILLART
Vincent BOUTILLIER
Fiche complete
CAPSTONE Finance (ex-CERAP Conseils) est un cabinet indépendant de conseil en cessions, acquisitions, levées de fonds et ingénierie financière pour les PME de tous secteurs d’activité réalisant de 1 à 100 M€ de chiffre d’affaires.
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Espaces verts et/ou motoculture CA Max : 3.000k€
Les acheteurs du secteur "Jardinage / Horticulture"