Lundi 09 janvier 2023 à 11h00
Capital Grand Est annonce ce jour avoir cédé sa participation dans l’entreprise de services numériques Diatem, qui a rejoint le Groupe OCI.
Depuis 2002, Diatem, société basée à Schiltigheim en Alsace, a développé un positionnement transverse dans le transport, le stockage, la mise à disposition et la sécurisation de la donnée. Ce positionnement, acquis en toute indépendance des grands fournisseurs de services, d’éditeurs de logiciels ou d’équipementiers, lui a permis un fort développement au travers d’une gamme de services en propre.
Capital Grand Est a accompagné, durant ces sept dernières années, le management de Diatem dans son développement basé sur l’élargissement de la gamme de services proposés ainsi que sur l’extension de sa zone d’intervention.
Fort de fondamentaux solides et affichant un chiffre d’affaires de 4,6 millions d’euros en 2021, la société est aujourd’hui idéalement positionnée pour aborder sa prochaine phase de développement en capitalisant sur les projets de croissance initiés au cours des dernières années.
En se rapprochant du Groupe OCI (149 M€ de CA, 16 agences, 900 collaborateurs au 31 décembre 2021), Diatem se donne les moyens de poursuivre ses ambitions de développement. Pour le Groupe OCI cette acquisition renforcera son pôle télécom et ses compétences dans le domaine du cloud computing, des solutions collaboratives et du développement d’applicatifs.
«Nous avons trouvé, avec Capital Grand Est, un partenaire de confiance qui nous a apporté un soutien sans faille et nous a permis de mettre en œuvre sereinement notre plan de développement au cours de ces années. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre l’aventure avec le Groupe OCI avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs » indique Mathieu Haller Fondateur et Président de Diatem.
« Accompagner Diatem durant ces années a été pour Capital Grand Est un réel plaisir… La vision de Mathieu s’est concrétisée dans un développement d’activité profitable et soutenu. Diatem est une entreprise qui, bien avant l’heure, s’est souciée de la protection et de la sécurisation des données en mettant en place chez ses clients un service de grande qualité. C’est, pour Capital Grand Est, une opération réussie, qui correspond pleinement à notre vocation d’accompagner sur le territoire du Grand Est la croissance des entreprises » poursuit Stéphane Becker de Capital Grand Est.
À propos :
Capital Grand Est est une société de gestion régionale de capital investissement indépendante et agréée par l’AMF. Depuis 2012, l’équipe des 10 collaborateurs de Capital Grand Est a accompagné plus de 60 entreprises des régions Grand Est et de Bourgogne Franche Comté.
Disposant de près de 200 M€ d’actifs sous gestion répartis sur 5 véhicules d’investissement, Capital Grand Est structure des opérations en capital auprès de différentes typologies d’entreprises du territoire, pour accélérer leur succès.
Elle propose aux jeunes start-up innovantes un accompagnement capitalistique en amorçage. Pour les entreprises plus matures, elle structure des opérations de capital-développement, pour accélérer leur croissance, ou de capital-transmission pour accompagner leurs évolutions capitalistiques.
Source : Communiqué de presse