Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CAPITAL EXPORT réaffirme son soutien à PROENGIN

Mardi 19 janvier 2021 à 15h26

Capital Export a investi dans Proengin en juillet 2018, notamment pour renforcer la présence internationale de l’entreprise. Cet objectif ayant été atteint avec plusieurs années d’avance, Capital Export cède le contrôle de la société à Qualium Investissement, et réinvestit significativement afin d’accompagner Proengin dans la poursuite de son expansion commerciale et technologique.

Fondé en 1972, Proengin conçoit, assemble et commercialise une gamme complète de détecteurs pour identifier les risques ou menaces chimiques et biologiques. Ces produits permettent d’identifier la présence d’agents toxiques et sont utilisés par des forces militaires et organisations internationales, par les forces de première intervention (notamment pompiers, police, douane), et pour la protection d’infrastructures civiles critiques.

Le marché de la détection chimique et biologique, en croissance soutenue (8% par an environ), est stimulé par des tendances structurelles puissantes : hausse des menaces, prise de conscience aiguë des risques civils, et généralisation du principe de précaution. Ce secteur présente en outre des barrières à l’entrée élevées, comme la maîtrise d’une technologie de pointe complexe, et l’historique de performance et de fiabilité des produits dans des environnements à forte contrainte.

En 2018, Capital Export et la direction opérationnelle, Jean-François Brun, Président, Eric Damiens, et Alain Cissé, puis plus récemment Emmanuel Delsart avaient identifié 3 axes de développement stratégiques.

- Extension des parts de marché à l’international, en particulier en Amérique du Nord, en Asie et au Moyen-Orient

- Création et déploiement rapide d’un département dédié aux activités de services

- Développement de nouvelles solutions connectées à destination notamment du marché civil et des infrastructures critiques

Deux ans et demi après, Proengin a réalisé un parcours remarquable sur tous les plans, avec un profond ancrage commercial export, notamment en Chine, en Inde et aux Etats-Unis. Devenue un acteur mondial de référence, grâce à sa technologie propriétaire, en forte croissance, la société affiche aujourd’hui une base installée de près de 20.000 détecteurs dans le monde. Proengin entretient des relations commerciales dans 72 pays, et l’export va dépasser 70 % de son chiffre d’affaires en 2020.

Basée à Saint-Cyr-l’Ecole (78), la société compte 50 employés. Elle possède également une filiale commerciale aux Etats-Unis, à Washington.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• QUALIUM INVESTISSEMENT (11)
• CAPITAL EXPORT (13)
Toute l'actualité de
• PROENGIN
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Bureau d'études environnement, diagnostic air et bruit, ICPE CA Max : 2.000k€
Les acheteurs du secteur "Ingénierie / études techniques"