Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CAPITAL EXPORT devient actionnaire majoritaire de CABI-CAILLOL

Lundi 14 décembre 2020 à 10h05

Capital Export, fonds d’investissement spécialisé dans l’accompagnement des entreprises exportatrices, annonce l’acquisition de Cabi-Caillol. Ce fabricant français s’est spécialisé dans les bâtiments mobiles et matériels d’élevage respectueux de l’environnement et de l’animal.

L’ambition de Capital Export, associé au nouveau dirigeant-repreneur Alain Mathé, est d’accélérer le développement de la société en France et à l’international. La société IRDI SORIDEC Gestion et son fonds de proximité Midi-Pyrénées Croissance participe également au tour de table en minoritaire.

Des habitats d’élevage respectueux du bien-être animal

Créé en 1998 par un entrepreneur visionnaire, Michel Caillol, Cabi-Caillol s’est développé autour d’une conviction forte, forgée lors d’une première expérience dans l’élevage intensif : le bien-être animal est essentiel pour la sécurité de la production. Le fondateur a conçu une gamme de produits responsables, tant vis-à-vis de l’environnement que des animaux, et au service de l’éleveur. Réputés pour leur qualité, leur simplicité et leur fonctionnalité, les bâtiments mobiles et le matériel s’adressent principalement à l’élevage de volailles. Ces produits sont adaptés aussi bien aux exigences bio/fermier qu’à celles Label Rouge. Les clients de l’entreprise sont des coopératives agricoles et des éleveurs de fermes à taille humaine, localisés dans l’ensemble du territoire national, avec un courant naissant mais dynamique de ventes réalisées à l’export.

L’entreprise, basée dans le Tarn, emploie une trentaine de collaborateurs et va réaliser cette année un chiffre d’affaires de l’ordre de 10 M€. Son fondateur et dirigeant historique accompagne le nouveau dirigeant dans la reprise et le développement de l’offre Cabi-Caillol.

Michel Claret, associé chez Capital Export, motive cet investissement : « CabiCaillol correspond parfaitement à notre thèse d’investissement : une PME qui exprime un savoir-faire tout particulier, avec un potentiel fort pour développer son offre à l’international. Le secteur de l’agro-alimentaire, qui fait preuve d’une forte résilience dans la période actuelle, est une diversification intéressante pour Capital Export. La crise sanitaire valide le positionnement de Cabi-Caillol, les consommateurs étant à la recherche d’une nourriture plus saine et plus locale. Notre ambition est de réaliser 10 à 15 % du CA à l’international d’ici 5 ans. Nous sommes convaincus que le nouveau dirigeant-repreneur de l’entreprise, Alain Mathé, saura faire grandir Cabi-Caillol. Il évolue dans le domaine agricole depuis 25 ans à des postes de direction commerciale puis de direction générale. Alain Mathé est proche de la culture de l’entreprise, et connaît bien les marchés transfrontaliers. »

Alain Mathé, nouveau PDG de Cabi-Caillol, dévoile sa feuille de route : « CabiCaillol est une pépite emblématique de la richesse de nos territoires, avec un fort potentiel de croissance, en France comme à l’international. Dans le respect de l’ADN et des valeurs de la société, nous avons pour projet de passer d’un outil de production artisanal à un outil industriel, tout en élargissant notre offre, notamment avec des silos et cabanes connectés, grâce à l’IA. Nous souhaitons aussi mettre en oeuvre une stratégie d’acquisition ciblée et pertinente en France et nouer des partenariats à l’international, notamment dans les pays transfrontaliers. »

SODICA Corporate Finance a organisé le processus de cession et a conseillé Michel Caillol dans le cadre de cette opération.

Le financement a été arrangé par la Caisse d’Epargne et de Prévoyance d’Auvergne et du Limousin, avec la participation de la Caisse d’Epargne et de Prévoyance de Midi-Pyrénées et la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• CAPITAL CROISSANCE (16)
• IRDI CAPITAL INVESTISSEMENT (146)
Conseil du vendeur
• SODICA CORPORATE FINANCE
  LEFEVRE Adrien LEFEVRE
SODICA CORPORATE FINANCE
  BOERI Xavier BOERI
SODICA CORPORATE FINANCE
  BOUNES Jean-Baptiste BOUNES
SODICA CORPORATE FINANCE
• SODICA CORPORATE FINANCE SUD OUEST
  SORLUT JAMES Anne SORLUT JAMES
SODICA CORPORATE FINANCE SUD OUEST
Toute l'actualité de
• CABI CAILLOL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn