Partager sur facebook Partager sur twitter

CAPITAL CROISSANCE investit dans la société de pesage EQUILIBRE

Capital Croissance, fonds d’entrepreneurs dédié au développement et à la transmission des PME françaises, s’associe, dans le cadre d’une opération de BIMBO (Buy-In Management Buy-Out), à Vincent Charlemagne, dirigeant d’EQUILIBRE depuis 1999 et à Jean-Luc Pétorin, qui intègre le groupe en tant que Directeur Exécutif.

EQUILIBRE (www.equilibre-sa.fr) propose une offre globale couvrant l’ensemble de prestations de conception,fabrication, vente, vérification règlementée, entretien et réparation d’instruments de pesage de toutes catégories et toutes classes de précision et principalement les ponts bascule, ainsi que la conception sur-mesure de solutions de pesage intelligentes & communicantes.

EQUILIBRE est devenu un acteur de référence sur le quart Nord-Est de la France au travers de son réseau de 7 agences commerciales et grâce à l’acquisition en 2014 de l’usine de fabrication de ponts bascule ATP (www.atp-pesage.fr), basée en Haute-Marne.

L’opération va permettre à Vincent Charlemagne, en s’appuyant sur le nouveau Directeur Exécutif, Jean-Luc Pétorin, de se consacrer pleinement au projet stratégique d’EQUILIBRE, notamment le développement d’un réseau d’agences plus dense. Compte tenu d’un environnement de marché très atomisé en France, Vincent Charlemagne accordera une attention toute particulière aux opportunités de croissance externe pour accélérer le développement du Groupe.

Vincent Charlemagne, déclare : “Cette association avec les équipes de Capital Croissance marque le début d’une nouvelle étape dans le développement d’EQUILIBRE. J’ai trouvé au sein des équipes de Capital Croissance des valeurs et une culture “d’entreprendre” que je partage pleinement. Je suis convaincu que cette coopération avec Capital Croissance et Jean-Luc Pétorin nous permettra de poursuivre le développement d’EQUILIBRE et de devenir un acteur majeur de la consolidation du marché du pesage industriel en fédérant les meilleures sociétés du secteur partout en France“.

Jean-Luc Pétorin ajoute : “L’ambitieux projet de croissance du groupe EQUILIBRE porté par Vincent Charlemagne doit nous permettre de changer de statut à moyen terme et devenir un acteur national du marché du pesage industriel. Je suis pour ma part impatient de pouvoir contribuer à cette aventure entrepreneuriale en prenant en charge la structuration et la gestion opérationnelle du Groupe“.

Fabrice Fleury, Associé de Capital Croissance, commente : “Nous sommes enchantés d’accompagner Vincent et Jean-Luc dans cette nouvelle étape du développement d’EQUILIBRE. En tant que fonds d’entrepreneurs et investisseur de proximité, nous allons leur apporter notre soutien humain et financier pour accélérer la croissance du Groupe“.

Fabien Patillaud, Directeur Associé d’UI Gestion, Gérant du fonds IRPAC DEVELOPPEMENT qui intervient en quasi-fonds propres sur l’opération, ajoute : “EQUILIBRE est une belle découverte, d’abord humaine, mais aussi business sur un métier discret, ancien mais présent dans tellement de secteurs. Nous allons nous mettre à la disposition de Vincent et Jean-Luc afin que le Groupe devienne un acteur incontournable sur l’Est et au-delà“.

Après l’opération, le fonds d’entrepreneurs géré par Capital Croissance (CAIRN Capital I) détiendra une participation majoritaire du capital d’EQUILIBRE, aux côtés de Vincent Charlemagne et de Jean-Luc Pétorin.

Les financements bancaires de l’opération de BIMBO ont été apportés par la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole et l’IRPAC. Le montant de la transaction reste confidentiel.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• CAPITAL CROISSANCE (24)
       Partager sur facebook Partager sur twitter