Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

CAE s'empare de la division formation militaire de L3HARRIS TECHNOLOGIES

Mercredi 03 mars 2021 à 15h51

Une acquisition hautement complémentaire aux activités principales de formation militaire de CAE aux États-Unis.

Une acquisition qui élargit la position de CAE dans la formation et la simulation pour des opérations multidomaines.

Un effet positif sur le RPA d'un pourcentage se situant dans le bas de la tranche entre 10 et 20 % attendu au cours de la première année complète suivant la clôture, y compris des synergies de coûts prévues.

Un effet positif immédiat est anticipé sur le résultat opérationnel et les marges du BAIIA1 sur l'efficacité opérationnelle du secteur Défense et sécurité.

Une structure de financement conforme au profil d'investissement de qualité de CAE.

Une transaction qui tire parti du bilan d'acquisitions fructueuses de CAE.

CAE a annoncé qu'elle a conclu un accord définitif avec L3Harris Technologies (NYSE: LHX) visant l'acquisition de la division Formation militaire de L3Harris Technologies pour 1,05 milliard $ US, sous réserve des ajustements habituels (l'« acquisition »). La valeur de l'acquisition représente environ 13,5 fois le BAIIA1 ajusté estimé de 2020 de la division Formation militaire de L3Harris ou environ 10 fois, y compris des synergies de coûts, qui devraient atteindre entre 35 M$ CA et 45 M$ CA (environ 28 M$ US et 35 M$ US) annuellement d'ici la fin de la deuxième année suivant l'acquisition.

L'acquisition devrait avoir un effet positif sur le RPA de CAE d'un pourcentage se situant dans le bas de la tranche entre 10 et 20 % au cours de la première année complète suivant la clôture, y compris des synergies de coûts prévues. La clôture de l'acquisition, qui devrait avoir lieu au cours de la seconde moitié de l'année civile 2021, est assujettie aux approbations réglementaires et aux autres conditions habituelles de clôture.

La division Formation militaire de L3Harris inclut Link Simulation & Training, Doss Aviation et AMI. L3Harris Link est l'un des plus importants fournisseurs de solutions d'entraînement militaire aux États-Unis ; Doss Aviation est le fournisseur de l'entraînement initial au vol à la United States Air Force (USAF); et AMI est un établissement de conception et de fabrication du matériel destiné aux simulateurs. Suivant la clôture de l'acquisition, la division Formation militaire de L3Harris exercerait ses activités sous CAE USA, dont le siège social est à Tampa, en Floride.

L'acquisition élargira la position de CAE en tant qu'intégrateur de systèmes de formation, indépendamment de la plateforme, en diversifiant la position de chef de file de CAE en formation et simulation dans le domaine aérien, complétant ainsi les solutions de formation terrestre et navale, et améliorant les capacités de simulation et de formation de CAE dans les domaines spatial et cybernétique. La division Formation militaire de L3Harris apportera une expérience considérable en matière de développement et de livraison de systèmes d'entraînement pour les avions chasseurs et bombardiers, les plateformes à voilure tournante, les sous-marins et les avions télépilotés de la U.S. Army. La division Formation militaire de L3Harris ajoutera également un important carnet de commandes et une bonne position sur des programmes clés, dont le programme USAF Simulators Common Architecture Requirements and Standards (SCARS), le programme F-16 Simulators Training Program (STP) de l'USAF, le système d'entraînement des équipages F/A-18 de la US Navy/Marine Corps, l'entraînement Ground Based Strategic Deterrent (GBSD) de l'USAF et le système d'entraînement B-2 de l'USAF.

« L'acquisition proposée représente une occasion de création de valeur importante pour toutes les parties prenantes de CAE. Elle accélère notre stratégie de croissance au sein de la division Défense et sécurité et est hautement complémentaire à nos activités principales de formation militaire, ce qui élargira notre position aux États-Unis », a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. « Nous ajoutons de nouveaux clients et de l'expérience sur de nouvelles plateformes et nous élargissons notre champ d'expertise pour répondre à la demande de tous les domaines - aérien, terrestre, naval, spatial et cybernétique - tout en prenant de l'expansion dans les marchés adjacents comme le soutien aux missions et aux opérations. Cette transaction proposée assurera un meilleur équilibre entre les secteurs et les régions géographiques de CAE et, tout comme nos récentes acquisitions dans le marché de l'aviation civile, prouve que nous sommes fermement décidés à accroître et à élargir notre position dans les marchés que nous desservons. Nous faisons des investissements en vue de ressortir plus forts de cette pandémie et nous préparer à répondre à la demande croissante de nos clients. »

« La division Formation militaire de L3Harris, dont les revenus annuels totalisaient environ 500 M$ US en 2020, apporte l'envergure et les capacités qui soutiennent notre objectif visant à nous aligner davantage sur la stratégie de la défense nationale des États-Unis », a déclaré Dan Gelston, président de groupe, Défense et sécurité à CAE. « Nous prévoyons une demande accrue portant sur l'entraînement fondé sur la simulation et l'utilisation d'environnements synthétiques pour effectuer des opérations multidomaines. Cette acquisition devrait soutenir davantage CAE dans la fourniture de ces solutions immersives numériques fondamentales d'entraînement et de soutien opérationnel. Nous sommes impatients d'accueillir l'équipe de la division Formation militaire de L3Harris alors que nous faisons croître CAE et positionnons la Société pour qu'elle apporte son soutien à la mission de nos clients du secteur de la défense et de la sécurité. »

L'acquisition de la division Formation militaire de L3Harris est la quatrième acquisition annoncée par CAE au cours des quatre derniers mois et elle témoigne de l'engagement de CAE à déployer, de façon réfléchie, le capital nécessaire à l'amélioration de la position de la Société dans les marchés clés. L'acquisition répond aux priorités stratégiques et aux paramètres financiers rigoureux de la Société.

À propos de CAE

CAE est une entreprise de haute technologie à la fine pointe de l'immersion numérique qui fournit des solutions pour rendre le monde plus sécuritaire. Appuyés par plus de 70 ans d'innovations, nous continuons à réinventer l'expérience client et à révolutionner les solutions de formation et de soutien opérationnel dans les domaines de l'aviation civile, de la défense et sécurité, et des soins de santé. Nous sommes le partenaire de choix des clients du monde entier qui exercent leurs activités dans des environnements complexes, souvent dangereux et fortement réglementés où la réussite est essentielle. Grâce aux besoins permanents de nos clients pour nos solutions, plus de 60 % des revenus de CAE proviennent d'activités récurrentes. Nous avons la plus vaste présence mondiale de l'industrie, avec quelque 10 000 employés répartis dans 160 emplacements et centres de formation dans plus de 35 pays.

À propos de L3Harris Technologies

Présente à l'échelle mondiale, L3Harris Technologies est une société agile et innovatrice qui développe des technologies dans les domaines de l'aéronautique et de la défense, fournissant des solutions complètes qui répondent aux besoins essentiels à la mission des clients. La société offre des technologies commerciales et de défense de pointe à l'échelle des secteurs aérien, terrestre, naval, spatial et cybernétique. L3Harris Technologies affiche des revenus annuels de quelque 18 milliards $US, compte 48 000 employés et ses clients sont répartis dans plus de 100 pays.

Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• CAE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn