Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

C4DIAGNOSTICS collecte 1,5 M€ pour accélérer sa croissance

Jeudi 04 octobre 2018 à 10h25

Spécialisée dans le diagnostic de maladies infectieuses, la biotech C4Diagnostics, obtient le soutien de partenaires financiers de premier plan pour financer son développement.

« Nous sommes très fiers et heureux de compter parmi nos actionnaires, des partenaires solides dont les champs d’expertises seront d’un grand soutien dans le développement de nos projets », souligne Younes Lazrak, CEO de C4Diagnostics.

Bpifrance, via un Prêt Amorçage Innovation, les fonds PACA Investissement, fonds de co-investissement régional géré par Turenne Capital, et ACG Management à travers le véhicule R2V (Rhône-Alpes Création Viveris Venture) ainsi que les business angels d’AMBA et d’Angels Santé apportent un soutien territorial fort et une expérience riche du marché de la santé. Les fonds levés vont ainsi assurer à la jeune pousse les moyens de mettre en place ses programmes de développement ambitieux, tant du point de vue humain que technologique. En effet, C4Diagnostics veut devenir le leader mondial des solutions de diagnostic in vitro en microbiologie clinique grâce à ses kits.

« Nous nous réjouissons de pouvoir accompagner C4Diagnostics dans cette aventure ambitieuse. Nous sommes persuadés que la technologie de rupture développée par la société adresse des enjeux de santé publique et répond à un réel besoin du marché. C’est un plaisir d’accompagner cette équipe ambitieuse dans ses développements futurs. », indique Aurélie Viaux, directrice d’investissements au sein de Turenne Capital.

Permettre la bonne décision médicale, en rendant visible l’invisible de manière fiable et rapide : telle est la mission portée par l’équipe C4Diagnostics. Sa technologie, éprouvée et primée, de marquage de microorganismes, déjà utilisée pour contrôler les risques sanitaires liés à la qualité de l’eau, sera bientôt utilisable dans le domaine des tests antibiogrammes, des infections urinaires…, entre autres besoins médicaux.

Une mission d’envergure, dans des domaines de santé publique pour lesquels le temps compte afin d’assurer une meilleure prise en charge thérapeutique du patient.

« Aujourd’hui notre technologie est fonctionnelle et nous disposons des moyens humains, technologiques et financiers permettant d’en décliner les utilisations afin de la mettre au service du plus grand nombre possible de patients. » ajoute Dr. Emilie Fugier, R&D Head de C4Diagnostics.

Une première solution dédiée au diagnostic de la légionellose, une pneumopathie mortelle dans 10% des cas, est aujourd’hui en fin de développement. Le kit sera rendu disponible fin 2018 pour réaliser le diagnostic in vitro de cette pathologie dans les laboratoires d’analyses biologiques hospitaliers. C4Diagnostics compte aujourd’hui 7 personnes, dont 3 sont exclusivement dédiées aux développements scientifiques, doit s’étoffer d’ici la fin 2018 de 4 nouvelles recrues.

A propos de C4Diagnostics

La société C4Diagnostics est une jeune entreprise marseillaise spécialisée dans l'identification des bactéries pathogènes. C4Diagnostics s'appuie sur une technologie de rupture, lauréate aux prix de La Recherche en 2015, permettant d'identifier et de rendre visibles (par coloration ou fluorescence) des
microorganismes pathogènes. Cette technologie est basée sur des brevets du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille Université, licencié par la SATT Sud-Est.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn