Lundi 28 octobre 2024 à 09h30
La Commission européenne a donné son premier feu vert au rachat en cours par Fnac Darty du groupe italien coté de distribution de produits électroniques et électroménagers Unieuro, selon un communiqué jeudi du groupe français.
"C'est avec satisfaction que nous accueillons l'autorisation de la Commission européenne de notifier formellement notre projet d'acquisition d'Unieuro", a salué le directeur général de Fnac Darty Enrique Martinez.
"Avec la levée de la condition +antitrust+ et les apports constatés à date, nous franchissons ce soir une étape importante pour le succès de notre offre", a-t-il ajouté.
L'acceptation formelle de l'opération n'a cependant pas encore été donnée par la Commission.
Fnac Darty a annoncé à la mi-juillet vouloir acheter le groupe italien avec le soutien de son premier actionnaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky.
Une offre publique d'achat est en cours depuis le 2 septembre, valorisant la société 249 millions d'euros. Elle s'achèvera vendredi.
L'acquisition d'Unieuro permettrait à Fnac Darty, déjà présent en Espagne, au Portugal, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, en Tunisie, au Qatar, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Sénégal et en Arabie Saoudite, de prendre pied en Italie.
Coté à la Bourse de Milan et pesant 17% du marché italien, Unieuro compte 5.000 salariés dans un peu plus de 500 magasins. Un peu moins des trois quarts de ses magasins sont implantés dans le nord et le centre du pays.
Le groupe Fnac Darty estime par ailleurs à "plus de 41%" sa participation au capital jeudi après la clôture des marchés, "dont plus de 25% apportés pour la seule journée" de jeudi.
Le 7 octobre, Fnac Darty avait annoncé l'abaissement à 66,67% de la condition de seuil minimal pour son OPA, facilitant l'aboutissement de l'opération.
La Commission européenne n'a pas encore donné son acceptation formelle de la transaction.
Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.