Partager sur facebook Partager sur twitter

B-RAYZ clôture un tour de table de 4 millions de francs

Vendredi 12 août 2022 à 17h20

b-rayZ, une spin-off de l'hôpital universitaire de Zurich actuellement basée à Schlieren, en Suisse, a clôturé un tour de financement de série A sursouscrit d'une valeur de plus de 4 millions de francs suisses auprès d'investisseurs de premier plan dans le secteur des sciences de la vie et de l'informatique. Le cycle de financement a été mené par LifeCare Partners, Protagon AG et Convergence Partners et rejoint par la Eckenstein-Geigy-Foundation, l'association Swisspreneur et plusieurs investisseurs privés.

b-rayZ a été fondé en 2019 par le Prof. Dr Andreas Boss, médecin chef de file au département de radiologie de l'Hôpital universitaire de Zurich, le Prof. Dr Cristina Rossi, analyste de données et physicienne IRM, et le PD Dr Alexander Ciritsis, an Scientifique médical de l'IA et analyste de données. La startup a développé une plateforme unique et révolutionnaire basée sur l'IA qui aide les radiologues à détecter précocement le cancer du sein. Le système b-box de b-rayZ est déjà marqué CE et utilisé commercialement dans les principaux centres du sein en Europe.

Avec ces nouveaux fonds, b ray-Z étendra ses ventes sur d'autres marchés européens et obtiendra l'approbation de la FDA pour les États-Unis. De plus, b-rayZ prévoit de développer de nouveaux produits pour les gynécologues et les radiologues basés sur sa plateforme d'IA propriétaire.


L'IA de b-rayZ révolutionne le diagnostic radiologique au service de millions de femmes dans le monde

Aujourd'hui, une faible qualité d'image et un diagnostic inadéquat pour les seins denses réduisent considérablement la capacité des radiologues à diagnostiquer le cancer du sein dès les premiers signes. b-rayZ a développé une plateforme basée sur l'IA soutenant le travail quotidien des radiologues en mammographie avec l'évaluation de la qualité d'image et de la densité mammaire en temps réel. Cristina Rossi, PDG et co-fondatrice de b-rayZ commente : « Notre technologie d'IA contribue à améliorer considérablement la qualité du diagnostic du cancer du sein en analysant les mammographies en temps réel. La prochaine génération de produits permet la détection automatique des lésions à un stade précoce en mammographie et l'échographie, qui sont souvent manquées ou mal diagnostiquées chez les patientes atteintes d'un cancer du sein Notre plateforme d'IA facile à mettre en œuvre s'applique non seulement à toutes les modalités d'imagerie tout au long du parcours du cancer du sein,

Toutes les 14 secondes, une patiente reçoit un diagnostic de cancer du sein

En 2020, plus de 2,3 millions de femmes dans le monde ont reçu un diagnostic de cancer du sein et 685 000 d'entre elles en sont décédées. « Toutes les 14 secondes, une femme reçoit un diagnostic de cancer du sein quelque part dans le monde. Depuis 2008, l'incidence mondiale du cancer du sein a augmenté de plus de 20 % et, malheureusement, la mortalité a augmenté de 14 %. Avec notre plateforme, nous pouvons sauver des milliers de vies grâce au diagnostic le plus précoce possible, puis à un soutien ultérieur dans le choix d'une thérapie personnalisée », poursuit Cristina Rossi.

Le système b-rayZ permet non seulement une mammographie de qualité contrôlée pour réduire considérablement les diagnostics tardifs, mais il permet également d'économiser plus de 25% de temps dans le processus et près de 50% des coûts d'assurance qualité précédents. L'efficacité des algorithmes d'apprentissage en profondeur de b-rayZ dans les procédures de diagnostic quotidiennes a déjà été cliniquement prouvée avec plus de 35 000 patients examinés avec succès par des radiologues de premier plan.

"Lorsque nous avons rencontré l'équipe de b-rayZ, nous avons été immédiatement impressionnés par leur expertise et leur approche technologique. La plateforme d'IA développée convient au diagnostic rapide et rentable d'une grande variété de cancers. De plus, nous sommes absolument intrigués par les capacités uniques de b-rayZ à créer une place de marché virtuelle révolutionnaire pour le partage et la préservation des connaissances et de l'expertise radiologiques Nous sommes convaincus du succès à long terme de la plate-forme logicielle b-rayZ ainsi que de l'équipe de direction très expérimentée et enthousiaste, " ajoute le Dr Gerhard Ries, associé directeur de LifeCare Partners.

"b-rayZ s'adresse à un leader émergent dans le secteur du SaaS de diagnostic et de workflow d'imagerie du cancer alimenté par l'IA. Ce qui distingue l'entreprise de nombreux concurrents est l'expérience clinique approfondie de l'entreprise et son accès exclusif à des données de haute qualité. Le La plateforme SaaS permettra d'améliorer les soins contre le cancer et contribuera à réduire les coûts de diagnostic et de traitement », ajoute Mikael von Euw, responsable de la transaction chez Convergence Partners.

"Nous avons investi dans b-rayZ parce que nous pensons que l'importance de la santé numérique augmente à l'échelle mondiale, ils ont l'une des meilleures équipes d'IA au monde, mais aussi parce qu'ils ont une compréhension si approfondie de la radiologie et de la validation clinique requise pour pour annoncer cette nouvelle ère du diagnostic du cancer », affirme Severin Weiss, président et fondateur de Protagon AG.


À propos de b-rayZ :

L'échec des diagnostics de cancer du sein, en raison d'erreurs humaines, nuit aux patients, expose les médecins à des risques de responsabilité élevés et augmente les coûts des soins de santé. b-rayZ transforme le diagnostic du cancer du sein grâce à sa technologie révolutionnaire d'IA pour des diagnostics plus rapides et de meilleure qualité. Le succès de b-rayZ est motivé par l'engagement de sauver la vie des femmes grâce à la détection précoce du cancer du sein. Chaque femme, partout. b-rayZ a remporté un prix Venture Kick en 2019 et a participé au programme Venture Leaders Medtech en 2022.

À propos de Convergence Partners AG :

Convergence Partners ("Convergence") est une société de capital-risque suisse HealthTech qui soutient activement l'internationalisation de ses sociétés de portefeuille sur les 4 plus grands marchés de la santé, les États-Unis, la Chine, l'Inde et l'Allemagne. Convergence, qui est représentée en Suisse, en Allemagne, en Espagne et à Hong Kong, a été créée en 2018 par des opérateurs expérimentés du secteur de la santé et des professionnels du capital-risque dans le but de lier efficacement l'excellence technologique de l'UE à un vaste potentiel de développement et de sortie à l'échelle internationale. La convergence se concentre sur les investissements ultérieurs dans la santé numérique, les dispositifs médicaux et les diagnostics. Les principaux thèmes d'investissement actuels comprennent la santé mentale, la santé des femmes et la biologie computationnelle.

À propos de LifeCare Partners GmbH :

LifeCare Partnersest une société de conseil en investissement indépendante qui fournit des financements aux entreprises privées et publiques des sciences de la vie. LifeCare Partners cible l'ensemble de l'industrie des sciences de la vie avec un accent particulier sur la technologie médicale, le diagnostic, la biopharmacie, l'alimentation et la nutrition, la biotechnologie industrielle, les biomatériaux, la santé en ligne et la bioénergie. Basée à Bâle, l'équipe de LifeCare Partners a investi avec succès dans plus de 50 entreprises des sciences de la vie au cours des dernières années, dont un grand nombre ont déjà été cotées en bourse ou ont été acquises par des acteurs majeurs de l'industrie des sciences de la vie.

À propos de Protagon AG :

Protagonest une société d'investissement axée sur le financement d'amorçage et de croissance. La révolution numérique transforme toutes les industries à une vitesse fulgurante, promettant de générer des rendements solides avec un élan continu pour les années à venir. Cela renforce la conviction de Protagon que les entreprises traditionnelles continueront d'être mises au défi et bouleversées par les nouvelles startups numériques, avec des entreprises technologiques de plus en plus aux commandes.



Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• B-RAYZ AG
       Partager sur facebook Partager sur twitter