Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

BPIFRANCE investit dans la biotech GENSIGHT BIOLOGICS

Lundi 17 mars 2014 à 11h00

Le fonds Biothérapies Innovantes des Maladies Rares, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) piloté par le CGI, réalise son premier investissement. Cette prise de participations de 3 M€ dans la société GenSight Biologics complète le tour de série A de 32 M€ annoncé par la société en avril 2013.

Créée en 2012, GenSight Biologics est une société de biotechnologies développant des biothérapies innovantes pour le traitement des pathologies sévères de l’oeil. La société a été co-fondée par Bernard Gilly, un entrepreneur expérimenté dans le domaine des biotechnologies, et une équipe internationale d’experts dans le domaine de l’ophtalmologie, menée par le Professeur José-Alain Sahel, Directeur de l’Institut de la Vision. Cette équipe très expérimentée, les réseaux d’expertises associés, ainsi que les partenariats avec l’Institut de la Vision et Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon, font de GenSight Biologics un des leaders mondiaux dans le domaine de la thérapie génique de l’oeil.

GenSight Biologics développe actuellement deux programmes de thérapies géniques pour le traitement de maladies rares : le plus avancé pour la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL), l’autre pour le traitement de la Rétinite Pigmentaire (RP). Le premier essai clinique du traitement de la NOHL devrait débuter très prochainement.

Le Fonds Biothérapies Innovantes des Maladies Rares, géré par Bpifrance, rejoint à cette occasion le syndicat international d’investisseurs mené par Novartis Venture Funds, Abingworth LLP, Versant Ventures et Index Ventures.

« Nous nous réjouissons du soutien apporté par le Fonds Biothérapies Innovantes et par Bpifrance, qui non seulement donne à GenSight des ressources supplémentaires pour développer ces innovations thérapeutiques, mais également nous permet d’envisager le développement de l’entreprise sur le long terme.», commente Bernard Gilly.

« Bpifrance se félicite de cet investissement dans la société GenSight Biologics. Les pathologies ophtalmologiques sont des indications de choix pour le développement de thérapies géniques. GenSight Biologics dispose d’un savoir-faire et d’un réseau d’expertise unique dans ce domaine. Grâce à ce tour de financement, la société souhaite établir une preuve de concept clinique dans deux indications et ainsi offrir aux patients de nouvelles perspectives de traitements par des thérapies innovantes » ajoute Thibaut Roulon, Directeur d’Investissements de Bpifrance Investissement.

Le Fonds Biothérapies innovantes des Maladies Rares, géré par Bpifrance a été créé en 2013. Souscrit par Bpifrance, via le Fonds National d’Amorçage (FNA) et l’AFM-Téléthon, il est doté de 50 millions d’euros, Ce fonds a un double objectif : favoriser les projets thérapeutiques visant à offrir aux patients atteints de maladies

Source : Communiqué de presse, Bpifrance

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
•  ()
Toute l'actualité de
• GENSIGHT BIOLOGICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn