Partager sur facebook Partager sur twitter

BPIFRANCE et OQUENDO entrent au capital du groupe FACTORIA/SMB

Lundi 15 janvier 2024 à 14h41

Bpifrance et Oquendo Capital sont ravis d’annoncer la finalisation de leur prise de participation minoritaire dans le groupe Factoria/SMB, grâce à une levée de fonds de 45 millions d’euros de l’un des leaders français de la bureautique et de la transition digitale des entreprises.

Le groupe Factoria/SMB est un fournisseur majeur de solutions de bureautique, de GED, de solutions informatiques managées ainsi que de matériel IT et de solutions télécom en France métropolitaine et dans les DROM à destination des entreprises, des professions libérales et des administrations.

Le groupe SMB, fondé en 1989, s’est initialement développé afin de répondre aux enjeux de bureautique et de digitalisation des sociétés présentes dans les DROM, tandis que le groupe Factoria, fondé en 2006, s’est originellement développé sur le marché de la bureautique en région parisienne puis en France métropolitaine tout en élargissant son offre de services auprès de ses clients.

Les deux groupes ont été rapprochés en 2020 et se sont depuis fortement développés et diversifiés sous l’impulsion de leur actionnaire majoritaire, le Groupe Baelen, et de la Direction générale du Groupe menée par Stéphane Puthon, renforçant l’accélération de leur développement par de nombreuses croissances externes.


Les deux groupes comptent désormais plus de 800 salariés et offrent une gamme complète de matériels (copieurs MFP, imprimantes, ordinateurs, matériel informatique et de téléphonie) ainsi que des services afférents (installation du matériel, maintenance, location, solutions documentaires, services télécoms, sécurité informatique, etc.) au travers d’un réseau de plus de 50 agences en France métropolitaine et de 5 agences dans les DROM. Fort d’une base de plus de 25 000 clients, le groupe a ainsi réalisé en 2023 plus de 210 millions d’euros de chiffre d’affaires, en s’adressant à la fois aux TPE, PME, ETI, collectivités locales et professions libérales. Cet enrichissement de l’offre du groupe a notamment été permis par les nombreuses acquisitions réalisées récemment par le groupe, comme par exemple les acquisitions des sociétés d’infogérance MDSI et Bienveillance informatique en 2023.


L’investissement de 45 millions d’euros de Bpifrance et Oquendo Capital vise à accompagner la poursuite du développement du groupe aux côtés de son actionnaire majoritaire, le groupe Baelen et de son comité de direction. Ce nouveau financement permettra notamment au groupe de jouer pleinement son rôle de plateforme de consolidation du marché français de la transformation numérique des entreprises.

Charles-Henri Boyer, Directeur d’Investissement chez Bpifrance, a déclaré : « Ayant démontré sa capacité à croître fortement tout en diversifiant ses activités, Factoria/SMB a su devenir l’un des leaders français du secteur de la bureautique, de l’IT et des télécoms à destination des PME et participe activement à la digitalisation des entreprises sur le territoire. A ce titre, nous sommes heureux d’accompagner le groupe ainsi que son équipe dirigeante de qualité dans sa prochaine phase de développement. »

Cyril de Galea, Associé chez Oquendo Capital, a ajouté : « A partir de son métier historique, les solutions d’impression, Factoria/SMB a démontré sa capacité à développer une offre complète de solutions informatiques, GED et télécom pour répondre aux besoins digitaux croissants des entreprises tout en complétant son maillage national. L’équipe dirigeante nous a impressionnée par la dynamique de croissance qu’elle a su insuffler à Factoria/SMB et séduite par son projet de développement, parfaitement en phase avec notre ADN, qui vise à accompagner et accélérer le développement de groupes industriels et de services en France et en Europe. »

Stéphane Puthon, Directeur Général des Groupes Factoria et SMB, a ajouté : « Ravi de voir le capital du Groupe complété par des acteurs de référence du marché tels que Bpifrance et Oquendo Capital. L’aboutissement de cette opération démontre d’une part la validation de notre stratégie de croissance et de diversification entamée ces dernières années et notamment depuis 2020, et représente d’autre part l’apport de moyens financiers supplémentaires et de conseils experts pour accélérer notre développement structuré et accroître nos positions en Métropole et dans les DROM. C’est un nouveau chapitre de l’histoire des Groupes Factoria et SMB que mes équipes et moi-même sommes très fiers et impatients d’écrire aux côtés de nos nouveaux partenaires. »




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (928)
Toute l'actualité de
• FACTORIA GROUPE
       Partager sur facebook Partager sur twitter