Partager sur facebook Partager sur twitter

BPIFRANCE accompagne la reprise de SKYEPHARMA par son management

Mercredi 16 juin 2021 à 08h00

L’équipe de management de SKYEPHARMA, emmenée par David Lescuyer, son Président, prend le contrôle de la société dans le cadre d’une opération de Management buy-out (MBO) avec le concours de Bpifrance. Cette opération intervient dans le cadre du spin-off du groupe pharmaceutique britannique VECTURA, leader sur le marché des traitements par inhalation de maladies respiratoires. Cette reprise a pour objectif de permettre à l’équipe de management de poursuivre le développement de SKYEPHARMA.

Créée en 1996 et reprise en 2016 par le groupe britannique VECTURA, SKYEPHARMA est spécialisée dans la production et le packaging de produits pharmaceutiques et offre également une vaste gamme de services à ses clients, notamment le développement industriel (développement galénique, mise au point de process de fabrication) et des services analytiques et réglementaires (tels que la rédaction d’AMM). Le groupe est spécialisé dans la production et l’emballage de formes galéniques solides dites complexes (comprimés multicouches, comprimés Tab in Tab, comprimés à libération modifiée).

Grâce aux partenariats mis en place avec ses clients, à son portefeuille de technologies brevetées, au haut niveau scientifique de ses équipe et son fort dynamisme commercial, très orienté à l’international, SKYEPHARMA a connu une croissance significative en multipliant son chiffre d’affaires par deux entre 2016 et 2020, notamment sous l’impulsion de son management, mené par David Lescuyer.

L’opération de reprise par le management appuyée par Bpifrance vise à permettre à la société d’élargir sa gamme de services (packaging, développement, réglementaire). Également, cette opération de MBO permettra à un site de production de produits pharmaceutiques à fort potentiel de croissance de passer sous pavillon français.

David Lescuyer, SKYEPHARMA : « En 5 ans, nous avons transformé SKYEPHARMA en un sous-traitant incontournable sur le marché des formes solides complexes. La force de notre équipe, notre culture d’entreprise basée sur l’écoute active et la performance, ainsi que les investissements que nous avons menés nous permettent de réduire les temps de mise sur le marché et les consommations de principe actifs pour nos clients. Notre croissance nous permet de continuer à innover pour proposer sans cesse de nouvelles solutions à nos partenaires. »

Benoit Zilber, Chargé d’Investissement chez Bpifrance : « Nous sommes fiers d’accompagner David Lescuyer et son équipe dans un projet entrepreneurial ambitieux qui permet de repasser sous pavillon français un site industriel performant de production de médicaments. »

À propos de Skyepharma

Skyepharma, ce sont plus de 150 collaborateurs travaillant ensemble pour le développement, la production et le conditionnement de formes pharmaceutiques pour voies orales : comprimés, gélules, poudre et granulés.

Avec plus de 25 ans d’expérience sur le marché des formes solides complexes, nous accompagnons aujourd’hui une trentaine de clients internationaux sur l’ensemble de la chaine de valeur de leurs médicaments.

Certifié site de développement et de production pharmaceutique, agréé par l’ANSM (France, Europe), ainsi que par la FDA (Etats-Unis) et l’ANVISA (Brésil), Skyepharma est fier de mener ses activités sur le marché international.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (940)
Toute l'actualité de
• SKYEPHARMA PRODUCTION SAS
       Partager sur facebook Partager sur twitter