Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

BPCE ouverte à des propositions d'achat de MEILLEURTAUX.COM

Vendredi 12 octobre 2012 à 10h31

Le groupe bancaire BPCE est ouvert à des propositions d'achat pour Meilleurtaux.com, sa filiale à 100%, a déclaré jeudi Hervé Hatt, le directeur général du courtier en prêts immobiliers.

"Le groupe BPCE est disposé à recevoir toute marque d'intérêt pour Meilleurtaux.com, qu'il considère comme une participation non stratégique", a indiqué M. Hatt lors d'une rencontre avec la presse.

Le directeur général de Meilleurtaux.com a d'ailleurs reconnu que BPCE avait déjà reçu de nombreuses "marques d'intérêt" mais qu'elle n'y avait pas donné suite, celles-ci n'ayant pas été jugées suffisantes.

La Caisse nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), une des deux composantes de BPCE, avait acquis, en septembre 2007, une participation de 50,14% du capital de Meilleurtaux pour 70 millions d'euros auprès de son PDG Christophe Crémer qui l'avait introduite en Bourse en 2005 avant d'être révoqué fin 2008.

BPCE l'avait retiré de la Bourse en 2009 après avoir racheté les participations des actionnaires minoritaires. Meilleurtaux avait été acheté "très cher", de l'aveu même du président du directoire de BPCE François Pérol.

Le redressement de Meilleurtaux.com, qui n'a jamais été bénéficiaire depuis sa création, se poursuit, a assuré M. Hatt qui espère parvenir en 2013 à l'équilibre, ou à dégager un léger bénéfice, aussi bien pour le résultat d'exploitation que pour le résultat net.

M. Hatt, qui n'a pas souhaité communiquer le montant des pertes pour 2011 ni celles prévues pour 2012, a indiqué que le résultat d'exploitation pour 2012 devrait être "légèrement négatif" après une perte d'exploitation de 9,4 millions en 2011, 10,6 millions en 2010 et 14,5 millions en 2009.

La structure du groupe a considérablement changé. Les 33 dernières succursales ont été fermées et la société, qui n'a gardé que 50 personnes au siège et sur les deux plate-formes informatiques, mise désormais, en plus de l'internet, uniquement sur la franchise.

Le nombre d'agences franchisées, actuellement de 140, devrait passer à 160 à la fin de l'année et 180 fin 2013, ce qui l'a fait passer en nombre de points de vente devant Capfi, l'autre leader du secteur, selon M. Hatt.

Après une production de crédits générés de 3,8 milliards d'euros en 2011 (pour 22.600 crédits accordés et 57 millions de chiffre d'affaires), 2012 devrait enregistrer une baisse, en raison de la baisse globale de marché qui devrait approcher les 30%, même si la société gagne des parts de marché (2,7% en 2011).

Pour se développer, Meilleurtaux.com compte également sur l'assurance de prêt, en hausse de 25% en 2011, et une offre élargie pour le rachat de crédits. De plus un nouveau comparateur de crédit à la consommation à été mis en ligne pour se renseigner sur les offres des principaux acteurs du secteur (Cetelem, Cofinoga, ...).


Copyright © 2012 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• BPCE
• MEILLEURTAUX
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn