Publicité
BPCE en négociations pour racheter la
banque portugaise NOVO BANCO

Vendredi 13 Juin 2025 à 15h00

BPCE en négociations pour racheter la banque portugaise NOVO BANCO


Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a annoncé vendredi son entrée en négociations exclusives pour acquérir la banque portugaise Novo Banco, valorisée 6,4 milliards d'euros, auprès du fonds américain Lone Star.

Le président du directoire de BPCE Nicolas Namias, cité dans un communiqué, a mis en avant les "excellents fondamentaux" de la banque portugaise, "un fort potentiel de croissance, et d'ores et déjà un niveau de profitabilité élevé".

Novo Banco, spécialisée dans les services bancaires aux particuliers et aux petites et moyennes entreprises, se présente comme la quatrième banque du Portugal.

Elle a dégagé pas loin de 750 millions d'euros de bénéfice net l'an dernier. Elle compte 1,7 million de clients, environ 290 agences et emploie 4.200 salariés.

Novo Banco est détenue par le fonds américain Lone Star (75% du capital), l'Etat portugais (11,5%) et le Fonds de résolution des banques portugaises (13,5%).

La banque est l'héritière de la banque Espirito Santo (BES), qui s'est effondrée en 2014 sur fond d'irrégularités comptables.
L'État portugais avait dû injecter 4,9 milliards d'euros pour éviter la faillite de la BES, dont les actifs jugés sains ont été préservés par la création de la banque Novo Banco, entretemps cédée au fonds d'investissement américain Lone Star.

Cette opération - la plus importante acquisition transfontalière en zone euro depuis plus de 10 ans, selon BPCE - est un nouvel exemple de la stratégie d'expansion du groupe bancaire mutualiste français, en lien avec son plan stratégique dévoilé l'été dernier.

BPCE a par exemple finalisé en mars la reprise des activités de financement de biens d'équipement pour les entreprises de la Société Générale, regroupées dans SGEF, moyennant 1,1 milliard d'euros.

Il avait également annoncé le 21 janvier la création d'une coentreprise entre son gestionnaire d'actifs Natixis IM et l'assureur italien Generali, pour créer un mastodonte européen de ce métier.

Peu développé hors de France, BPCE revendique cependant plus de 3.000 employés au Portugal. La banque y réalisait l'an dernier 74 millions d'euros de produit net bancaire, équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur.



Copyright © 2025 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Gestion d'actifs"
Fonds de solidarité
CA : 3 150 k€ Réf. : V83281 Posté le 26/11/2025Haut-Rhin
Les sociétés à reprendre du secteur "Gestion d'actifs" / en Portugal
Ils veulent faire des acquisitions dans le secteur "Gestion d'actifs"
Hôtellerie - recherche investisseur
CA Max : N.C. Réf. : A17759 Haute-Corse, Corse, France
Les acheteurs du secteur "Gestion d'actifs"