Partager sur facebook Partager sur twitter

BORALEX US prend des parts dans 7 parcs solaires américains

Boralex inc. (Boralex ou la Société) (TSX : BLX) annonce que Boralex US Solar CIA LLC, une filiale à part entière de la Société, a conclu des accords engageants avec Centaurus Renewable Energy LLC (CRE) et d’autres investisseurs visant l’acquisition de la totalité de leurs participations majoritaires dans un portefeuille de sept parcs solaires aux États-Unis pour une contrepartie en espèces de 283 millions de dollars canadiens (216,5 millions de dollars américains) (l’Acquisition). CRE et d’autres investisseurs conserveront des participations minoritaires dans les actifs de sorte que la puissance installée nette de Boralex sera de 118 MWac.

Les parcs solaires en exploitation, qui totalisent une puissance installée brute de 209 MWac, sont situés dans les villes et municipalités de Five Points, Huron, Kettleman City, Lancaster et Newman, en Californie, de même que dans le comté de Chambers, en Alabama, et à Indianapolis, en Indiana. Les actifs ont été mis en service entre 2014 et 2017 et bénéficient de contrats d’achat d’électricité (CAÉ) à long terme avec Regents of the University of California, Alabama Power Company, PG&E, Southern California Edison, la ville de Palo Alto et Indianapolis Power & Light. Ces CAÉ viendront à échéance entre 2029 et 2046, avec une durée moyenne pondérée résiduelle de plus de 21,5 ans.

La clôture de la transaction est actuellement prévue pour le 31 décembre 2020, ou avant cette date, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture habituelles, y compris la réception de l’approbation de la FERC pour les actifs de Lafayette et de Five Points. Le CAÉ de Lafayette prévoit un droit de premier refus en faveur d’Alabama Power au terme duquel les participations de CRE dans le projet Lafayette peuvent être acquises par Alabama Power à l’intérieur d’un délai de 60 jours suivant la notification de la conclusion d’un accord contraignant avec un tier, au prix offert pour cet actif dans l’offre d’acquisition.

Boralex ne peut déterminer si Alabama Power se prévaudra de ce droit ou non. L’acquisition de la participation dans cet actif en particulier est donc assujettie à la renonciation ou à l’expiration de ce droit.

« L’acquisition des participations financières de Centaurus dans sept parcs solaires marquera l’entrée de Boralex dans les marchés de la Californie, de l’Alabama et de l’Indiana. Ce sont des actifs de haute qualité, sécurisés par des contrats d’achat d’électricité à long terme, ce qui cadre parfaitement avec les orientations de croissance et de diversification de notre plan stratégique 2023. Nous sommes extrêmement heureux de la stabilité des flux de trésorerie et du fort potentiel de croissance que cette transaction apportera à Boralex. Cette transaction contribuera immédiatement aux flux de trésorerie discrétionnaires (AFFO) par action et sera un tremplin à notre participation dans ces nouveaux marchés énergétiques régionaux, particulièrement celui de la Californie », a déclaré Patrick Lemaire, président et chef de la direction de Boralex.

À propos de Boralex :

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d'énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier producteur indépendant de l'éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d'optimisation de sa base d'actifs dans quatre types de production d'énergie – éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s'assure d'une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis 30 ans. Les actions de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous le symbole BLX.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter