Partager sur facebook Partager sur twitter

BNP PARIBAS rejoint EXTENS au capital de MUST INFORMATIQUE

Vendredi 10 septembre 2021 à 11h50

BNP Paribas Développement s’associe aux côtés d’Extens, actionnaire historique qui réinvestit à l’issue d’un processus conduit par DDA & Company, à Must Informatique, leader français des solutions métier dédiées aux Prestataires de Santé à Domicile (PSAD), afin de renforcer son développement en France.

Fondée en 1997, Must Informatique est une société éditrice d’un ERP de gestion et de pilotage à destination des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) et des Prestataires de Service et de Distribution de Matériel (PSDM). La société, dont le siège est basé à Couzeix (HauteVienne), compte près de 80 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 6 millions d’euros.

Accompagnée depuis 2017 par Extens, le fond sectoriel spécialisé dans les éditeurs de logiciels, Must Informatique ambitionne de poursuivre son développement en France en renforçant encore sa position de leader incontesté sur le marché des solutions de gestion pour la filière PSAD / PSDM.

Sur la base d’une technologie flexible, Must Informatique compte environ 1.100 clients, représentant près de 9 000 licences, sur un spectre très large constitué de TPE/PME, de grands groupes et de franchisés. Must Informatique démontre sa capacité à accompagner la croissance de ses clients sur le long terme via un palmarès d’utilisateurs enviable comprenant des acteurs de premier plan du secteur tels que Isis Médical (réseau principal et réseaux secondaires), Air Liquide ou encore SOS Oxygène (réseau principal et réseaux secondaires).

Fort de l’expertise opérationnelle de ses équipes et de l’expérience de son dirigeant, Must Informatique occupe la première place sur chacun des segments de la filière PSAD, disposant de 40% de parts de marché dans l’Assistance Respiratoire, 20 à 30% dans la PNI, 40% dans le Maintien à Domicile et 20 à 30% dans l’Orthopédie. Ce leadership est conforté par l’avance technique et fonctionnelle des solutions de l’entreprise via des évolutions et améliorations règlementaires (dernières évolutions de la carte SESAM-Vitale) ou techniques (tableaux de bords, CRM…).

Must Informatique a entamé, dans le cadre de sa démarche constante d'innovation et de développement, une refonte de son socle applicatif pour maintenir son avance technologique et fonctionnelle.

L’entrée de BNP Paribas Développement au capital et le réinvestissement d’Extens permettront de financer cette dynamique et de consolider l’offre produit. À l’occasion de cette opération, conduite par DDA & Company, Extens réalise un multiple supérieur à 3x et un TRI de 40%.

Éric Boursier, Directeur Général de Must Informatique, commente : « L’opération qui vient d’avoir lieu renforce l’assise de la structure et confirme l’opportunité pour l’entreprise et ses collaborateurs de s’inscrire durablement en tant qu’acteur majeur sur un secteur clé de la stratégie nationale de santé. »

Frédéric Connault, Directeur de Participations chez BNP Paribas Développement, commente : « Cette opération qui vise à redonner du temps et des moyens au groupe Must Informatique pour lui permettre de prolonger le très beau parcours déjà réalisé, s’inscrit pleinement dans la stratégie de BNP PARIBAS Développement. Nous avons été convaincus par la grande qualité des équipes, aussi c’est une grande fierté pour nous de pouvoir les accompagner aux côtés d’Extens (qui a joué un rôle essentiel dans la transformation récente de Must Informatique). »

Quentin Jacomet, Associé gérant chez Extens, commente : « Cette opération est emblématique de l’approche d’Extens en tant qu’investisseur spécialisé dans la e-santé : contribuer à l’émergence d’un leader sur son segment et à son renforcement par un réinvestissement. C’est un bel exemple de notre engagement sur le long terme comme du potentiel encore à révéler de tout ce champ d’activité. Nous sommes fiers de participer à l’essor de Must Informatique aux côtés de BNP Paribas Développement. »

A propos de Must :

Fondée en 1997 et basée à Couzeix (Haute-Vienne), Must Informatique est un éditeur de solutions logicielles métiers exclusivement dédiées aux Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) et aux Prestataires de Service et de Distribution de Matériel (PSDM), acteurs significatifs dans la prise en charge des patients à domicile.

L’offre proposée est articulée autour des progiciels de gestion (Must G5 / Q2) auxquels des modules métiers complémentaires peuvent s’interfacer pour répondre aux besoins fonctionnels spécifiques des acteurs de la filière : Assistance respiratoire, Maintien à Domicile, Perfusion, Nutrition et Insulinothérapie (Q2) et l’Orthopédie.

Ces solutions adressent l’ensemble du marché, des structures les plus « légères » aux acteurs majeurs présents sur le territoire (Métropole et DOM COM). Elles couvrent l’ensemble des besoins fonctionnels de la filière (gestion administrative back-office, front-office et mobilité aussi bien pour l’agence que sur le terrain) dans le respect des évolutions et contraintes réglementaires spécifiques à chacune des activités. La gamme de produits est segmentée en fonction de la taille et de la spécificité métier du client. La gamme Q2 et ses modules ciblent essentiellement les structures de petite taille opérant dans la PNI.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (138)
• EXTENS (10)
Toute l'actualité de
• MUST INFORMATIQUE
       Partager sur facebook Partager sur twitter