Partager sur facebook Partager sur twitter

BLUE PEARL ENERGY se renforce avec COGÉCLIM

Mardi 10 mai 2022 à 15h55

Spécialiste en génie climatique, le groupe Cogéclim vient renforcer cette compétence au sein de la plateforme Blue Pearl Energy, réseau européen de PME qui a pour vocation d'offrir des solutions complètes en efficacité énergétique. De fortes synergies sont attendues dans le domaine de la santé, l'un des pôles de référence de Cogéclim, et secteur sur lequel Blue Pearl Energy est déjà actif. La taille significative de Cogéclim permet à Blue Pearl Energy d'augmenter son chiffre d'affaires de 100 M€ à 135 M€, tout en consolidant sa présence en Île-de-France.


Cogéclim est un spécialiste des installations de chauffage, ventilation, climatisation et traitement d’air. Ce groupe de 100 collaborateurs a connu un développement rapide en montant différentes filiales spécialisées dans des domaines pointus (solutions en électricité appliquées au génie climatique, efficacité énergétique pour le chauffage et la climatisation, etc.). Aujourd'hui, Cogéclim est la 5ème société experte du génie climatique à rejoindre le réseau de PME de Blue Pearl Energy, qui partage la même exigence de performance énergétique.


Ce rapprochement avec la plateforme européenne de services énergétiques B2B ouvre aussi des perspectives de synergies dans le domaine de la santé. "Le groupe Cogéclim est reconnu pour sa capacité à apporter des solutions à haute valeur ajoutée répondant aux exigences sanitaires et techniques des établissements de santé. Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens en génie climatique sont spécialement formées pour les interventions et la réalisation de travaux de chauffage, ventilation, climatisation, traitement de l’air et désenfumage en milieu médical." souligne André Maury, fondateur et Président du groupe Cogéclim. De son côté, Blue Pearl Energy mène déjà de nombreux projets de services énergétiques dans les hôpitaux, les EHPAD et les maisons de repos, grâce à son réseau de PME spécialisées.


"L'association entre Blue Pearl Energy et Cogéclim est très pertinente dans ce secteur confronté à de nombreux défis liés à la transition énergétique. Les établissements de santé doivent répondre aux exigences du décret tertiaire, qui oblige les exploitants de bâtiment à usage tertiaire de plus de 1.000 m2 à engager des réductions importantes de consommation d'énergie. Ils doivent aussi anticiper la réglementation européenne FGas, qui interdit peu à peu les fluides frigorigènes ayant un impact sur le réchauffement climatique. Enfin, ils sont confrontés, comme tous les acteurs économiques, à la hausse significative des prix de l’énergie." analyse Eric de Seguins Pazzis, co-fondateur et directeur Général de Blue Pearl Energy.


Point important pour son fondateur André Maury, le groupe Cogéclim va pouvoir conserver son esprit entrepreneurial. Le projet Blue Pearl vise en effet à rassembler des PME complémentaires dans les services à l’énergie tout en préservant leur autonomie opérationnelle. Les propriétaires et managers des entreprises acquises continuent à diriger leurs entités locales tout en contribuant à développer les synergies au sein de la plateforme. Les PME gardent ainsi leur agilité, tout en bénéficiant de la structure d'un grand réseau.


Blue Pearl Energy apporte à ses PME une marque et une communication globale, une mutualisation en termes d'achat ainsi qu'une capacité de financement. Elle est en effet soutenue par le 3ème fonds d'infrastructure européen de DWS, ce qui lui permet de proposer à ses clients des solutions de financement et des contrats de performance énergétique dans la durée. Avec l'arrivée de Cogéclim, Blue Pearl Energy compte désormais huit sociétés européennes de services à l'énergie, dont quatre en France (avec Alcad, Ventimeca, et Climacool).


Les atouts de ce rapprochement sont aussi géographiques. Cogéclim réalise la majorité de son activité en Île-de-France, région leader de l'économie française où Blue Pearl Energy est déjà présent avec la société Alcad. Cogéclim intervient aussi dans le reste de la France, ainsi que sur plusieurs autres segments des secteurs tertiaire et industriel, permettant à Blue Pearl Energy de mieux répondre aux attentes de ses clients sur l’ensemble du territoire.


Au total, Blue Pearl Energy a prévu d'investir 600 millions d’euros d’ici 2025 afin d'acquérir une vingtaine de PME en Europe spécialisées dans les services à l'énergie B2B. Son objectif est de créer une alternative aux grands groupes du secteur, en unissant des PME complémentaires afin d'offrir des solutions plus globales pour répondre aux défis de la transition énergétique.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BLUE PEARL ENERGY FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter