Partager sur facebook Partager sur twitter

BLUE PEARL ENERGY s'empare du groupe belge ENERGYS

Mercredi 05 juillet 2023 à 08h00

Avec cette nouvelle acquisition, Blue Pearl Energy fait son entrée sur les marchés belges et luxembourgeois du chauffage, de la ventilation et du conditionnement d'air d'immeubles.


Blue Pearl Energy, la plateforme européenne de services à l’énergie pour les professionnels, continue sa croissance rapide sur le marché belge des services énergétique B2B, en intégrant le groupe liégeois Energys à son réseau de PMEs. Fondé en 2004, Energys est un spécialiste reconnu dans le chauffage, la ventilation et le conditionnement d’air (CVC) de bâtiments publics, commerciaux et industriels. Fort de quelque 100 collaborateurs, Energys a acquis une solide expérience dans l’installation et la maintenance des systèmes CVC pour une clientèle principalement issue des secteurs tertiaires, de la santé, des infrastructures, de l’industrie ou encore de l’hôtellerie.



Grâce à son expertise de pointe, Energys domine particulièrement le marché des installations CVC à haut degré de technicité, et se voit confier des chantiers emblématiques tels que le colossal projet de renouvellement du quartier liégeois de la gare des Guillemins, qui prévoit la construction de 21.000 m² de bureaux, 15.600 m²de logements, ainsi que de nombreux commerces et espaces de parkings, ou encore le projet du nouveau siège d’ArcelorMittal sur le plateau du Kirchberg à Luxembourg.



« Nous sommes impatients d’entamer cette deuxième grande phase de notre existence avec Blue Pearl Energy. Nous allons pouvoir accélérer notre croissance en tirant profit des synergies avec les autres PMEs de Blue Pearl, notamment celles qui sont actives en Belgique sur des métiers des services à l’énergie parfaitement complémentaires avec le nôtre. Ce nouveau partenariat nous permettra désormais de proposer des solutions plus complètes à nos clients, avec des engagements de performance énergétique dans la durée et la capacité de financer des équipements pour leur compte. », explique Pol Close, co-fondateur et Administrateur Délégué d’Energys.



Blue Pearl Energy tisse sa toile en Belgique



Blue Pearl Energy n’en est pas à son coup d’essai en Belgique. Cette opération est la 4ème prise de participation majoritaire de Blue Pearl Energy dans des sociétés belges des services énergétiques en l’espace de trois ans. Le groupe avait en effet déjà fait l’acquisition de Coretec et CogenGreen en 2020, ainsi que de Refreco en 2021.



« Avec l’arrivée d’Energys au sein de notre réseau de PMEs spécialisées, nous gagnons une forte position sur le secteur CVC en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Le CVC est un métier de référence très important pour Blue Pearl Energy puisque nous avons déjà intégré 8 sociétés spécialisées dans ce domaine en France. Notre ambition est d’accélérer le développement d’Energys, en lui donnant une force de frappe commerciale et financière accrue », commente Frédéric Dardenne, co-fondateur et Directeur Général Adjoint M&A de Blue Pearl Energy.



La plateforme de Blue Pearl Energy réuni des PMEs spécialisées dans différents métiers des services à l’énergie au sein d’un réseau cohérent, dans le but d’activer leurs synergies et d’offrir des solutions globales à leurs clients du secteur public et privé. Le rôle de Blue Pearl est d’apporter à ses PMEs une puissance commerciale, stratégique et financière à laquelle les sociétés de cette taille n’ont normalement pas accès. Les PMEs qui intègrent la plateforme conservent quant à elles une forte autonomie opérationnelle, un ancrage dans le tissu économique local, et l’agilité qui les caractérise et les distingue des grands groupes.



« Blue Pearl Energy, c’est la force d’un grand groupe, et l’efficacité d’une PME. Notre modèle offre aux clients le meilleur des deux mondes. Le groupe Energys est la 15ème société européenne à rejoindre notre plateforme de services énergétiques pour les professionnels. Comme toutes les PMEs ayant intégré Blue Pearl Energy, Energys conserve ses équipes et son esprit entrepreneurial, tout en bénéficiant des nouveaux atouts Blue Pearl. » conclut Eric de Seguins Pazzis, Directeur Général de Blue Pearl Energy.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BLUE PEARL ENERGY FRANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter