Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

BLACKSTONE proche d'un accord pour l'achat de l'équipementier GATES GLOBAL

Lundi 07 avril 2014 à 10h53

Le fonds d'investissement Blackstone est sur le point de racheter le conglomérat industriel américain Gates Global pour plus de 5,5 milliards de dollars, a indiqué vendredi à l'AFP une source proche du dossier.

Après près de quatre semaines de négociations, Blackstone et les propriétaires de Gates Global -- le fonds Onex et le fonds de pension canadien CPPIB -- sont finalement parvenus à un compromis, a-t-elle souligné, confirmant les informations du Wall Street Journal.

Un accord pourrait être officiellement annoncé vendredi ou la semaine prochaine, a-t-elle ajouté.

Le prix final devrait valoriser l'équipementier, qui produit notamment des courroies de transmission et des tuyaux flexibles pour l'industrie automobile, entre 5,5 et 5,6 milliards de dollars, dette comprise, selon la source.

L'opération constituerait l'une des plus importantes acquisitions par effet de levier (LBO) réalisée aux États-Unis depuis le début de l'année, après le rachat en cours des supermarchés Safeway par le fonds d'investissement américain Cerberus pour un peu plus de 9 milliards de dollars.

Blackstone a décidé de faire cavalier seul après une première tentative conjointe avec un autre fonds de capital investissement, TPG Capital Management, début mars. TPG n'avait pas voulu relever une offre rejetée par les actionnaires de Gates Global, a dit la source.

Contacté par l'AFP, Blackstone s'est refusé à tout commentaire.

Basé à Denver (Colorado, ouest), Gates Global emploie plus de 14.000 personnes avec des sites de production dans 29 pays, selon son site internet.

Les activités du groupe englobent l'ingénierie pour l'industrie, les systèmes énergétiques, le transport de fluides ou encore la transmission de puissance.

L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards de dollars lors de son exercice décalé clos fin septembre, pour un bénéfice d'exploitation de 536 millions de dollars.

Gates Global (ex-Tomkins) avait été repris en 2010 par Onex et CPPIB pour 5 milliards de dollars, et retiré de la Bourse à cette occasion.

lo/sl/mxp
THE BLACKSTONE GROUP
ONEX

Copyright © 2014 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn