Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

BISCUIT INTERNATIONAL lorgne sur les biscuits AVIATEUR

Jeudi 13 juin 2019 à 08h00

Biscuit International, le premier fabricant européen de biscuits, gâteaux et gaufres sains et savoureux et les propriétaires d’Aviateur, un des principaux producteurs et distributeurs de biscuits et gâteaux aux Pays-Bas, annoncent aujourd’hui avoir trouvé un accord sur les modalités d’une acquisition d’Aviateur par Biscuit International.

Ce projet d’acquisition est soumis aux consultations des comités d’entreprise et des autorités de la concurrence.

Créée dans les années 1930, Aviateur est une société néerlandaise familiale dont le siège se trouve à Broek op Langedijk, en Hollande septentrionale. La société est aujourd’hui un acteur majeur aux Pays-Bas dans la fabrication de biscuits, gâteaux, produits de saison et plus récemment de « stroopwafels », affichant en 2018 un chiffre d’affaires annuel supérieur à 105 millions d’euros et une croissance à deux chiffres à l’étranger.

L’acquisition projetée d’Aviateur constituerait une nouvelle étape dans la stratégie de croissance de Biscuit International, qui consiste à étendre son offre de produits et sa présence géographique. Cette opération ferait suite aux acquisitions de A&W en Allemagne (décembre 2017), de NFF au Royaume-Uni (mai 2018), de Stroopwafel en Co. Aux Pays-Bas (juin 2018) et d’Arluy en Espagne (juillet 2018).

Soumise à l’approbation des autorités de la concurrence néerlandaise et allemande et au processus de consultation du comité d’entreprise, cette transaction bénéficierait tant à Aviateur qu’à Biscuit International, en ce qu’elle capitaliserait sur la complémentarité des portefeuilles produits et des expertises des deux sociétés. Toutes deux augmenteraient leur présence en Europe. De plus, Aviateur comme Biscuit International bénéficieraient de ressources et de forces de vente étoffées, les rapprochant de leurs distributeurs et de leurs clients, et leur permettant ainsi de mieux répondre aux besoins croissants et toujours plus complexes de leurs clients.

L’acquisition d’Aviateur consoliderait plus encore le positionnement de Biscuit International comme l’un des principaux producteurs européens de biscuits sucrés en MDD en Europe.

L’équipe de direction d’Aviateur reconnue pour son expertise et son expérience, dont notamment son Directeur Général Richard Kornet, son Directeur Commercial Ron Leeuwenkamp et son Directeur Financier Eric Voschezang, resterait à la tête de l’entreprise et, une fois l’opération finalisée, assisterait Biscuit International dans le processus d’intégration des deux entreprises.

Giampaolo Schiratti, CEO de Biscuit International, a déclaré : « L’acquisition envisagée d’Aviateur constitue une opération gagnant-gagnant pour les deux entreprises. Aviateur est une société solidement établie aux Pays-Bas et offre une excellente complémentarité avec notre Groupe à la fois en termes de lignes de produits et d’expertise. Cette opération représenterait une avancée majeure dans notre stratégie de développement visant à développer un portefeuille produit de haute qualité et largement diversifié au bénéfice de nos clients européens et de leurs consommateurs. Notre projet est d’investir plus encore dans les activités d’Aviateur, et lui permettre de bénéficier du potentiel considérable qu’offrent les marchés internationaux. »

Ronal Komen, actionnaire majoritaire et Directeur des Opérations d’Aviateur a ajouté : « Nous avons trouvé en Biscuit International un partenaire doté de moyens financiers importants et d’une expérience particulièrement solide, qui permettrait à Aviateur de renforcer sa présence à l’international. Le groupe et son équipe dirigeante affichent une réussite exceptionnelle en termes d’acquisitions d’entreprises familiales, intégrées avec succès, leur permettant d’atteindre une forte dynamique de croissance. J’ai la conviction que cette opération permettrait à Aviateur d’entrer dans une nouvelle phase de son développement pour le plus grand bénéfice de ses clients et de leurs consommateurs finaux sur des marchés comme la France, le Royaume-Uni et l’Italie, tout comme pour ses équipes. »

Jean Eichenlaub, Président de Qualium a commenté : « C’est à nouveau avec beaucoup de fierté que nous soutenons Giampaolo et son équipe dans la poursuite de la stratégie de croissance internationale rapide de Biscuit International. Depuis l’acquisition du Groupe Poult, l’entreprise a presque triplé son chiffre d’affaires par croissance organique et externe. La société, qui réalisait 15% de son chiffre d’affaires hors de France en 2014, s’est implantée depuis 2016 sur 4 marchés européens clés et réalise désormais 70% de son chiffre d’affaires à l’international. Nous continuerons de soutenir la talentueuse et ambitieuse équipe de Biscuit International pour continuer de renforcer la position de leader du groupe sur le marché européen du biscuit. »

Dans le cadre de cette opération, Biscuit International est conseillé par Natixis Partners (conseil financier) et Simmons & Simmons (conseil juridique). Les dirigeants d’Aviateur sont conseillés par Valuepro bedrijfswaardering & advise (conseil financier) et Wenckebach Bax & Brunt (conseil
juridique).

A propos de Biscuit International

A la suite de la fusion entre le Groupe Poult et Banketgroep en 2016, et de ses récentes acquisitions de A&W Feinbackwaren en Allemagne, de NFF au Royaume-Uni et de Stroopwafel & Co au Pays-Bas et Arluy en Espagne, Biscuit International est devenu l'un des leaders européens du biscuit sucrés à marques de distributeurs (MDD). Après la conclusion de la transaction, le Groupe ainsi élargie produirait 170 000 tonnes de biscuits et gaufres dans 20 usines en Europe. Biscuit International réaliserait un chiffre d'affaires pro forma de 500 millions d'euros sur les douze derniers mois, dont environs deux tiers hors de France, et emploierait plus de 1900 personnes. Biscuit International est détenu par Qualium Investissement, un acteur de premier plan sur le marché français du private equity avec environ 1,2 milliard d'euros d'actifs sous gestion, et un nombre limité d'investisseurs institutionnels français et internationaux, ainsi que l'équipe de direction de la société.

Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Biscuiterie et chocolaterie artisanale (semi industrielle) CA : 350k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Production de biscuits / Confiseries" / en Pays-Bas