Publicité
BIONTECH muscle sa recherche contre le
cancer en s'offrant son rival CUREVAC

Jeudi 12 Juin 2025 à 13h00

BIONTECH muscle sa recherche contre le cancer en s'offrant son rival CUREVAC


BioNTech SE, pionnier des thérapies à ARN messager (ARNm) et connu pour son vaccin contre le Covid-19, a annoncé ce jeudi l’acquisition de CureVac N.V., autre acteur majeur de l’ARNm, pour un montant d’environ 1,25 milliard de dollars (1,08 milliard d’euros). L’opération, validée par les conseils d’administration des deux sociétés, vise à renforcer les capacités de BioNTech en oncologie et à développer des immunothérapies innovantes contre le cancer.

Selon les termes de la transaction, les actionnaires de CureVac recevront des actions BioNTech avec une prime de 55 % sur le cours moyen des trois derniers mois. À l’issue de l’opération, attendue d’ici fin 2025 sous réserve des autorisations réglementaires, CureVac deviendra une filiale à 100 % de BioNTech. L’État allemand, via la banque publique KfW (détentrice de 13,3 % du capital de CureVac), soutient ce rapprochement stratégique.

« Cette transaction est un jalon important dans notre stratégie de traitement du cancer par ARNm », a déclaré Ugur Sahin, PDG et co-fondateur de BioNTech.

Fondé en 2008 à Mayence, BioNTech s’est imposé comme un leader mondial de l’ARNm grâce au développement avec Pfizer de l’un des premiers vaccins contre le Covid-19. CureVac, créé en 2000 à Tübingen par le chercheur Ingmar Hoerr, fut l’un des pionniers de cette technologie mais avait dû abandonner en 2021 son premier candidat-vaccin anti-Covid. Depuis, l’entreprise s’est recentrée sur une nouvelle génération de vaccins en partenariat avec GSK.

Ce rapprochement inattendu intervient alors même qu’un contentieux judiciaire oppose encore CureVac et BioNTech autour de brevets liés à l’ARNm, une technologie désormais au cœur de la médecine de demain.

Source : Fusacq