Partager sur facebook Partager sur twitter

BIODOL THERAPEUTICS obtient un financement de 7 M€

Mercredi 10 juillet 2024 à 15h00

Biodol Therapeutics, société de biotechnologie française développant des traitements contre la douleur de nouvelle génération, annonce sa sélection pour un financement par BPI France via l'appel à projets i-DEMO. projets pour financer ses premiers essais cliniques chez l’homme.

Avec le soutien parallèle du fonds de capital-risque V-Bio Ventures, Biodol Therapeutics mènera une consortium également composé de 2 partenaires académiques (Institut des Neurosciences de Montpellier et Laboratoire d'Innovation Thérapeutique de Strasbourg), qui sera éligible à un montant total de 7 € millions, soit en fonds propres, soit en non dilutif, pour développer son programme innovant de petites molécules modulateurs allostériques négatifs extracellulaires (NAM) du récepteur FLT3.

Le programme de financement soutiendra notamment les premières études cliniques chez l'homme avec les technologies les plus avancées composé, BDT272, qui a rassemblé d'excellentes et complètes données de sécurité/toxicologie BPL package accompagné d’une activité exceptionnelle dans une large gamme de modèles de douleur précliniques.

Le rôle clé du récepteur FLT3 dans les mécanismes de la douleur et le bénéfice potentiel de son l'inhibition extracellulaire ont désormais été mises en avant dans plusieurs publications scientifiques internationales. FLT3 la modulation allostérique négative apparaît comme une innovation prometteuse en matière de développement de médicaments dans un contexte indication à forts besoins médicaux.

Biodol Therapeutics est une spin-off académique française spécialisée dans les analgésiques innovants, soutenue par un portefeuille de brevets détenu en copropriété avec plusieurs instituts de recherche français (Universités de Montpellier et Strasbourg, INSERM et CNRS).

Son programme, labellisé par les 2 pôles de compétitivité français Eurobiomed et Biovalley France, est parfaitement aligné avec les priorités du plan France 2030 et du gouvernement français pour développer des entreprises innovantes proposant des produits à forte valeur ajoutée sur des marchés en croissance pour renforcer la position de la France compétitivité et capacités industrielles.

L'objectif principal de la société est désormais d'amener le candidat clinique BDT272 à la clinique en la fin de 2024.

À propos de Biodol Therapeutics :

Biodol Therapeutics, fondée en 2015, développe des composés de premier ordre pour le traitement de la douleur chronique (CP). Biodol Therapeutics a identifié le récepteur tyrosine kinase (RTK) FLT3 en tant qu'acteur clé pour déclencher et maintenir l'état de douleur neuropathique chronique (NP). Le la société se concentre sur le développement d'inhibiteurs allostériques du récepteur FLT3 pour le traitement de douleur chronique. Biodol Therapeutics détient déjà les droits exclusifs sur un portefeuille de 4 brevets. Le L'entreprise a été soutenue par BPI France, le Satt AxLR, Inserm Transfert, la Région Occitanie, la Fédération Agence Nationale de la Recherche, Incubateur SEMIA et Centre d'Entreprises et d'Innovation de Montpellier.

À propos de V-Bio Ventures :

V-Bio Ventures est une société de capital-risque indépendante spécialisée dans la construction et le financement de jeunes entreprises innovantes dans les sciences de la vie. V-Bio Ventures a été créée en 2015 et travaille en étroite collaboration avec le VIB, basé en Belgique, l’un des principaux instituts des sciences de la vie au monde. Le fonds investit dans toute l’Europe dans des start-up et des entreprises en phase de démarrage à fort potentiel de croissance en se concentrant sur les technologies qui apportent des améliorations transformationnelles dans le secteur biopharmaceutique, secteurs pharmaceutique, du diagnostic et agricole.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (937)
Toute l'actualité de
• BIODOL THERAPEUTICS
       Partager sur facebook Partager sur twitter