Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

BFF FINANCE acquiert TECHNIVEN

Vendredi 20 novembre 2020 à 08h00

Trois ans après une première acquisition à Jarnac (16) avec La Vénitienne, BFF Finance effectue sa deuxième reprise en Région Parisienne avec Techniven. Aquiti Gestion rejoint à cette occasion Charente Périgord Expansion comme partenaire financier de la holding.

Janvier 2018 : Alexandre VIGOUROUX et Patrick DUBOIS créent la holding BFF Finance. Les deux managers sont à la recherche d’une entreprise à reprendre. Leur choix s’arrête sur la société La Vénitienne Nouvelle, une entreprise située à Jarnac (16) qui fabrique sur-mesure des stores et autres équipements de protection solaire.

La Vénitienne Nouvelle réalise environ 2 millions d’euros de chiffre d’affaires, essentiellement auprès d’une clientèle BtoB d’artisans poseurs (menuisiers, décorateurs, storistes, vérandaliers …) qui interviennent sur des chantiers de construction/réhabilitation en tertiaire, collectivité et particuliers. Charente Périgord Expansion accompagne cette première acquisition.

Dès la création de BFF Finance et la reprise de la Vénitienne Nouvelle, les dirigeants étaient dans une logique de croissance externe.

Novembre 2020 : une nouvelle opération de renforcement des fonds propres est réalisée pour participer au financement de la reprise de 100 % des titres Techniven, avec l’appui d’un nouveau partenaire, Aquiti Gestion (via le fonds Poitou-Charentes Expansion) qui rejoint Charente Périgord Expansion. Les deux partenaires financiers restent minoritaires avec une prise de participations de 24 %. Moins de 3 ans après la première opération, cette seconde acquisition permet de consolider BFF Finance et ses filiales dans le secteur du store et de la protection solaire. Située au Blanc-Mesnil (93), Techniven emploie 20 personnes et réalise environ 4 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la fabrication et vente de stores, essentiellement vers des cibles d’aménageurs et agenceurs tertiaires.

Les deux sociétés, dont le métier est identique, opèrent sur des marchés parfaitement complémentaires.

L’ensemble réalise un peu plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 38 personnes.

A propos de BFF Finance :

Patrick DUBOIS, Président et Alexandre VIGOUROUX, directeur Général

« Nos investisseurs ciblent des entreprises à taille humaine avec un ancrage régional fort. Anticiper, innover, améliorer, tout en conservant et en pérennisant ce qui a fait ses preuves : c’est l’esprit de la Vénitienne Nouvelle, qui allie des process industriels et un savoir-faire artisanal. La qualité et le 100% Origine France Garantie font partie de l’ADN de la société, comme celui de Techniven. Au-delà de l’aspect financier, nous avons choisi ces deux partenaires pour leur implantation régionale et également pour leur grande disponibilité et pour la qualité de leur conseil qui nous ont convaincus ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Auditeur de la société
• CP&A CORPORATE FINANCE
  CIRON Mathieu CIRON
CP&A CORPORATE FINANCE
  PERRET Jean-Philippe PERRET
CP&A CORPORATE FINANCE
Toute l'actualité de
• BFF FINANCE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Atelier de confection de toiles de stores CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Production de tissus"