Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

BELGORAIL acquiert le néerlandais HHC/DRS

Mercredi 03 mars 2021 à 15h05

2021 constitue un tournant majeur pour le leader néerlandais de la certification et de l’inspection des engins de travaux ferroviaires, des véhicules rail route et des engins de levage et de manutention. HHC/DRS, établie aux Pays-Bas, en Allemagne et en Scandinavie, a été rachetée par BELGORAIL, intégrant ainsi le groupe CERTIFER, un acteur clé dans le domaine.

Le groupe CERTIFER fait dès lors son entrée sur le marché scandinave et renforce sa position sur les marchés hollandais et allemand, suite à l'acquisition de la société HHC/DRS finalisée en février 2021.

Depuis sa création en octobre 1999, l'entreprise HHC/DRS a connu un développement rapide et s’est positionnée comme un acteur de référence dans le secteur ferroviaire pour les engins de travaux ferroviaires, les engins de levage et de manutention, tant aux Pays-Bas qu'au niveau international.

« Les capacités techniques de nos experts, une présence aussi bien locale qu’internationale, une relation proche avec nos clients, un bon rapport qualité/prix et une communication efficace ont été les éléments clé de notre développement », soulignent Huib Oostdijk et René Bak, Directeurs Généraux des sociétés HHC/DRS.

C’est dans l’objectif de trouver une stratégie permettant d’assurer la pérennité de l’entreprise face aux évolutions du secteur que le Conseil d’Administration et les fondateurs de HHC/DRS ont mené une réflexion en 2020. Le résultat de ces analyses a conduit les fondateurs historiques à rechercher un partenaire solide, connaissant parfaitement les activités de HHC/DRS et capable d’accompagner l’entreprise dans son futur développement local et international. BELGORAIL, organisme notifié dans le domaine ferroviaire depuis 2004, est le leader du marché en Belgique et au Luxembourg.

Spécialisée dans l'organisation et la réalisation des essais (matériel roulant et ERTMS), la société est établie à Bruxelles, avec une succursale en Espagne. BELGORAIL a rejoint le groupe CERTIFER en 2017 et continue depuis à se développer et à étendre sa gamme de services.

Suite à ces démarches, HHC/DRS fait désormais partie du groupe BELGORAIL & CERTIFER, experts dans l'évaluation des systèmes de transports guidés urbains et ferroviaires. Basée à Valenciennes en France depuis 1997, avec désormais des filiales ou succursales dans 14 pays, le groupe CERTIFER assure des missions d’inspection et de certification dans plus de 50 pays, dans les secteurs des infrastructures, du contrôle commande ou encore du matériel roulant.

« Cette acquisition offre des perspectives de développement intéressantes, notamment à travers le renforcement des activités d'inspection des engins de travaux et des engins rail route au niveau européen, le développement des activités de certification des nouveaux trains, des systèmes de signalisation et des infrastructures ferroviaires aux Pays-Bas et dans les pays scandinaves, la complémentarité des équipes d'experts et l’utilisation de l’expertise spécifique de la société HHC/DRS en matière d’engins de levage et de certification de système de la gestion de la sécurité type VA ou VCA au niveau du groupe », soulignent Jean-Marc Dupas et Huib Oostdijk, représentants de BELGORAIL et de HHC/DRS.

Avec l’intégration du spécialiste néerlandais des véhicules ferroviaires de type OTM, le groupe progresse dans sa stratégie de devenir leader de la certification ferroviaire et de se développer plus largement dans le domaine des mobilités. Une bonne nouvelle pour les clients respectifs de HHC/DRS et du groupe CERTIFER, ainsi que pour l'ensemble du secteur des transports guidés.

À propos de HHC/DRS

Basée à Noord-Scharwoude, HHC/DRS a été fondée par René Bak en 1999 et est spécialisée dans les services d'inspection, de certification et d'essai des engins de travaux utilisés dans le domaine ferroviaire, ainsi que des engins de levage et de manutention, au niveau local et européen. Avec une équipe de 36 personnes, HHC/DRS possède une expertise approfondie dans le domaine du matériel roulant ferroviaire, des véhicules rail/route et des équipements associés. HHC/DRS est aussi organisme notifié pour les équipements de levage et est active dans plusieurs pays de l'UE pour l'évaluation des RTNN (règles nationales) pour des véhicules ferroviaires. Outre ses activités au sein de l'UE, HHC/DRS détient également une part de marché importante aux Pays-Bas dans le domaine de l'inspection des équipements de travaux et de la certification de système de management.

À propos de BELGORAIL & CERTIFER

BELGORAIL est un organisme d'inspection et de certification belge créé en juin 2004 par Vincotte, Agoria et Transurb pour couvrir les besoins de certification dans le secteur ferroviaire. BELGORAIL a rejoint le groupe CERTIFER en 2017.

La société est active dans le domaine des essais, de l'inspection et de la certification des équipements et systèmes de transport par rail, et fournit également des services de certification ISO 9001 et ECM pour les ateliers de maintenance.

Basée à Valenciennes, CERTIFER est un leader mondial dans le domaine des mobilités, en particulier dans les transports ferroviaires et urbains. Fondée en 1997 en France, CERTIFER a développé son expertise en fournissant des services d'inspection, de certification, d'organisation d'essais et de tests dans plus de 50 pays à travers le monde.

Outre le siège, Certifer Groupe est composée de filiales CERTIFER en Italie, Algérie, Turquie, Chine, Dubaï, Brésil, Australie, BELGORAIL en Belgique et Espagne, AEBT en Allemagne, Suisse et ERC en Autriche. Le groupe CERTIFER bénéficie de plusieurs accréditions conformément aux normes ISO 17020 Type A et 17065 et possède des reconnaissances nationales DeBo en France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Suisse, Luxembourg, Algérie et Turquie, AEO en Australie, ISA à Dubaï, Inde,... Au sein du groupe, CERTIFER SA, CERTIFER ITALIA, BELGORAIL, HHC/DRS et ERC sont des organismes notifiés (NoBo).


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BELGORAIL
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn