Partager sur facebook Partager sur twitter

BDO conseille la cession des abattoirs COUTHOUIS et PERIDY au Groupe LDC

Jeudi 02 août 2018 à 11h40 par BDO FRANCE

Le 20 juillet dernier, le Groupe LDC a repris les abattoirs vendéens Couthouis et Péridy, spécialistes du canard maigre.

Repris en 1974 par leur dirigeant actuel, Claude COUTHOUIS, les abattoirs Couthouis de Soullans en Vendée n’ont cessé de se développer sur leur marché de niche, la viande de canard maigre de très grande qualité et à destination des meilleures tables.

En 2001, la société connaît un développement majeur avec la reprise des abattoirs Péridy. Développant de nouveaux marchés à l’export, et notamment vers l’Asie, le groupe rentable et en croissance dépasse les 20 000 tonnes de viande produites par an et atteint plus de 50 M€ de chiffre d’affaires. Il est de loin leader dans la production du fameux canard de Challans.

Le groupe français LDC est le leader européen de la volaille avec un chiffre d’affaires approchant les 4 Md€. Il est particulièrement bien implanté sur le marché du poulet avec des marques d’envergure telles que Le Gaulois ou le célèbre poulet de Loué.

Par cette double acquisition LDC consolide ses positions dans le canard, peu après la reprise du leader hongrois. Désormais acteur majeur du canard maigre français, filière en plein essor, il entend poursuivre le développement de ce marché au travers d’investissements significatifs.

« L’arrivée de LDC apportera un nouveau souffle au groupe et permettra de pérenniser l’activité et le savoir-faire tout en conservant les valeurs fortes qui animent ces sociétés familiales » se félicite Thibaut BAPTISTE, Associé chez BDO Corporate Finance, conseil des cédants.

BDO est le cinquième réseau mondial d’audit et de conseil et le premier dédié aux PME-ETI. Présent dans 164 pays, le réseau compte 74.000 collaborateurs dont plus de 2.000 dédiés au conseil en transaction. En France, BDO Corporate Finance accompagne ses clients sur toutes leurs problématiques de haut de bilan ; conseil en fusion-acquisition, levée de fonds, due diligence, évaluation et restructuring.

Acquéreur :

LDC : Denis LAMBERT, Gilles HUTTEPAIN, Laurent RAIMBAULT, Jacques LACHIVER

Cédants :

Le Marais : Claude COUTHOUIS, Cyrille COUTHOUIS

Conseils cédants :

Financier : BDO Corporate Finance (Thibaut BAPTISTE, Renaud LUCOT, Mickaël SINNAH)
Juridique : Parthema (Rodolphe PESNEAU)

Pour en savoir plus : http://www.bdo.fr
Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• BDO FRANCE
  BAPTISTE Thibaut BAPTISTE
BDO FRANCE
Autres articles sur l'opération
03/09/2018 Le groupe LDC rachète TRANZIT, PERIDY et COUTHOUIS
       Partager sur facebook Partager sur twitter
A propos de BDO FRANCE
43-47, avenue de la Grande Armée
75116 Paris
Tél : 01 58 36 04 30
Contact :
Thibaut BAPTISTE
Fiche complete
BDO Corporate Finance figure parmi les leaders mondiaux du conseil en transmission de PME-ETI avec plus de 1400 opérations réalisées en 2018, dans les 162 pays du réseau. En France, BDO CF regroupe 30 professionnels qui accompagnent les dirigeants et entrepreneurs dans leurs projets de cession, d'acquisition ou de réorganisation du capital.