Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

B&CAPITAL entre au capital de 123ELEC

Vendredi 23 octobre 2020 à 14h45

Emmanuel Milet et Capelia ont cédé la majorité du capital de Phase Neutre - connue sous la marque commerciale 123elec - à B & Capital associé à Michel Chaves, ancien cadre dirigeant de Saint-Gobain ayant rejoint le Groupe Phase Neutre en 2017. Convaincus par le potentiel de la société, Capelia et Emmanuel Milet réinvestissent aux côtés de B & Capital. Il s’agit de la 1ère opération de LBO sur Phase Neutre.

A cette occasion, B & Capital réalise la 6 ème opération du fonds RB Capital France 1.

Un précurseur du e-commerce de matériel électrique

Emmanuel Milet a créé le Groupe Phase Neutre en 2008, fort d’une expérience acquise au sein de grands groupes de distribution de bricolage et de matériel électrique. Le Groupe Phase Neutre s’est rapidement spécialisé dans la vente en ligne de matériel électrique pour la construction et la rénovation résidentielle avec le lancement, en 2009, du site internet 123elec.com.

À destination d’une clientèle BtoB (artisans, électriciens) et BtoC (bricoleurs novices ou experts), l’offre du Groupe comprend plus de 3.000 références de produits de grandes marques (Legrand, Hager, Schneider, Siemens), proposées au meilleur prix.

Un acteur visible et résilient

La qualité du positionnement de Phase Neutre lui a permis de réaliser un chiffre d’affaires de 45 M€ en 2019. Le Groupe a également démontré sa forte capacité de résilience malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, son chiffre d’affaires 2020 étant attendu en croissance de plus de 20% par rapport à l’an dernier pour atteindre environ 55 M€.

Une nouvelle phase de développement

Occupant aujourd’hui une place de leader en France de la distribution en ligne de matériel électrique, Phase Neutre est positionné sur un marché dynamique présentant un fort potentiel de croissance.

L'arrivée de B & Capital permettra au Groupe de disposer de moyens complémentaires afin de soutenir sa forte croissance en France et en Europe.

Emmanuel Milet, fondateur du Groupe Phase Neutre, déclare : « Après une première transaction réalisée avec Capelia en 2018, je suis ravi de la prise de participation majoritaire de B & Capital dans Phase Neutre et de céder la présidence de la société à Michel Chaves. Nous partageons avec B & Capital les mêmes valeurs et vision stratégique. Cette opération doit permettre au Groupe de poursuivre son fort développement, de se structurer et de changer de dimension ».

Michel Chaves, Président du Groupe, ajoute : « J’ai eu la chance de rejoindre Phase Neutre il y a 3 ans et d’avoir pu accompagner Emmanuel Milet durant ces années. Je suis heureux de prendre aujourd’hui son relais, avec à mes côtés l’équipe de management. Le Groupe dispose toujours de beaucoup de potentiel. Je compte sur toute l’expertise et le soutien de B & Capital pour amplifier la croissance actuelle, tant en France qu’à l’international ».

Bertrand Tissot, Partner chez B & Capital, commente : « Nous avons été impressionnés par l’historique de croissance de Phase Neutre et la résilience de l’activité durant la crise sanitaire. Nous sommes ravis d’accompagner le Groupe Phase Neutre dans une nouvelle phase de développement et sommes persuadés de la capacité du Groupe à faire face aux enjeux du digital dans les prochaines années. Avec notre partenaire Roland Berger, nous comptons accompagner ses managers dans leurs efforts d’optimisation marketing, leurs réflexions stratégiques autour de la priorisation des zones géographiques et le développement de nouvelles lignes de produits. ».

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• B & CAPITAL (8)
Toute l'actualité de
• 123ELEC - PHASE NEUTRE
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn