Partager sur facebook Partager sur twitter

BARRIÈRE et LOULOU unissent leurs forces

Vendredi 27 septembre 2024 à 16h45

Groupe Lucien Barrière annonce prendre une participation majoritaire dans Loulou Groupe. Ce rapprochement est le fruit d’une rencontre de deux histoires familiales françaises animées par la création de lieux de souvenirs et par l’art de recevoir.


Le Groupe Lucien Barrière devient l’actionnaire majoritaire de Loulou Groupe, aux côtés des fondateurs Gilles et Claire Malafosse ainsi que les associés parmi lesquels Pierre-Antoine Capton et Jean-Philippe Cartier.

Loulou : une restauration à l’identité singulière qui se déploie en adresses spectaculaires
Héritier d’un savoir-faire familial de générations de restaurateurs parisiens, Loulou est parvenu en quelques années à créer des lieux emblématiques d’une destination sublime à l’autre : à Paris au Musée des Arts Décoratifs, à Ramatuelle sur la plus belle plage de Pampelonne, à Roquebrune Cap-Martin dans un des lieux les plus mythiques de la Riviera.



En une décennie, ses fondateurs ont eu à cœur de développer une marque singulière qui cultive l’authenticité, le raffinement et une élégance décontractée infusée d’un supplément d’âme.

Barrière : une histoire française, familiale et centenaire
Fondé en 1912 par François André, Barrière est synonyme de référence dans l’hôtellerie et les loisirs de luxe. Joy Desseigne-Barrière et Alexandre Barrière forment la 4ème génération de propriétaires de ce groupe français, familial, centenaire dont ils souhaitent préserver et développer l’héritage en France comme à l’international.



Acteur majeur de la restauration, Barrière fait de ses 150 bars et restaurants un atout clé de sa stratégie de développement comme en témoignent les ouvertures de son enseigne emblématique Fouquet’s - brasserie créée en 1899 par Louis Fouquet à l’angle des Champs-Elysées et de l’Avenue George V - à New York, Dubaï et Abu Dhabi. Le Groupe mise sur des marques fortes capables de renforcer sa dynamique de développement.

Réinventer ensemble les codes de la restauration haut de gamme
La stratégie de développement des deux maisons commence dès maintenant avec un objectif ambitieux de renforcer leur position respective sur le marché de la restauration haut de gamme.



Avec Loulou, le groupe Barrière enrichit son portefeuille d’adresses spectaculaires. Loulou Groupe peut désormais s’appuyer sur un groupe à l’expertise reconnue, cultivant depuis plus d’un siècle la volonté de satisfaire une clientèle toujours à la recherche d’expériences inoubliables. Loulou groupe aura toutes les cartes en main pour continuer d’inventer les nouveaux codes de la restauration dans un esprit résolument audacieux. Pour cela, le groupe Barrière renouvelle sa confiance à l’équipe managériale qui œuvrera pour le développement de la marque Loulou et son offre de lieux exceptionnels.



Loulou se réjouit de pouvoir s’adosser au groupe Barrière. “J’ai toujours évolué dans le métier de la restauration traditionnelle. La physionomie de notre métier évolue, son exigence, les habitudes de consommation des clients et la concurrence s’exacerbe. Je me réjouis aujourd’hui de m’associer à la nouvelle dynamique du groupe Barrière et leurs équipes pour mener à bien un développement raisonné, prendre toujours du plaisir à créer des lieux uniques et respectueux et distiller notre passion du métier” partage Gilles Malafosse.



Joy Desseigne-Barrière et Alexandre Barrière, coprésidents du groupe Barrière, soulignent : “Loulou Groupe s’inscrit dans la stratégie du groupe Barrière d’accélérer son développement notamment à travers des marques fortes. Ce partenariat marque une union respectueuse des identités de nos deux maisons, de deux savoir-faire qui font le succès et l’authenticité de nos adresses. Gilles et Claire Malafosse et leurs équipes ont toute notre confiance pour mener, avec les équipes actuelles de Loulou, le développement de la marque et des restaurants Loulou.”



Ce rapprochement renforcera la marque Loulou, son authenticité et ses savoir-faire face à des concepts de plus en plus standardisés.



Un nouveau Loulou verra d’ores et déjà le jour à Courchevel le 6 décembre, au cœur de l’Hôtel Barrière Les Neiges, Palace niché à 1850 m d’altitude, au pied des pistes. Dans une ambiance savoyarde créée sur-mesure par l’architecte Corinne Sachot, les hôtes pourront goûter aux grands classiques de Loulou revisités à la piémontaise.




Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• GROUPE LUCIEN BARRIERE
       Partager sur facebook Partager sur twitter
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Unité de production alimentaire, restauration hors domicile CA Max : 25.000k€
Les acheteurs du secteur "Restauration"