Partager sur facebook Partager sur twitter

BARCHEN et DOCENDI sous le giron de LEFEBVRE SARRUT

Le groupe Lefebvre Sarrut, leader européen sur le marché de la connaissance juridique et fiscale, annonce deux acquisitions importantes dans le domaine de la formation : celle de Bärchen, organisme de formation spécialisé en banque, finance et assurance et leader français de la certification AMF, et celle de Docendi, l’un des spécialistes français des offres de formation « blended » packagées, qui mixent présentiel et accompagnement digital.

Lefebvre Sarrut propose à ses clients, entreprises, professions juridiques et réglementées, des services fondés sur les contenus produits par ses maisons d’éditions juridiques et fiscales et sur des offres de formation réputées. Le groupe poursuit une stratégie constante de développement de ces métiers en Europe. Cette stratégie s’appuie à la fois sur une croissance organique grâce à des investissements significatifs et sur une politique de croissance externe ciblée. Son excellence opérationnelle et humaine, fondée sur un actionnariat familial pérenne, fait du groupe une référence dans les métiers exercés.

Le groupe annonce aujourd’hui deux acquisitions importantes dans le domaine de la formation :

- L’acquisition de Bärchen, le leader français de la certification AMF,

- L’acquisition de Docendi, l’un des spécialistes français des offres de formation dites « blended », lesquelles mixent dans un même parcours d’apprentissage les séances en « présentiel » et les accompagnements grâce au digital.


Bärchen : le leader français de la certification AMF

L’acquisition de Bärchen s’inscrit dans la volonté affichée du groupe Lefebvre Sarrut de renforcer sa présence dans le métier de la formation, et particulièrement sur les cibles et matières de Francis Lefebvre Formation, avec une approche complémentaire à la fois sectorielle (banques, marchés financiers et assurances) et métier (techniques financières et patrimoniales, conformité et relation client).

Cette acquisition vient renforcer naturellement l’activité formation du groupe en France et en Europe sur les clients et matières amenés par Bärchen. Les certifications dont dispose Bärchen, à commencer par la certification AMF, sont une vraie valeur ajoutée et un critère fort de différenciation.

« Nos deux structures ont des cultures proches, centrées sur l’attention particulière aux valeurs humaines, à la qualité et à la relation avec nos clients et nos formateurs.trices. Autant d’éléments qui garantissent que nous allons faire de belles choses ensemble », ont souligné Natacha de Saint-Vincent, présidente de Francis Lefebvre Formation et Eric Normand, directeur général de Bärchen.


Docendi : l’offre « blended » packagée la plus aboutie du marché

L’acquisition de Docendi vient renforcer CSP, la société de formation du groupe Lefebvre Sarrut dédiée aux soft skills. Cette nouvelle alliance s’inscrit sous le signe de l’innovation pédagogique et de la complémentarité : CSP est le spécialiste du sur-mesure et Docendi détient l’offre blended packagée la plus aboutie du marché.

Avec ses capacités d’investissement renforcées, ce nouvel ensemble continuera à développer son offre blended, son approche des actions de formation en situation de travail (AFEST), son offre de formations certifiantes, au service de l’accompagnement de ses clients, tant PME, ETI que grands groupes, partout en France.

« Un projet de rapprochement, c’est d’abord une aventure humaine. Je suis heureuse d’avoir l’occasion d’accompagner les femmes et les hommes de CSP et de Docendi dans l’élaboration d’un projet commun au service de nos clients et de notre écosystème, et je remercie Sophie Bolloré de la confiance qu’elle nous a accordée en choisissant CSP et Lefebvre Sarrut pour continuer l’aventure Docendi » a déclaré Aurélie Feld, présidente de CSP.

« La vision pédagogique innovante et stimulante partagée avec enthousiasme par CSP et Docendi, garantira à nos clients performance et compétences durables. J’ai toute confiance en Aurélie Feld, à l’heure du digital et des nouveaux modes d’apprentissage, à réussir à conjuguer les talents, offrir des solutions personnalisées et faire de ce nouvel ensemble l’acteur incontournable des soft skills » a ajouté de son côté Sophie Bolloré, fondatrice et dirigeante de Docendi.


A propos de Lefebvre Sarrut :

Lefebvre Sarrut est le leader en France des solutions à haute valeur ajoutée pour les entreprises et les professions juridiques et réglementées. Le groupe offre une gamme complète de services comprenant l'édition, la formation et des solutions juridiques sous des marques de confiance : Editions Francis Lefebvre, Dalloz, Editions Législatives et CSP-The Art of Training en France.

Le groupe est présent dans 7 autres pays d’Europe avec des marques telles que Larcier (Belgique, Luxembourg), SDU (Pays-Bas), Lefebvre (Espagne), Giuffrè Francis Lefebvre (Italie), Juris (Allemagne), Indicator (Belgique et Royaume Uni). Lefebvre Sarrut est un groupe familial dont les valeurs clés sont la proximité, l’excellence et le partage. Il rassemble 2600 collaborateurs en Europe et a réalisé 500M€ de chiffre d’affaires en 2018

A propos de Bärchen :

Bärchen a été créée en 2004 par Eric Normand. L’entreprise, qui réalise 5,1M€ de chiffre d’affaires est l’un des pionniers de la certification AMF et en est devenu le leader. Bärchen s’appuie sur un réseau de 350 intervenants experts et dispose de bureaux à Paris, Lyon et Bordeaux.

A propos de CSP-The Art of Training :

Depuis 50 ans, CSP The Art of Training est un organisme de formation dont la mission est d’allumer l’étincelle, d’être le catalyseur qui amènera les femmes et les hommes à se dépasser, à se développer, en plaçant l’humain et l’émotion au cœur des apprentissages. En 2018, son chiffre d’affaires dépasse 18,5 millions d’euros. Parce que ses valeurs « I CARE » sont au cœur de son projet d’entreprise, CSP The Art of Training est le premier organisme de formation certifié Great Place to Work et figure au Palmarès des Best Workplaces 2019.

A propos de Docendi :

Créée en 2000 par Sophie Bolloré qui transmet aujourd’hui son entreprise à l’heure de son départ à la retraite, Docendi propose une formule pédagogique novatrice de deux jours de présentiel avec un accompagnement digital avant et après-formation e.start® et e.coach®, au service de formations soft-skills rapidement appropriables. Forte de la qualité reconnue de ses formations, Docendi affiche une croissance particulièrement forte, 45 % depuis 2 ans, et son chiffre d’affaires s’élève à environ 6 millions d’euros en 2018.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Conseil du vendeur
• LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  DELECOURT Philippe DELECOURT
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
  FINE Michèle FINE
LINKERS - FUSIONS & ACQUISITIONS
       Partager sur facebook Partager sur twitter