Partager sur facebook Partager sur twitter

BAIN CAPITAL finalise l'acquisition de HOUSE OF HR

Jeudi 10 novembre 2022 à 17h10

House of HR annonce la finalisation officielle de l'accord avec Bain Capital Private Equity, faisant de ce dernier l'actionnaire majoritaire avec une participation de 55 %. La première acquisition réalisée par House of HR sous l'égide de Bain Capital est la société néerlandaise Agium, spécialisée dans la finance. House of HR a également signé une promesse d'acquisition de la société française ABMI, spécialisée dans les prestations de conseil et d'ingénierie. Avec 16 acquisitions réalisées en 2022 seulement, House of HR réalise son ambition de se développer encore plus dans le recrutement spécialisé et de niche et les solutions numériques. Rika Coppens, PDG, déclare : "Compte tenu du degré de spécialisation de House of HR et de notre concentration sur les profils rares à forte demande, nous pouvons maintenir notre ambition de croissance."


House of HR (HOHR) a annoncé en mai que Bain Capital Private Equity avait conclu un accord d'achat d'actions pour l'acquisition d'une participation de 55 % dans la société. L'accord a été officialisé le 4 novembre 2022, faisant de Bain Capital Private Equity l'actionnaire majoritaire de House of HR. Grâce à ce nouveau partenariat stratégique, House of HR pourra étendre sa plateforme unique à de nouveaux marchés et augmenter ses investissements numériques. La finalisation de cette opération marque le plus gros rachat jamais réalisé par du private equity en Belgique. Avec cet accord, HOHR compte désormais environ 600 salariés actionnaires.

Par ailleurs, House of HR annonce également l'acquisition d'Agium (Pays-Bas) et la signature d'une promesse d'acquisition d'ABMI (France), confirmant la confiance de Bain Capital dans la stratégie d'acquisition de House of HR. Avec ces dernières acquisitions, House of HR aura réalisé 16 acquisitions en 2022.

Nouveaux investissements dans la finance aux Pays-Bas

La société néerlandaise Agium a été acquise par la filiale de House of HR, Redmore, spécialisée dans les services de risque, de technologie, d'affaires, juridiques et financiers pour les prestataires de services financiers, les prestataires de services aux entreprises et les gouvernements. Fondée en 2002 par Stephan Persoon et Robbert van Adrichem, Agium forme une extension des services financiers de Redmore, spécialisée dans la finance et le contrôle, les services de recrutement et la transformation financière.

Avec un chiffre d'affaires de 19,3 millions d'euros en 2021, et 190 collaborateurs dont 165 consultants, Agium (siège social à Delft) a intégré le groupe House of HR début octobre. Le PDG de Redmore, Edwin van den Elst, commente : « Agium investit dans ses employés et ses clients depuis 20 ans et est reconnu pour sa qualité. Les services d'Agium sont également un excellent ajout au portefeuille de Redmore. Nous avons déjà beaucoup de connaissances dans le domaine de la finance et de l'optimisation des processus d'affaires. Avec l'ajout d'Agium, nous étendons ces services à de nouveaux secteurs. Le groupe Redmore compte désormais six labels. Cela fait de nous un acteur encore plus important sur le marché néerlandais. Dans l'ensemble, cela fait d'Agium le partenaire idéal pour nous aider à nous développer dans les années à venir.

Les directeurs d'Agium, Robbert van Adrichem et Stephan Persoon notent : « Rejoindre Redmore donnera à nos consultants l'opportunité de travailler avec des clients encore plus grands et plus complexes contribuant à leurs ambitions. Sur la plate-forme de House of HR, nous espérons mieux servir nos clients dans leurs objectifs et atteindre nos objectifs de croissance plus rapidement. Nous sommes impatients de travailler au sein du groupe House of HR.

Présence accrue sur le marché français de l'ingénierie et du conseil

L'offre de House of HR d'acquérir la société française ABMI a été soumise aux instances représentatives du personnel compétentes pour consultation et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2022, sous réserve des approbations réglementaires et des conditions de clôture habituelles. A l'issue de cette opération, la société française ABMI nouera un partenariat étroit via une holding commune avec Abylsen, le groupe français d'ingénierie spécialisé dans les services à l'Industrie, au Numérique et aux Sciences de la Vie, membre de House of HR depuis 2015.

Fondée en 1984, ABMI est présente en France et en Belgique et compte 750 collaborateurs dont 650 en tant que consultants. C'est un groupe de conseil et d'ingénierie avec une expertise multi-niches et la capacité d'intervenir sur 3 segments d'ingénierie : Conception et industrialisation de produits, Procédés industriels & Installations industrielles (infrastructures nucléaires et ferroviaires). Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 50 millions d'euros en 2021. ABMI était auparavant détenue majoritairement par Omnes Capital.

La nouvelle holding serait dirigée par Florian Massaux en tant que CEO et Vincent Coent en tant que General Manager. Les deux resteraient en place en tant que PDG d'Abylsen et d'ABMI respectivement. Vincent Coent, PDG d'ABMI déclare : « Bénéficier du soutien d'un groupe international déjà très bien implanté ne peut être que avantageux pour nous. Cette nouvelle exploration commune est très prometteuse pour nos collaborateurs, leurs compétences montées et donc par extension pour nos clients.

Florian Massaux, PDG d'Abylsen commente : « Le rapprochement d'Abylsen et d'ABMI est avant tout une collaboration entre deux cultures entrepreneuriales qui ont vu dans leur fusion un fort potentiel de développement, d'innovation et d'expertise. Ces perspectives nourrissent l'envie mutuelle de rejoindre nos équipes, leur enthousiasme et leur énergie pour pousser toujours plus loin notre ambition commune de devenir un leader européen."

Retour sur une année 2022 fructueuse

En 2022, House of HR a réalisé 16 acquisitions et a fait l'objet de la plus grande acquisition de PE de l'histoire belge. Ce faisant, House of HR réalise son ambition de se développer encore davantage dans le recrutement spécialisé et de niche et les solutions numériques. Le thème commun de ces acquisitions, et des précédentes également, est que House of HR aide chacune de ses Powerhouses à poursuivre sa propre ambition de croissance et à maintenir ainsi en vie le dynamisme entrepreneurial qui fait la réputation de House of HR.

Rika Coppens, PDG de House of HR, a déclaré : « Être racheté par l'un des plus grands fonds de capital-investissement au monde et réaliser 16 acquisitions la même année a été tout un défi pour nos équipes, mais avec Bain Capital à bord, il y avait aucune raison de ralentir notre trajectoire de croissance. Nous sommes très heureux de voir que nous élargissons encore notre empreinte en France avec la convergence entre ABMI et Abylsen et, plus tôt cette année, également avec l'acquisition de la plateforme étudiante en ligne StaffMe. Redmore s'est développé avec l'acquisition d'Agium, l'une des sociétés à la croissance la plus rapide aux Pays-Bas. L'année prochaine devrait être une année difficile, mais nous sommes très optimistes, avec le dynamisme et l'ambition de chacune de nos centrales, nous pouvons continuer à maintenir nos ambitions. Chaque crise vient aussi avec des opportunités.

À propos de House of HR :

House of HR est l'un des principaux fournisseurs de solutions RH sur les principaux marchés européens du recrutement, offrant des services de recrutement temporaire et d'externalisation de bout en bout. Basé à Roeselare (Belgique), le groupe fournit du personnel spécialisé et de niche principalement aux petites et moyennes entreprises clientes à travers ses deux segments, Engineering & Consulting et Specialized Talent Solutions, chacun étant composé de plusieurs PowerHouses qui utilisent différentes marques pour promouvoir leur offre de solutions RH spécialisées. Le segment Ingénierie et conseil fournit du personnel de professionnels hautement qualifiés, tels que des consultants en ingénierie et des spécialistes de la finance et de l'assurance, pour remplir des rôles spécialisés dans une variété de marchés finaux. Le segment Specialized Talent Solutions fournit une dotation spécialisée en travailleurs moyennement qualifiés à forte demande pour des postes spécialisés, tels que des postes de bureau, des charpentiers et des ingénieurs de machines, ainsi que des cols bleus aux entreprises de certains secteurs, notamment la construction, la vente au détail, la finance, l'alimentation, la santé et la construction. Le groupe propose également du recrutement digital via ses plateformes dédiées, en utilisant ses outils digitaux, dont NOWJOBS, SWOP et l'application Gighouse.

En 2021, House of HR a réalisé un chiffre d'affaires ajusté pro forma de 2,2 milliards d'euros et un EBITDA ajusté pro forma de 262,7 millions d'euros. Le groupe fournit du travail à des dizaines de milliers de personnes chaque mois et compte environ 5100 employés répartis dans plus de 700 agences en Europe. House of HR est une « Talent PowerHouse » qui met fortement l'accent sur l'entrepreneuriat, la numérisation et l'innovation, mais toujours avec une touche humaine distinctive. En novembre 2022, Bain Capital Private Equity est devenu l'actionnaire majoritaire du groupe, avec une participation de 55 %.


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BAIN CAPITAL (9)
• NAXICAP PARTNERS (61)
Toute l'actualité de
• HOUSE OF HR
Autres articles sur l'opération
10/06/2022 BAIN CAPITAL devient actionnaire majoritaire de HOUSE OF HR
       Partager sur facebook Partager sur twitter