Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

BABILOU fait entrer COPEBA et la SOCIETE GENERALE à son capital

Vendredi 18 octobre 2013 à 13h00

Babilou franchit aujourd’hui une nouvelle étape de son développement en accueillant deux nouveaux actionnaires, Cobepa (société d’investissement à capitaux familiaux européens) et la Société Générale, suite à la sortie du fonds Alpha Private Equity Fund 5 (« Alpha ») détenteur de 46% du capital depuis 2008.

A l’issue de cette opération, les fondateurs (famille Carle) renforcent leur participation de contrôle au capital et en détiennent aujourd’hui 60 % avec les managers du Groupe, aux côtés de Cobepa et de la Société Générale à hauteur de 40%.

«Alpha a accompagné pendant 5 ans notre croissance en France et nous a permis de procéder à plusieurs rachats d’entreprises de crèches. Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui Cobepa et la Société Générale à notre capital, qui partagent avec nous des valeurs entrepreneuriales et familiales, dans un métier où la qualité est la pierre centrale de notre organisation et en tout
premier lieu celle de l’accueil des jeunes enfants» déclare Rodolphe CARLE Co-Fondateur du groupe Babilou.

« Nous avons beaucoup de respect pour le développement remarquable réalisé par Babilou au cours de ces dix dernières années et nous nous réjouissons de pouvoir accompagner Babilou dans la poursuite de sa croissance en France et à l’étranger »
déclare Jean-Marie Laurent Josi, Managing Director de Cobepa.

«Grandir ensemble », un projet auquel nous sommes très heureux de nous associer. Admiratif du chemin parcouru en 10 ans par Babilou, Société Générale Capital Partenaires est ravie de pouvoir accompagner une entreprise aux fortes valeurs humaines qui répond aux attentes de nombreux parents. Le talent de ses équipes nous rend confiants et enthousiastes quant à la réalisation des ambitions du Groupe en France et à l’International.» déclare François Rivolier Directeur du Private Equity de Société Générale.

Lauréat du Trophée de la Décennie 2013, en 10 ans, Babilou est devenu le 1er réseau de crèches pour entreprises et collectivités en France offrant à ses clients un réseau de plus de 500 crèches, dont 250 en propre, réparties sur toute la France. Le Groupe a connu une croissance forte et maîtrisée en France avec la création de 20 à 30 crèches par an en moyenne et le rachat de 14 entreprises de crèches depuis 4 ans.

Plus de 700 clients, entreprises et collectivités, font d’ores et déjà confiance à Babilou. 12000 enfants sont accueillis chaque semaine. L’effectif est de 3500 personnes en France et Babilou recrute chaque année 600 personnes. Le chiffre d’affaires était de 130M€ en 2012 et dépassera 150M€ en 2013.

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre aujourd’hui. Fort de son expertise sur les métiers de la petite enfance et de sa réputation de qualité dans l’accueil des jeunes enfants, Babilou lance son développement en Europe, avec un premier rachat en Belgique : les crèches Kid’s Farwest, spécialisées depuis plus de dix ans dans l’accueil de haute qualité des enfants de moins de 3 ans.

Le Groupe entend ainsi se développer en Belgique par croissance externe et croissance organique. Parallèlement, Babilou continuera à développer son réseau en France, au rythme de 20 à 25 crèches par an et à étudier les opportunités de croissance externe avec des structures d’accueil répondant aux mêmes exigences de qualité.

Source : Communiqué de presse, Babilou

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• ALPHA (4)
Toute l'actualité de
• BABILOU
• SOCIETE GENERALE
Autres articles sur l'opération
26/08/2013 Les crèches BABILOU vont changer d'actionnaires
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn