Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

BABCOCK WANSON acquiert le belge MAES

Jeudi 08 octobre 2020 à 16h40

Acteur européen de la transition énergétique spécialiste des chaudières industrielles, Babcock Wanson poursuit sa stratégie de croissance externe à l’international avec l’acquisition de Maes en Belgique.


Babcock Wanson est un acteur clef du marché européen de la fabrication de chaudières industrielles et services associés. La société possède 2 usines, en France et en Italie, et opère dans 8 pays européens au travers de ses filiales. Au delà de fournir à ses clients une large gamme de chaudières et brûleurs de plus en plus nativement connectées, Babcock Wanson propose des solutions complètes et clefs en main qui comprennent des services à haute valeur ajoutée (maintenance, réparation, location et optimisation de la consommation d’énergie des clients).

Depuis sa prise d’indépendance du groupe CNIM en 2016, Babcock Wanson est soutenu par le FCDE avec pour ambition le fort développement du groupe par croissance organique et externe, en particulier sur l’activité de services. En 2019, le groupe a réalisé 106 M€ de chiffre d’affaires.

Avec une première acquisition réussie aux Pays-Bas en 2017 (Reputabel), Babcock Wanson s’étend dans un nouveau pays et consolide une nouvelle fois sa position de leader sur le marché européen de la chaudière industrielle de moyenne puissance, tout en renforçant son mix vers plus de services.

Malgré la crise sanitaire actuelle, l’activité du groupe reste dynamique car soutenue par un vaste portefeuille de clients principalement positionnés sur les industries agro-alimentaire et pharmaceutique. Le groupe est en discussion active avec plusieurs autres cibles en Europe dans la maintenance, la réparation et la location de chaudières industrielles

Fort de trente-cinq ans d’expérience et de plus de trois-cents installations sous contrat de maintenance, Maes est un expert de la maintenance et de l’installation de chaudières à vapeur et fluide thermique. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 7 M€ en 2019 et emploie une vingtaine de techniciens. Maes, qui continuera d’être dirigée et développée par ses fondateurs, devient ainsi la filiale belge de Babcock Wanson.


Cyril Fournier-Montgieux, Président du groupe Babcock Wanson déclare : « L’acquisition d’une société dynamique telle que MAES est une belle opportunité pour assurer notre présence en direct sur le marché belge afin de mieux y déployer la commercialisation de l’ensemble de nos produits et des services associés. Pour MAES et ses équipes, c’est également l’occasion de pouvoir s’appuyer sur un leader du marché et consolider ainsi leur implantation sur leur territoire. »

Julien Di Marco, Associé, membre du Directoire du FCDE ajoute : « Après avoir mis temporairement en pause l’exécution de sa stratégie de croissance externe pendant le confinement, le groupe Babcock Wanson, soutenu par le FCDE, accélère son ambition de consolidation des services autour de la chaudière industrielle dans un marché européen encore très fragmenté et renforce sa position d’acteur incontournable de la transition énergétique. »

A propos de Babcock Wanson

Babcock Wanson est un fournisseur international majeur d’équipements et de solutions pour les chaufferies industrielles. Fort de plus de 100 ans d'expérience, le Groupe fournit des solutions sur mesures permettant de limiter les consommations énergétiques et réduire l’empreinte environnementale de ses clients.


A propos du FCDE

Par son apport en ressources humaines et financières, le FCDE (Fonds de Consolidation et de Développement des Entreprises) accompagne le développement et la transformation des PME et ETI françaises à fort potentiel. Il réunit les principales institutions financières intervenant en France (Bpifrance, banques, entreprises d’assurance). Le FCDE est géré par Consolidation & Développement Gestion (CDG), société de gestion indépendante agrée par l’AMF.


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• BABCOCK WANSON
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn