Partager sur facebook Partager sur twitter

AZULIS relaie SIPAREX au capital du groupe NERCO

Mardi 09 avril 2024 à 08h00

Azulis Capital finalise la 8ème opération de son fonds MMF 6 en devenant l'actionnaire minoritaire de référence du groupe Nerco, aux côtés de son équipe de management, et de Oddo BHF Asset Management, prenant le relais de Siparex Midcap qui cède la totalité de sa participation. Avec ce partenariat, le groupe entend poursuivre son développement sur le marché de l’ingénierie et de la maintenance des bâtiments tertiaires, au cœur des enjeux de performance énergétique et de décarbonation de ses clients.

Fondé en 1982 par Yves Nouvel, Nerco est un groupe d’ingénierie spécialisé dans la rénovation et la maintenance multi-technique des bâtiments. Il accompagne ses clients (gestionnaires d’actifs, investisseurs institutionnels, foncières ou propriétaires occupants) dans la réussite de projets complexes de rénovation, de réhabilitation ou de transformation de bâtiments, principalement tertiaires (bureaux, commerces, hôtellerie, plateformes logistiques, santé). Le groupe conseille et accompagne ses clients depuis les phases d’audits ou d’études de projets jusqu’à la réception des travaux. Il a ensuite la capacité d’assurer la gestion et l’optimisation de la maintenance multi-technique des sites. Nerco a une expertise forte dans le domaine de l’ingénierie thermique, notamment dans les systèmes de chauffage, climatisation et ventilation (CVC), ainsi que de la gestion technique des bâtiments (GTB).
Le groupe travaille principalement sur des projets de rénovation, qui représentent 90% de son chiffre d’affaires.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 45 M€ lors de son dernier exercice, et emploie environ 200 personnes. Il assure une couverture globale du territoire français grâce à ses cinq bureaux. Il s’est renforcé ces dernières années sur les segments de la maintenance multi-technique et de la GTB avec les acquisitions des sociétés Climanet et Energimotique. Nerco accompagne ses clients dans leur démarche de réduction de consommation d’énergie, et de mise en place de systèmes de GTB pour le suivi, l’analyse et l’optimisation de leur consommation, notamment dans le cadre du Décret Tertiaire et du Décret BACS. Ces projets permettent par ailleurs aux propriétaires de répondre à leurs engagements de réduction de leur empreinte carbone et d’amélioration du confort des occupants.

Avec une croissance moyenne de l’ordre de 20% par an depuis 2019, le groupe a démontré la solidité de son positionnement et de son savoir-faire. Il a développé une vraie proximité avec ses clients qui valorisent sa grande réactivité et sa capacité à apporter des solutions à des problématiques techniques et règlementaires complexes. En interne, Nerco a su garder un ADN familial, tout en promouvant des valeurs d’esprit d’équipe et d’innovation. Nerco a également su développer de vraies synergies entre ses différents métiers.

A cette occasion, la gouvernance du groupe évolue. Philippe Nouvel, qui avait pris le relais de son père, renouvelle son engagement dans le développement du groupe et devient Président du Conseil de Surveillance. Il confie la Présidence du groupe à Jean-Marie Mussat (anciennement Directeur Général Groupe), épaulé par les deux Directeurs Généraux, Jean Gho et Christophe Picollet, et Béatrice Vachon-Tremeau (Directrice Administrative et Financière). Une quinzaine de managers réinvestissent dans l’opération et de nouveaux managers accèdent également au capital. Azulis prend à cette occasion une participation minoritaire de l’ordre de 30%. Cette opération est accompagnée par ODDO BHF, qui apportera son expertise en matière d’actifs immobiliers. L’opération est financée par une dette senior, apportée par LCL, Société Générale, Crédit Agricole Centre-Est, Banque Populaire AURA, Banque Palatine, Zencap et Bpifrance.

L’ambition du groupe est de doubler son chiffre d’affaires à horizon 2029, grâce à ses fondamentaux solides, sur un marché porté par les objectifs de sobriété énergétique et la nécessité d’accélérer la décarbonation des bâtiments. Le groupe souhaite également compléter son développement organique par la réalisation de croissances externes ciblées qui lui permettraient de renforcer sa palette de compétences et son empreinte géographique.


Jean-Marie Mussat et Philippe Nouvel, déclarent : « Les enjeux d’amélioration de la performance, notamment énergétique et environnementale, des bâtiments de nos clients nous offrent de magnifiques perspectives. Voir Azulis Capital et ODDO BHF nous rejoindre pour soutenir cette nouvelle étape importante de notre développement est une grande satisfaction. Nous remercions vivement Siparex, principalement Augustin de Jerphanion et Henri Dumas, pour leur très précieux accompagnement nous ayant permis de commencer à structurer notre forte croissance ».

Caroline Chemel et Nicolas Cosson, Azulis Capital, se félicitent de cette opération : « Nous nous réjouissons d’avoir été choisis pour accompagner le groupe dans une nouvelle phase de son développement. Les secteurs de l’ingénierie du bâtiment et de la maintenance offrent de très belles perspectives notamment pour Nerco qui est positionné sur des segments porteurs et qui a démontré ses capacités techniques et son dynamisme commercial. »

« Nous sommes heureux d’accompagner Nerco et Azulis Capital dans cette opération sur une thématique d’avenir : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. » Frédéric Jouenne, Managing Director Private Equity, ODDO BHF Asset Management.


A propos d’Azulis Capital :
 
Azulis Capital est l’un des principaux acteurs du capital investissement sur le segment lower midcap en France. Active depuis plus de 20 ans sur ce marché, son équipe a acquis une expérience inégalée dans l’accompagnement des PME à fort potentiel auxquelles elle apporte des fonds propres pour accélérer leur changement de dimension et faciliter leur transmission dans 4 secteurs de spécialisation : l’agroalimentaire, les nouvelles tendances de consommation, la santé et les services à la personne, l'industrie et les services aux entreprises.
 
L’équipe, qui a levé plus de 1,3 Md€ depuis 1993, a développé un savoir-faire unique sur les opérations de « buy and build » : 125 investissements et plus de 250 opérations de « build up » ont été réalisés sur la période.
 
Azulis Capital est engagé dans la promotion des valeurs éthiques et des enjeux d’ESG auxquels l’équipe est très attachée en tant qu’investisseur responsable. Le dernier fonds levé, MMF 6, qui a obtenu le label Relance, s’inscrit dans l’article 8 de la SFDR, avec des engagements sociaux et environnementaux forts.




Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• SIPAREX (191)
Investisseur
• AZULIS CAPITAL (18)
Toute l'actualité de
• NERCO
       Partager sur facebook Partager sur twitter