Partager sur facebook Partager sur twitter

AZULIS CAPITAL investit dans LA PHOCÉENNE DE COSMÉTIQUE

Mardi 02 novembre 2021 à 16h20

Azulis Capital, accompagné par BNP Paribas Développement, entre au capital de la société La Phocéenne de Cosmétique, aux côtés des deux dirigeants fondateurs Eric Renard et Xavier Padovani, et de son équipe de management qui investit également dans l’opération. Avec ce partenariat, qui permet aux fondateurs de conserver une large majorité, La Phocéenne de Cosmétique entend accélérer son développement.

Fondée en 1996 par Eric Renard et Xavier Padovani, La Phocéenne de Cosmétique conçoit, formule et distribue sous les marques Le Petit Olivier et Lovea (acquise en 2018) des produits d’hygiène et de beauté naturels made in France. Le Groupe dispose aujourd’hui d’un portefeuille de produits de près de 155 références de savons, gels douches, shampoings, soins, crèmes solaires élaborés à partir d’ingrédients d’origine naturelle. La société a bâti son développement sur une proposition de valeur qui allie la performance des produits (efficacité, confort et sensorialité) aux attributs de naturalité (maximisation de la part des ingrédients naturels, suppression des substances controversées) à des prix accessibles.

La démarche RSE, très ancrée dans les racines de l’entreprise, est au cœur de la stratégie de développement (sourcing d'ingrédients responsables et durables, fabrication locale, réduction et écologisation des emballages, protection de la biodiversité, démarche de transparence). Employant 98 personnes, la société a adopté un modèle « fabless » tout en intégrant les maillons clefs de sa chaîne de valeur (R&D : conception/formulation/tests produits, marketing, distribution et logistique).

Les produits sont distribués en GSA et sur Internet.

Eric Renard et Xavier Padovani, dirigeants fondateurs de La Phocéenne déclarent : « Après 25 ans de croissance ininterrompue, nous avons ressenti le besoin d’accélérer encore notre développement. Grâce à l’arrivée d’Azulis dans notre capital, nous allons pouvoir améliorer la notoriété de nos marques et ainsi atteindre un chiffre d’affaires de 50 Millions d’Euros en 2025. Nous allons renforcer notre partenariat avec les enseignes de la grande distribution qui nous suivent depuis la création et pénétrer de nouveaux marchés à l’international. Nous ferons cela sans renier ce qui nous anime depuis le début, proposer des produits naturels, sains, sûrs, respectueux de l’environnement et bien évidemment fabriqués en France. 25 ans, c’est le bel âge pour construire un avenir durable et performant. Azulis nous semble être le meilleur partenaire possible pour atteindre ces objectifs ambitieux. Leurs préoccupations environnementales et RSE nous ont séduit. En plus d’être un partenaire financier, Azulis partage nos convictions, ce qui est fondamental. »

Gabrielle Delle Vigne et Yann Collignon d’Azulis Capital déclarent : « Pionnière de la naturalité en GMS, la Phocéenne dispose d’un remarquable accès à ce circuit et d’une forte dynamique d’innovation sur ses deux marques avec des lancements réguliers de nouveaux produits.

Ses gammes complètes et positionnées sur les segments phares du marché sont en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs à la recherche de produits naturels, locaux et plus respectueux de la planète.

Nous avons été particulièrement sensibles à l’ADN « RSE » de l’entreprise et à ses valeurs de transparence et d’excellence en matière de naturalité. Nous sommes convaincus que la Phocéenne dispose encore d’un fort potentiel de développement, en France comme à l’export, en renforçant sa présence dans les différents canaux de distribution, en créant de nouvelles gammes et marques et en enrichissant sa stratégie digitale. La perspective d’accompagner dans la durée cette entreprise engagée et exigeante s’inscrit parfaitement dans le positionnement d’Azulis Capital qui souhaite soutenir les entreprises ayant un impact positif et durable sur l’environnement, la santé et le bien-être. Nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour soutenir l’équipe de la Phocéenne dans ses ambitions de développement. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AZULIS CAPITAL (18)
• BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT (218)
       Partager sur facebook Partager sur twitter