Partager sur facebook Partager sur twitter

AZULIS CAPITAL et ARKÉA CAPITAL organisent un OBO sur FIDEL FILLAUD

Mardi 12 octobre 2021 à 17h26

Azulis Capital, avec le concours d’Arkéa Capital, organise un OBO sur le groupe FIDEL FILLAUD aux côtés de la famille fondatrice et de son président Jean-François Boutier, qui conservent la majorité du capital, et de son équipe de management qui investit également dans l’opération. Avec ce partenariat, FIDEL FILLAUD entend accélérer son développement notamment sur sa gamme éco-responsable et par croissance externe.

Créé en 1929 à Nantes, FIDEL FILLAUD est le leader en France de la distribution d’emballages légers à destination de l’industrie, de l’agroalimentaire et de la cosmétique. Le Groupe distribue une large gamme d’emballages primaires (principalement des gros contenants) en plastique, métal, verre et kraft. Il est dirigé par Jean-François Boutier accompagné de Jacques de Sonis qui a rejoint le projet en 2020.

Le savoir-faire de FIDEL FILLAUD repose sur sa capacité à identifier les bons fournisseurs et les bons produits pour proposer une offre large et diversifiée à ses clients, en phase avec les enjeux du secteur. Le Groupe a su au fil des ans constituer un large portefeuille de références, avec un excellent positionnement qualité/prix, en nouant notamment des partenariats solides et de confiance avec différents fabricants. FIDEL FILLAUD dispose ainsi du catalogue de produits d’emballages primaires le plus extensif du marché, régulièrement enrichi et adapté aux changements des modes de consommation et aux exigences environnementales actuelles.

Grâce à son organisation logistique et commerciale parfaitement rodée, le Groupe assure un service de proximité à une très large base de clients qu’il approvisionne à partir de ses 6 entrepôts répartis en France. Son positionnement agile de distributeur et son équipe de management dynamique, dotée d’une vraie vision stratégique et de fortes convictions RSE, en font un acteur clef pour faire accompagner l’évolution du secteur de l’emballage dans la réduction de son impact environnemental. Le Groupe a ainsi développé dès 2014 une gamme éco-responsable, baptisée ECOsphere en 2019, qui représente aujourd’hui 24% du chiffre d’affaires.

Avec le soutien de ses nouveaux actionnaires, FIDEL FILLAUD ambitionne d’accélérer le développement de sa gamme éco-responsable ainsi que sa croissance en France et à l’export notamment par la montée en puissance des ventes online et par des opérations de croissance externe ciblées.

Jean-François Boutier, Président de Fidel Fillaud, déclare : « Avec Azulis Capital et Arkéa Capital, nous entamons une nouvelle phase dans le développement de FIDEL FILLAUD avec une stratégie claire portée par une équipe fidèle et déterminée. Notre objectif est de poursuivre le renforcement de notre gamme de nous renforcer sur notre stratégie digitale et de réaliser des croissances externes complémentaires dans le négoce et la distribution d’emballage. »

Pierre Jourdain, Président du Directoire d’Azulis Capital, déclare : « Jean-François BOUTIER et ses équipes ont brillamment positionné FIDEL FILLAUD comme l’acteur de référence du négoce d’emballages légers en France avec de très fortes positions sur le segment industrie. Nous sommes très impressionnés par le parcours de FIDEL FILLAUD, par sa culture d’entreprise et par son projet de développement structuré. Nous sommes convaincus que FIDEL FILLAUD dispose d’un fort potentiel de développement sur un marché porteur dont l’équipe de management a su anticiper les évolutions en amont. Nous sommes très heureux que l’équipe de management nous ait choisis avec Arkéa Capital pour les accompagner dans cette nouvelle étape de leur développement, riche de nouveaux projets. »

François EVEN, Directeur de Participations d’Arkéa, déclare : « Grâce à un positionnement de niche, une clientèle diversifiée et une excellente qualité de service, Fidel Fillaud affiche une croissance régulière de chiffre d’affaires organique ininterrompue depuis plus de 10 ans. Arkéa Capital, associé à Azulis, est ravi d’accompagner la famille Boutier et Jacques de Sonis dans la poursuite du développement et l’accélération de sa démarche ESG. »


Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AZULIS CAPITAL (16)
• ARKEA CAPITAL INVESTISSEMENT (121)
Toute l'actualité de
• FIDEL FILLAUD
       Partager sur facebook Partager sur twitter