Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

AZULIS CAPITAL entre au capital du groupe d’étanchéité HELIOS

Lundi 11 février 2019 à 08h00

L’origine du Groupe remonte à 1992 avec la création de la société GEC Ile-de-France (Générale d’Etanchéité et de Couverture), spécialisée dans les travaux d’étanchéité des toits-terrasses et d’isolation thermique des bâtiments. En 2013, Jean-Christophe Blot, accompagné d’Abenex, reprend la société dans le cadre d’une opération de LBO. Hélios se structure et se diversifie dans les activités de plomberie et les installations thermiques via l’acquisition de la société Sallandre en 2016.

Le Groupe, dont le siège est situé à Gennevilliers, emploie près de 90 personnes et a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 22 M€. Hélios bénéficie de fondamentaux solides. Il est exclusivement positionné sur le segment résilient de la rénovation et de l’entretien et dispose d’une activité récurrente, l’essentiel des interventions sont réalisées dans le cadre de marchés à bons de commandes.

L’ancrage francilien d’Hélios et sa clientèle composée en grande partie de bailleurs sociaux présentent de nombreux avantages. La région possède le parc de logements sociaux le plus important de France et également le plus ancien. Les travaux d’étanchéité et de couverture revêtent bien souvent un caractère incontournable.

Le marché reste encore fragmenté et le Groupe devrait être idéalement placé pour reprendre un ou plusieurs acteurs du secteur lui permettant ainsi de renforcer son maillage territorial, diversifier son portefeuille clients ou acquérir des compétences complémentaires.

L’opération consiste en un LBO secondaire autour de Jean-Christophe Blotet et de ses principaux cadres. Azulis Capital, actionnaire majoritaire, détient 60 % du capital.

Jean-Christophe Blot déclare : « L’ensemble du management d’Hélios et moi-même nous réjouissons de cette nouvelle étape pour continuer l’action menée sur le marché de la rénovation énergétique afin que vivent et prospèrent nos activités dans le respect de nos valeurs et celles de nos clients. »

Bruno Lavollé, Associé d’Azulis Capital, se félicite de cette opération : « Nous sommes très heureux d’avoir été choisis pour accompagner le Groupe dans une nouvelle phase de son développement. Nous sommes convaincus qu’Hélios recèle un potentiel de croissance très important, à la fois par le développement de l’activité existante et la reprise d’autres sociétés du secteur. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• AZULIS CAPITAL (17)
• ABÉNEX CAPITAL (9)
Toute l'actualité de
• GEC Ile de France
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn