Partager sur facebook Partager sur twitter

AYRO réalise un tour de table de 10,5 M€

Mardi 14 septembre 2021 à 17h53

AYRO, startup industrielle qui développe et commercialise une technologie de propulsion hybride éolienne pour le transport maritime, réalise une levée de fonds de 10.5 millions d’euros auprès d’Ocean Zero, Bpifrance et Mer Invest.

Fondée en 2018 par Marc Van Peteghem et Nicolas Sdez comme spin-off du cabinet français d’architecture navale de renom VPLP, AYRO développe, fabrique et commercialise les Oceanwings®, un système de propulsion éolienne pour le transport maritime et le yachting capable de réduire la consommation de fuel des cargos jusque 45%.

Le transport maritime représente 90% du transport de marchandises dans le monde. En 2020, ce marché représentait 3% des émissions de Gaz à effet de serre et pourrait représenter 17% à horizon 2050 si rien n’est fait. Le transport maritime étant appelé à se développer rapidement, la décarbonation de cette activité est nécessaire pour endiguer les émissions polluantes.

Les Oceanwings® participent à la mise en conformité des acteurs maritimes aux normes et réglementations internationales de l’environnement, notamment les réglementations IMO et contribuent à diminuer jusqu’à 45% les émission de CO2 des navires.

La technologie brevetée unique d’AYRO fut initialement développée par VPLP Design pour le catamaran BMW Oracle qui a gagné la Coupe de l’America en 2010. Après un prototype testé en 2017, deux ailes Oceanwings 32® ont été fabriquées pour le catamaran Energy Observer en 2019. Ce catamaran laboratoire qui sillonne le monde entier depuis deux ans promeut les nouvelles technologies de propulsion zéro carbone. En 2020, AYRO a signé un contrat pour équiper fin 2022 le navire roulier « Canopée », actuellement en construction et affrété par ArianeGroup.

Cette levée de fonds permettra à AYRO de soutenir le développement et l’industrialisation des Oceanwings®, de renforcer les équipes de vente et marketing, ainsi que d’installer son usine d’assemblage dans la zone portuaire de Caen-Blainville.

Grâce à sa technologie de pointe, AYRO dispose à ce jour d’une solution très prometteuse pour réduire les émissions de CO2 du transport maritime.

Stephen Petranek, Manager du fonds Ocean Zero déclare :« Chris Andersen, fondateur des conférences TED, a créé le fonds Ocean Zero pour soutenir des entreprises innovantes contribuant à la réduction des émissions du transport maritime. Nous recherchons les meilleures technologies capables de décarboner le transport maritime et pensons qu’AYRO possède une technologie supérieure de propulsion hybride vélique. Elle n’est pas seulement extrêmement performante, elle réunit également tous les prérequis des armateurs en termes de facilité d’utilisation et d’automatisation. Nous sommes très heureux de faire partie de l’équipe AYRO. »

Jason Bigeard, Directeur d’investissements chez Bpifrance ajoute : « Nous avons été particulièrement séduits par la technologie de pointe d’AYRO. L’impact environnemental est un sujet au cœur de l’actualité notamment dans l’industrie maritime. A travers le Plan Climat de Bpifrance, nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de transition écologique et environnementale et soutenons les entreprises ayant un impact significatif sur l’environnement. Grace aux réglementations récentes et à la prise de conscience des problèmes environnementaux par les acteurs du secteur, le marché de la propulsion hybride éolienne est très prometteur. »

Philippe Renaudin, Directeur de Mer Invest : « Il nous a semblé évident que MER INVEST puisse soutenir un acteur tel qu’AYRO qui apporte au transport maritime une solution efficace et durable. Nous sommes convaincus du succès de la société et de la capacité de son équipe, reconnue mondialement, à répondre aux enjeux de ce marché en pleine mutation. »

Marc Van Peteghem, co-fondateur et Président d’AYRO ajoute : « Nous sommes ravis d’avoir pu réunir ce groupe d’investisseurs passionnés par notre travail et avec une grande connaissance de notre secteur d’activité. Nous nous réjouissons de travailler avec eux et de faire en sorte qu’AYRO devienne une référence sur le marché de la propulsion hybride éolienne. »

Ludovic Gerard, Directeur Général d’AYRO complète « Le marché est en forte évolution avec des compagnies maritimes et des chantiers navals toujours plus intéressés par les technologies de propulsion éolienne. Grâce à cette opération, nous serons en mesure de mieux répondre à ces demandes, de valoriser notre technologie unique et de leur fournir notre produit-phare : l’Oceanwings®. Un avenir passionnant est devant nous. »

Éric Plantier, associé chez Blueprint Partners, en charge des négociations, indique : « Nous sommes fiers d’avoir accompagné AYRO lors de cette levée de fonds. AYRO ouvre la voie à la réduction d’émission de CO2 dans l’industrie du transport maritime. Avec une solution ingénieuse, une vision d’avenir, une équipe opérationnelle unique et hautement spécialisée et des investisseurs internationaux, AYRO a la capacité d’impacter considérablement l’industrie maritime et de contribuer à atteindre #netzero ».

A propos d’AYRO :

AYRO est une société française qui conçoit, fabrique et commercialise les ailes Oceanwings® pour équiper les navires de commerce et les yachts, permettant ainsi de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• BPI FRANCE INVESTISSEMENT (649)
Toute l'actualité de
• AYRO
       Partager sur facebook Partager sur twitter