Partager sur facebook Partager sur twitter

AXESS GROUPE réorganise son capital

Vendredi 23 septembre 2022 à 11h10

Axess Groupe poursuit son développement avec l’appui de deux nouveaux investisseurs entrant à son capital, Crédit Mutuel Equity et Bpifrance. Cette opération permet au Groupe de réorganiser son capital et de disposer de nouveaux moyens afin d’accélérer sa stratégie de croissance externe.

Fondé en 2003 à Valence par son actuel Président Gilles Tréhiou, Axess Groupe se positionne comme un expert de la transformation digitale organisée autour de trois pôles d’expertise : édition de logiciels verticaux, cloud computing et services de stratégie digitale. Il réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros et compte 300 collaborateurs.

Axess Groupe s’est constitué avec la volonté d’être le guichet unique de la transformation numérique des entreprises et des administrations. L’offre du groupe est constituée de trois pôles complémentaires avec une forte expertise sectorielle dans l’édition de logiciels (santé, formation et éducation, dématérialisation et SAV pour l’industrie). Cette suite logicielle est complétée d’une offre d’hébergement sur un cloud souverain et privé agréé HDS, de services à valeur ajoutée dans l’intégration de solutions Open Source, la conception et le développement de solutions web, ainsi que de conseil en stratégie et marketing digital.

Disposant de trois implantations en France (Valence, Lyon et Paris) permettant de couvrir l’ensemble du territoire national, ce multi-spécialiste du numérique s’est construit progressivement en intégrant avec succès une vingtaine de sociétés depuis sa création. Ces acquisitions ciblées lui ont permis de développer ses expertises sectorielles et d’afficher un taux de croissance annuel moyen de 20%. Axess Groupe souhaite poursuivre son développement par croissance organique et par croissance externe, tout en restant attentif à de nouvelles activités qui pourraient entrer en synergie avec les expertises actuelles. Son ambition est de doubler de taille d’ici 2027/28 tout en restant fidèle à ses valeurs.

Dans le cadre d’un processus intermédié par la banque d’affaires Edmond de Rothschild Corporate Finance, cette opération marque la sortie du capital du fonds Rhône Alpes PME géré par Siparex Entrepreneurs et l’entrée de deux nouveaux investisseurs : Crédit Mutuel Equity, chef de file de l’opération, et Bpifrance Investissement. Gilles Tréhiou, fondateur du groupe, reste actionnaire majoritaire. Le financement de cette opération est complété par une dette senior apportée par un pool bancaire mené par CIC Lyonnaise de Banque, BNP Paribas et Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes.

« Avec le plan stratégique Cap2028, Axess a défini un projet ambitieux axé sur la croissance externe et organique, les synergies entre les activités, la récurrence des contrats, la mise en œuvre d’une démarche RSE et le respect de nos valeurs fondatrices. Avec l’ensemble du management et des équipes, nous sommes à la fois très motivés à l’idée de mettre en œuvre ce plan et aussi très fiers d’accueillir à notre capital Crédit Mutuel Equity et Bpifrance. » déclare Gilles Tréhiou, président d’Axess Groupe. « L’aventure humaine continue et je suis ravi d’accueillir Jean-Lucien Durand et Lionel Giai-Gischia à notre Conseil Stratégique. Je remercie aussi Eric Le Hir et Adrien Sirera de Siparex Entrepreneurs qui nous ont accompagnés pendant presque 5 ans dans une très belle période de la vie de notre entreprise. »

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’accompagner Axess Groupe dans cette nouvelle phase de développement ambitieuse. La transformation digitale est un enjeu majeur pour beaucoup d’entreprises et le groupe a démontré son savoir-faire dans l’accompagnement de cette transition, en témoigne son historique de croissance et ses performances opérationnelles. Véritable plateforme de consolidation, le groupe dispose également d’une forte capacité à intégrer avec succès de nombreuses acquisitions, grâce à une culture d’entreprise et des valeurs fortes. Nous sommes convaincus du potentiel d’Axess Groupe sur les prochaines années », ajoute Jean-Lucien Durand, Directeur de Participations chez Crédit Mutuel Equity.

« La transformation digitale est une priorité pour les entreprises. Sur ce marché porteur et dynamique, Gilles Tréhiou a bâti un groupe apportant des solutions aux sociétés dont les objectifs principaux sont de développer la satisfaction client, gagner en efficacité opérationnelle ou encore maintenir leur compétitivité face à la concurrence et aux nouveaux usages. » conclut Lionel Giai-Gischia, Directeur d’investissement Senior chez Bpifrance « Nous sommes fiers d’accompagner, aux côtés de Crédit Mutuel Equity, cette équipe que nous suivons depuis 2018 lors de l’entrée du groupe au sein du programme Accélérateur PME géré par Bpifrance. »


Source : Communiqué de presse

Toute l'actualité de
• AXESS GROUPE
       Partager sur facebook Partager sur twitter