Vendredi 01 août 2025 à 13h30
Le groupe AXA annonce l’acquisition de 51 % du capital de Prima, leader italien de l’assurance directe, pour un montant de 500 millions d’euros. Cette opération stratégique permettra au groupe français de consolider sa position sur le marché italien et de renforcer son expertise dans la distribution digitale de produits d’assurance.
Fondé en 2015, Prima s’est imposé comme le premier acteur de l’assurance directe en Italie, avec 1,2 milliard d’euros de primes brutes en 2024 et 10 % de part de marché sur le segment de l’assurance automobile pour les particuliers. Basée à Milan, la société emploie 1 100 collaborateurs, dont plus de 400 ingénieurs, développeurs et experts data, et poursuit son développement en Europe avec une récente entrée sur les marchés espagnol et britannique.
L’accord prévoit l’acquisition par AXA de 51 % du capital, ainsi que des options d’achat et de vente pour les 49 % restants, dont le prix dépendra des performances futures de Prima.
Cette acquisition permettra à AXA de doubler presque la taille de son activité d’assurance automobile en Italie, tout en consolidant son canal de distribution directe, qui a généré 3,5 milliards d’euros de primes en 2024 dans huit pays.
« La distribution directe représente une opportunité majeure dans l’assurance dommages des particuliers, en réponse aux attentes d’une clientèle de plus en plus connectée et sensible aux prix », souligne AXA dans son communiqué.
Source : Fusacq