Partager sur facebook Partager sur twitter

AXA IM renforce encore ses capacités sur les marchés privés avec W CAPITAL PARTNERS

Jeudi 11 avril 2024 à 13h04

AXA Investment Managers (AXA IM) annonce avoir conclu un accord pour acquérir W Capital Management LLC (également connu sous le nom de W Capital Partners ou « WCP »), une société de capital-investissement basée aux États-Unis spécialisée dans les investissements secondaires directs et dirigés par des GP.

WCP fera partie d'AXA IM Prime (« Prime »), le fournisseur entièrement intégré d'AXA IM de solutions d'investissement sur les marchés privés, notamment le capital-investissement, la dette privée, les infrastructures et les hedge funds.

Fondée en 2001, W Capital Partners a été un pionnier dans la fourniture de solutions de liquidité sur le marché secondaire aux commandités de capital-investissement (« GP »). Avec cette transaction, AXA IM affirme son ambition de diversifier davantage son offre sur les marchés privés dans le secteur secondaire du capital-investissement, en pleine croissance et en évolution, qui a vu plus de 85 milliards de dollars levés et 111 milliards de dollars de volumes de transactions en 2023 1 .

De plus, AXA IM Prime renforcera sa présence en Amérique du Nord, y compris aux États-Unis, qui sont l'une des régions les plus importantes pour l'investissement secondaire, et WCP bénéficiera d'une exposition et d'un flux de transactions supplémentaires aux États-Unis et dans le monde.

Parallèlement à cette acquisition, s'appuyant sur les antécédents d'investissement établis de l'équipe de WCP, AXA a engagé 200 millions de dollars dans la stratégie d'investissement secondaire de WCP.

Marco Morelli, Président Exécutif d'AXA IM, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à W Capital Partners, société bien implantée aux États-Unis et connue pour sa solide expertise. Il s'agit d'une opportunité unique de fournir à nos clients un accès à de nouvelles sources de création de valeur tout en faisant évoluer la plateforme de WCP.

Pascal Christory , Directeur Général d'AXA IM Prime , a ajouté : « Cette acquisition est une nouvelle étape significative pour AXA IM Prime. Depuis notre lancement en 2022, notre vision est d'être l'un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de capital complet pour les GP sur les marchés privés en croissance rapide. Nous avions identifié les actions secondaires directes et dirigées par des GP comme une stratégie clé pour notre portefeuille de produits de capital-investissement et recherchions une approche qui combinerait les bons niveaux de créativité, de compétences en valorisation et d'expertise en structuration. Nous avons trouvé le partenaire idéal en W Capital Partners et sommes enthousiasmés par cette nouvelle alliance, qui apportera des stratégies d'investissement différenciées et de grande valeur à nos clients ».

David Wachter, associé directeur et co-fondateur de W Capital Partners, a déclaré : « Nous sommes ravis de rejoindre AXA IM Prime. En tant que pionnier des secondaires directs et dirigés par des GP, ce partenariat nous permettra de fournir, à une plus grande échelle, les relations et l'expertise en structuration que nous avons travaillé dur pour développer pour nos partenaires GP et nos investisseurs. Avec une culture et une vision communes, nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe Prime pour fournir une gamme de solutions sur notre marché en croissance rapide et hautement innovant.

La finalisation de la transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles et devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2024.

À propos d’AXA IM Prime :

Lancée en 2022, AXA IM Prime est la plateforme Private Markets Enabler et Hedge Funds d'AXA IM avec c. 35 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin décembre 2023. Elle propose des solutions de marché privé globales et diversifiées à travers des primaires, des secondaires et des co-investissements à travers le private equity, les infrastructures equity, la dette privée et les hedge funds.

À la fois investisseur principal et commandité, AXA IM Prime possède une compréhension approfondie des besoins de ses clients et offre une perspective différenciée et globale du monde de l'investissement. Elle vise à créer une valeur durable pour ses clients, en intégrant les pratiques ESG et en encourageant les meilleures pratiques ESG au sein du secteur.



À propos de W Capital Partners :

W Capital Partners (« WCP »), fondée en 2001, est un investisseur secondaire de solutions GP fournissant des solutions de liquidité secondaire dans des sociétés leaders du marché soutenues par du capital-investissement. La stratégie de solutions GP de WCP comprend (i) des secondaires directs structurés sous forme de récapitulations minoritaires ou d'achats directs d'actions et (ii) des secondaires dirigés par des GP structurés sous forme de fonds de continuation ou de véhicules personnalisés en collaboration avec un partenaire GP. WCP gère 1,9 milliard de dollars (à fin décembre 2023) d'actifs réglementaires sous gestion avec un portefeuille diversifié composé de sociétés en phase de rachat, en phase de marché intermédiaire et en phase de capital de croissance soutenues par un large éventail de sponsors GP.

WCP bénéficie d'une stratégie dédiée en tant que fournisseur de solutions GP avec une solide réputation, une équipe de longue date et deux décennies d'expérience sur le marché secondaire à forte croissance dirigé par les GP. Les principaux GP utilisent des placements secondaires pour gérer les rendements, améliorer les flux de trésorerie au niveau des fonds et accroître la flexibilité des périodes de détention pour les sociétés de leur portefeuille. WCP s'efforce d'être créatif et innovant et capable d'offrir une gamme de structures de transaction les mieux adaptées à une variété de situations et d'objectifs de partenaires sponsors GP.





Source : Communiqué de presse

Pour en savoir plus : https://www.axa-im.com
       Partager sur facebook Partager sur twitter