Partager sur facebook Partager sur twitter

AXA entre en négociations en vue de céder AXA INVESTMENT MANAGERS à BNP PARIBAS

Mardi 06 août 2024 à 08h00

L'assureur français Axa, qui a dégagé un bénéfice net en hausse au premier semestre, a annoncé jeudi entrer en "négociations exclusives" en vue de céder Axa IM à BNP Paribas, pour 5,4 milliards d'euros, ce qui lui permettra de se désengager de la gestion d'actifs.

"L'alliance d'Axa IM avec BNP Paribas donnerait naissance à un acteur européen de la gestion d'actifs de premier plan" avec des actifs sous gestion totalisant 1.500 milliards d'euros, indique l'assureur dans un communiqué.

Axa et BNP Paribas prévoient d'établir un accord stratégique de long terme par lequel BNP Paribas fournira des services de gestion d'investissement à Axa.

Cette cession qui "permettra de se désengager du segment de la gestion d'actifs" s'inscrit dans la stratégie du groupe "visant à simplifier son modèle d'activité et à se concentrer sur ses activités d'assurance", assure-t-il et plus particulièrement, les activités Vie, Epargne et Retraite d'Axa.

Axa renforce également sa présence dans l'assurance dommages pour les particuliers en Italie avec l'acquisition du groupe Nobis. Le montant initial versé pour l'acquisition s'élèvera à environ 500 millions d'euros: "423 millions d'euros, avec un complément de prix d'acquisition potentiel pouvant atteindre 55 millions d'euros", souligne le groupe.

Avec l'achat de l'assureur italien Nobis, Axa aura dépensé plus de 2 milliards d'euros pour l'acquisition de quatre entreprises depuis 2022.
Axa a également publié ses résultats pour le premier semestre, marqués par une hausse de 5% à 4 milliards d'euros du bénéfice et, et de 7% à 59,8 milliards d'euros de son chiffre d'affaires qui comprend également les primes brutes émises.

"Nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre un objectif de croissance du résultat opérationnel par action pour 2024 qui soit en ligne avec notre cible de 6% à 8%", a indiqué Thomas Buberl, directeur Général d'Axa, cité dans un communiqué.


Copyright © 2024 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• AXA
       Partager sur facebook Partager sur twitter