Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

Avec Actoria, la transmission d’entreprise sécurisée - Parution Nouvel Observateur

Mercredi 21 mai 2014 à 12h07 par ACTORIA

Avec Actoria, la transmission d’entreprise sécurisée. Nouvel Observateur – Edition régionale Côte d’Azur et Arrière-Pays. Avril 2014.

Transmettre son entreprise. L’un des défis des entrepreneurs. Dans la région, le cabinet Actoria s’est forgé une solide réputation. Entretien avec André Didelot, directeur associé
.


Pouvez-vous nous présenter le cabinet Actoria ?
André Didelot : Actoria est une société internationale de conseil en cession et transmission d’entreprise. Nous intervenons principalement dans l’accompagnement de sociétés de 10 à 500 salariés, sur l’ensemble des secteurs d’activité : services, industrie, négoce et distribution, etc. A ce titre, notre portefeuille de 6 500 repreneurs et investisseurs permanents nous permet d’offrir des solutions efficaces aux chefs d’entreprise.

De quelle manière Actoria est-il présent dans notre région ?
Notre cabinet accompagne des entrepreneurs de la région PACA et de Monaco depuis plus de 10 ans, et l’ouverture de notre 1er bureau en PACA date de 2011. Nous constatons depuis l’année dernière une nette reprise des transactions d’entreprises. Sur la seule région PACE-Est (Côte d’Azur, Alpes du Sud), nous avons réalisés au cours des 6 derniers mois plusieurs opérations, parmi lesquelles la vente d’une société d’ingénierie informatique et la cession d’un bureau géotechnique.

Quelles sont précisément les enjeux de la transmission et de la reprise d’entreprises dans la région ?

Cette question concerne environ 60 000 sociétés en France, dont près de 2 000 ayant un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros. Cette question va s’amplifier et, pour notre seule région, on estime que 20 000 des 400 000 entreprises seront confrontées à ce sujet au cours des 10 prochaines années.

Y a-t-il des évolutions législatives ou fiscales auxquelles un repreneur ou un cédant doivent être attentifs ?

Si la fiscalité a beaucoup évolué, notamment en matière de taxation des plus-values, il existe quelques dispositifs d’exonération. Sur le volet social, la récente loi sur l’économie sociale et solidaire va générer des contraintes nouvelles en termes d’informations des salariés. D’où l’intérêt pour un dirigeant de PME d’être conseillé et accompagné par un cabinet habilité et spécialisé lors de la transmission de son entreprise.



Actoria International
Directeur Associé
Phone : +33 (0)4 93 13 33 47
Portable : +33 (0)6 60 50 27 21
e-mail : andre.didelot@actoria.fr
37 boulevard Dubouchage 06000 Nice

Pour en savoir plus : http://actoria.fr
       Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google+ Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
A propos de ACTORIA
Contact :
André DIDELOT
Fiche complete
Cabinet international de conseil de dirigeants souhaitant céder ou transmettre leur entreprise Premier opérateur européen spécialisé sur les PME à être physiquement implanté dans 5 pays différents - Logistique internationale - Equipe pluridisciplinaire (juridique, financière et technique).