Partager sur facebook Partager sur twitter

AVA rachetée par FEMTEC HEALTH

Mercredi 27 juillet 2022 à 08h00

La startup medtech basée à Zurich qui fait progresser la santé des femmes a annoncé son acquisition par FemTech Health, basée à Houston. Ava est une ancienne étudiante de Venture Kick, Venture Leaders Technology et Chine et a été élue parmi les 100 meilleures startups suisses 5 années de suite.

L'acheteur est la société américaine Femtec Health basée à Houston, au Texas, avec des succursales dans le monde entier. Après l'achat, le bureau d' Ava à Zurich deviendra le siège social suisse des Américains. Ils conserveront d'autres sites en Europe à Londres, Barcelone et Athènes. Le prix d'achat reste secret mais devrait être significatif compte tenu de la capitalisation d'Ava.

Spin-off HSG fondée en Suisse en 2014 par Pascal Koenig, Philipp Tholen, Peter Stein et Lea von Bidder, Ava est spécialisée dans les nouveaux développements dans le domaine des technologies médicales liées à la santé reproductive. Ava a été élue startup de l'année en Suisse en 2017 et 2018 et a remporté le Swiss Medtech Award en 2018. Soutenue par des essais cliniques rigoureux, Ava a aidé plus de 70 000 femmes à tomber enceintes. Réunissant l'IA et la science clinique, il a été prouvé que la plateforme de fertilité d'Ava approuvée par la FDA aide les femmes à concevoir plus rapidement, réduisant ainsi la frustration et le besoin de traitements de fertilité coûteux et invasifs.

FemTec Health et Ava partagent une vision pour défragmenter les soins de santé et fournir un soutien complet à chaque étape de la vie d'une femme. Grâce à son programme de santé holistique Awesome Woman, FemTec intègre ce que la recherche montre que les femmes veulent : des tests et une surveillance à domicile, des services et des produits de bien-être personnalisés et une assistance médicale à la demande, le tout fourni par le biais d'abonnements mensuels, soit directement aux consommateurs, soit dans le cadre d'un régime d'assurance-maladie de l'employeur. Actuellement, Awesome Woman propose des abonnements pour la santé urinaire et vaginale, l'équilibre hormonal, le bien-être sexuel, le bien-être et la prévention, la beauté et maintenant la santé reproductive.

« Ce que Lea et l'équipe d'Ava ont construit est vraiment innovant. Nous sommes ravis d'ajouter le leader de la santé reproductive à notre portefeuille et à notre équipe », a déclaré le Dr Kimon Angelides, fondateur et PDG de FemTec Health. "De la fertilité à la contraception, en passant par le soutien à la grossesse, la gestion de la ménopause et les informations personnalisées sur la santé, la technologie d'Ava est un excellent ajout pour permettre aux femmes de la plateforme FemTec Health de prendre encore plus facilement le contrôle de leur santé, tout en conservant leurs données et leur santé personnelle. informations 100% privées et sécurisées."

La technologie de suivi du cycle et les algorithmes d'apprentissage automatique d'Ava offrent un soutien au-delà de la fertilité, avec des applications potentielles dans la planification familiale, le sommeil et la forme physique, les médicaments sur ordonnance et les étapes de la vie d'une femme en plus de la simple reproduction. « La vision d'Ava a toujours été d'être un compagnon pour les femmes à chaque étape de leur vie. Avec l'IA de santé féminine d'Ava intégrée à la plateforme de soins de FemTec, les femmes auront enfin accès à un parcours de santé entièrement continu », a déclaré Lea von Bidder, Ava co -fondateur et PDG. "Nous sommes ravis de nous joindre à FemTec pour créer un soutien continu pour les femmes de la puberté à la ménopause."

Une fois l'intégration terminée, les utilisateurs Ava existants et les abonnés Awesome Woman auront accès aux offres holistiques des deux sociétés : surveillance de la fertilité à domicile d'Ava, informations sur la santé basées sur les données, informations hebdomadaires sur la grossesse et ressources communautaires ainsi que Services de télésanté à la demande d'Awesome Woman, diagnostics à domicile, boîtes d'abonnement mensuel, produits de bien-être, livraison d'ordonnances, contenu éducatif et outils de gestion du stress. Angelides a souligné : « La vie privée est primordiale. Nous ne perdrons jamais de vue l'autonomie et le droit des femmes à la vie privée alors que nous construisons cette nouvelle expérience de soins de santé.

Ava AG est la dernière acquisition de FemTec Health. L'automne dernier, la société a annoncé son achat de Birchbox, la boîte de beauté mensuelle originale, Mira Beauty, qui utilise l'IA pour associer les consommateurs à des cosmétiques personnalisés, et Liquid Grids, une société d'intelligence sociale sur la santé avec plus de 1,25 million de membres de la communauté en ligne. Des acquisitions supplémentaires pour compléter l'offre d'Awesome Woman devraient être annoncées prochainement.

Le bracelet Ava est le premier produit de la société pour le marché grand public et utilise une technologie de capteur de pointe ainsi que des méthodes cliniquement prouvées pour identifier les jours fertiles d'une femme en temps réel. Ava a reçu un financement de 42,6 millions de dollars à ce jour et est basée à Zürich, San Francisco, Hong Kong et Makati, et emploie environ 70 personnes dans le monde.

En 2015, Ava a remporté l'étape 3 de Venture Kick , a participé à Venture Leaders Technology et a remporté le prix WA de Vigier. L'année suivante, ils partent en Chine avec les Venture Leaders China et participent en 2017 au Swisscom Startup Challenge.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter