Publicité
Autriche : Niki Lauda vend sa compagnie
aérienne NIKI à AIR BERLIN

Mardi 08 Novembre 2011 à 15h29

Autriche : Niki Lauda vend sa compagnie aérienne NIKI à AIR BERLIN


Une nouvelle compagnie à bas coûts pour la compagnie allemande
L'Autrichien Niki Lauda, ancien champion du monde de Formule 1, a annoncé mardi à Vienne qu'il vendait la totalité de sa compagnie aérienne à bas coûts Niki à Air Berlin, la deuxième compagnie aérienne allemande.

"Air Berlin détient désormais 100% de Niki", a déclaré lundi Niki Lauda, qui a cédé ses 50,1% de la compagnie à son nom, au cours d'une conférence de presse commune avec le nouveau patron d'Air Berlin Hartmut Mehdorn.

Le montant de l'opération n'a pas été précisé.

"Air Berlin et Niki travaillent ensemble depuis de nombreuses années. Le travail approfondi (...) nous ouvre des perspectives, avec le renforcement de la plateforme de Vienne", a expliqué Hartmunt Mehdorn, qui espère consolider l'implantation de sa compagnie aérienne "dans le marché grandissant de l'Europe centrale et orientale".

Pour les clients de Niki, ce rachat par Air Berlin ne change pas grand chose, a poursuivi M. Mehdorn: "Niki est une compagnie aérienne à succès, qui continuera de voler avec son propre nom dans le groupe Air Berlin".

La compagnie low-cost autrichienne reste une entreprise autonome, avec sa propre direction.

L'ancien pilote de Formule 1 intègrera en décembre la direction d'Air Berlin comme directeur non-exécutif. Niki Lauda a annoncé qu'il "gardera un oeil sur sa compagnie". "Je suis responsable pour Niki", a-t-il ajouté.

Air Berlin avait racheté 24% de la compagnie à bas coûts Niki en septembre 2004, puis était monté à 49,9% en juillet 2010.

La compagnie aérienne autrichienne a réalisé au cours des neuf premiers mois de 2011 un chiffre d'affaires de 337,4 millions d'euros, et a transporté quelque 3,4 millions de passagers. Elle dispose de 21 avions, dessert 85 destinations et emploie près de 800 personnes.

Air Berlin, dans le rouge depuis 2008, traverse une passe difficile. La deuxième compagnie allemande a lancé un programme de réduction des coûts et reporté des commandes de nouveaux avions.

AIR BERLIN

Copyright © 2011 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de