Publicité
AURA MINERALS rachète BLUESTONE pour
74,3 M$

Mardi 12 Novembre 2024 à 13h30

AURA MINERALS rachète BLUESTONE pour 74,3 M$


Bluestone Resources est une société canadienne d'exploration et de développement de métaux précieux axée sur les opportunités au Guatemala
Bluestone Resources Inc. (« Bluestone ») (TSXV : BSR ) (OTCQB : BBSRF) et Aura Minerals Inc. (« Aura ») (TSX : ORA ) (B3 : AURA33) (OTCQX :

ORAAF) ont le plaisir d'annoncer qu'elles ont conclu une convention d'arrangement définitive (la « convention d'arrangement ») aux termes de laquelle Aura acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Bluestone (les « actions de Bluestone ») au moyen d'un plan d'arrangement en vertu de la Business Corporations Act ( Colombie-Britannique ) (l'« arrangement » ou l'« opération »).

Faits saillants de la transaction

Aura acquerra une participation de 100 % dans le projet aurifère Cerro Blanco de Bluestone (« Cerro Blanco ») et dans le projet géothermique adjacent Mita (« Mita Geothermal »).


Bluestone est évaluée à environ 0,50 $ CA par action Bluestone, ce qui représente une prime de 51 % par rapport au prix au comptant et une prime de 40 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume (« VWAP ») des actions Bluestone à la Bourse de croissance TSX (la « TSXV ») pour la période de 25 jours se terminant le 24 octobre 2024 , à payer sous forme d'une combinaison d'espèces ou d'actions Aura à la clôture et d'un droit de valeur conditionnelle (« CVR »), représentant une valeur d'entreprise totale pouvant atteindre 74,3 millions de dollars américains .


Aux termes de la transaction, pour chaque action Bluestone détenue, les actionnaires de Bluestone pourront choisir de recevoir une contrepartie initiale à la clôture consistant en : (i) un paiement en espèces de 0,287 $ CA ; ou (ii) 0,0179 action ordinaire d'Aura, sous réserve d'une répartition ; ou une combinaison des deux. La contrepartie initiale sera assujettie à un nombre total maximal d'actions Aura pouvant être émises de 1 363 272 (représentant 50 % de la contrepartie initiale).


Les actionnaires de Bluestone recevront également un CVR offrant à son détenteur la possibilité de recevoir un paiement en espèces pouvant atteindre un montant total de 0,2120 $ CA , pour chaque action Bluestone, payable en trois versements annuels égaux dès que Cerro Blanco aura atteint la production commerciale.


La transaction a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Bluestone et par le conseil d'administration d'Aura.


La transaction sera soumise à l'approbation des porteurs de titres de Bluestone lors d'une assemblée extraordinaire des porteurs de titres de Bluestone et à la réception de certaines approbations réglementaires, judiciaires, de la TSXV et de la Bourse de Toronto (« TSX »), ainsi qu'à d'autres conditions de clôture habituelles dans les transactions de cette nature.


Cerro Blanco est un gisement d'or à haute teneur situé près de la surface, à Jutiapa, au Guatemala . Un rapport technique NI 43-101 sur le projet a été produit et déposé en avril 2022. Le projet géothermique de Mita est un projet d'énergie renouvelable à un stade avancé autorisé à produire jusqu'à 50 mégawatts d'électricité. Comme indiqué précédemment par Bluestone, le 17 juin 2024 , Bluestone a reçu un avis du ministère guatémaltèque de l'environnement (« MARN ») contestant la procédure d'approbation qui a approuvé la méthode d'exploitation à ciel ouvert pour Cerro Blanco. Bluestone estime que la modification du permis environnemental a respecté et dépassé les termes de référence fournis par le MARN, et qu'elle a respecté la loi guatémaltèque. Aura a l'intention, à la clôture de la transaction, d'évaluer les alternatives pour un futur développement potentiel de Cerro Blanco.

Rodrigo Barbosa , PDG d'Aura, a ajouté : « Cerro Blanco est un gisement de classe mondiale qui a rencontré des obstacles à la fois sociaux et institutionnels. Nous sommes convaincus qu'au cours des prochaines années, en l'intégrant à la vision 360° d'Aura, nous pourrons affiner notre approche stratégique pour faire de Cerro Blanco un autre projet phare qui illustre le plus grand respect des responsabilités sociales et environnementales tout en offrant de la valeur à toutes les parties prenantes. »

Peter Hemstead , président-directeur général et président du conseil d'administration de Bluestone Resources, a déclaré : « Après un processus d'examen stratégique complet, l'acquisition par Aura offre le meilleur résultat pour les actionnaires de Bluestone et permet de faire progresser davantage leprojet aurifère Cerro Blanco et le projet géothermique Mita. La transaction offre aux actionnaires le choix de maintenir leur exposition à Cerro Blanco par l'intermédiaire d'un développeur et producteur minier latino-américain reconnu avec un bilan solide ou d'opter pour des liquidités. Aura est un producteur latino-américain bien établi avec un historique de développement et a la capacité financière de faire progresser et de libérer la valeur potentielle de Cerro Blanco . »

Avantages pour les actionnaires de Bluestone

Prime de contrepartie totale de 40 % par rapport au VWAP sur 25 jours des actions Bluestone sur le TSXV au 24 octobre 2024 .


Partenariat avec un producteur et développeur multi-mines établi avec une production au cours des douze derniers mois de 270 000 onces équivalentes d'or (« GEO »), dont environ 25 % provenant de la production de cuivre, et avec un plan pour atteindre 450 000 GEO avec une philosophie d'exploitation commune et un historique de discipline fiscale, des normes ESG élevées et un historique éprouvé de création de valeur pour les actionnaires.
Aura a parfaitement intégré ses opérations dans les communautés locales dans lesquelles elle opère. Aura a développé et exploite des mines au Honduras , au Mexique et au Brésil . Elle possède une importante exploitation à 230 km de Cerro Blanco au Honduras , ce qui lui permet de bien comprendre l'environnement local, un facteur crucial pour le développement réussi du gisement de Cerro Blanco .


Les actionnaires de Bluestone ont la possibilité de recevoir soit (i) un paiement en espèces de 0,287 $ CA pour chaque action Bluestone détenue; ou (ii) 0,0179 action ordinaire d'Aura pour chaque action Bluestone détenue, sous réserve d'un prorata; ou une combinaison des deux.


La contrepartie CVR offre une exposition supplémentaire au développement de Cerro Blanco sous la forme de futurs paiements en espèces conditionnels sous réserve que Cerro Blanco atteigne les seuils de production commerciale.


Aura dispose de la capacité financière nécessaire pour financer le développement de Cerro Blanco avec une dilution future minimale, voire nulle. Son expérience en Amérique latine, son bilan solide et sa solide génération de flux de trésorerie disponible soutiennent les initiatives de développement et d'exploration de la société tout en continuant à verser des dividendes.


Exposition continue significative aux catalyseurs de valeur futurs à travers le portefeuille d'actifs combiné, y compris les actifs d'Aura et le projet aurifère Cerro Blanco de Bluestone.

Avantages pour les actionnaires d'Aura

Renforce le pipeline de croissance d'Aura pour dépasser les 450 000 GEO dans les prochaines années, y compris un mélange d'or et de cuivre (au cours des douze derniers mois, environ 25 % des revenus d'Aura provenaient de la production de cuivre), avec un nouvel actif phare potentiel en ligne avec la stratégie d'Aura de continuer à développer son activité.


Potentiel d’augmentation significative de la base de ressources minérales d’Aura.

Synergies potentielles puisque Cerro Blanco se trouve à environ 230 km de la mine en exploitation de Minosa au Honduras et de la vaste présence et connaissance d'Aura en Amérique latine.

Aura travaillera en partenariat avec les acteurs locaux pour développer Cerro Blanco.



Source : Communiqué de presse
Trouver des sociétés à reprendre dans le secteur "Matières premières"
Vente d'acier et autres produits métallurgiques
CA : 4 000 k€ Réf. : V76738 Posté le 14/04/2025Ile-de-France, France
Négoce de bois de construction et d'aménagement
CA : 1 200 k€ Réf. : V74399 Posté le 24/11/2025Haute-Normandie, France
Les sociétés à reprendre du secteur "Matières premières" / en Canada