Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn

AUCHAN conclut la vente de ses magasins en Italie

Mercredi 07 août 2019 à 12h14

Le distributeur français Auchan a annoncé mercredi avoir finalisé la cession de sa filiale italienne, forte de quelque 18.000 personnes, ainsi que celle de ses supermarchés intégrés siciliens, dans un communiqué.

La filiale italienne Auchan Retail Italia détient environ 1.600 magasins de tous formats - hypermarchés, supermarchés, ultra-proximité et activités numériques - sous les marques Auchan et Simply, en propre ou en franchise.

Le géant de la distribution avait annoncé en mai dernier en céder la "quasi-totalité" à Conad, un groupe italien coopératif de distribution, pour un montant non précisé.

"Après accord des autorités compétentes de la concurrence, Auchan Retail a conclu aujourd'hui la cession de sa filiale italienne, Auchan S.p.A., à Conad. Les équipes d'Auchan Retail Italie (18.000 personnes) vont contribuer ainsi à former un acteur italien désormais leader du secteur de la grande distribution dans le pays", résume le communiqué.

Conad, basé à Bologne (nord), a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 13,4 milliards d'euros dans 3.225 points de vente. Pour sa part, Auchan affichait un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros dans la péninsule, mais y a enregistré, depuis 2011, huit années consécutives de pertes.

Cette opération ne concernait pas les 33 supermarchés non franchisés de Sicile. Mais dans son communiqué mercredi, Auchan annonce également avoir finalisé, mardi, la cession de ces magasins "intégrés de SMA SpA (filiale d'Auchan S.p.A.) en Sicile au groupe Arena".

"L'accord prévoit la reprise des 787 collaborateurs concernés. Avec plus de 150 magasins à enseigne Deco, IperConveniente et SuperConveniente, le groupe Arena est une entreprise familiale leader dans le secteur de la distribution sicilienne", est-il précisé.

En Italie, Auchan Retail avait déjà fermé 23 magasins en 2018.

Non cotée en Bourse et propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM), Auchan Holding, qui a perdu 1,145 milliard d'euros en 2018, a annoncé début mars un plan de "redressement" de son secteur distribution.

Fin avril, le groupe avait lancé la cession de 21 sites en France concernant potentiellement entre 700 et 800 salariés. Dans l'Hexagone, il compte 637 magasins sous enseignes et emploie 73.800 collaborateurs.







Copyright © 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité de
• AUCHAN RETAIL FRANCE
Autres articles sur l'opération
15/05/2019 Cession de presque tous les magasins AUCHAN d'Italie à CONAD
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur Viadeo Icone partage sur LinkedIn
Trouver des sociétés à reprendre dans ce secteur
Supermarché halal sans enseigne CA : 1.700k€
Les sociétés à reprendre du secteur "Supermarchés" / en Italie
Ils veulent faire des acquisitions dans ce secteur
Réseau de distribution alimentaire CA Max : 10.000k€
Les acheteurs du secteur "Supermarchés"