Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn

ATLAND s'ouvre aux fonds WINCH CAPITAL gérés par EDMOND DE ROTSCHILD INVESTMENT

Mercredi 10 septembre 2014 à 08h24

Le groupe Atland, référence en France dans la valorisation d’actifs immobiliers, annonce l’entrée à son capital des fonds Winch Capital gérés par Edmond de Rothschild Investment Partners.

Le groupe Atland est un opérateur immobilier qui intervient sur les marchés du logement et de l’immobilier d’entreprise. Les clients d’Atland sont les particuliers et les entreprises.

En logement, Atland développe des opérations de construction, de rénovation et de résidences avec services. Ces réalisations sont destinées à l’accession à la propriété, l’investissement locatif, le logement locatif social ou à la vente en bloc à des investisseurs institutionnels.

En immobilier d’entreprise, Atland intervient au travers de sa filiale Foncière Atland, société foncière cotée bénéficiant du statut SIIC qui est spécialisée dans l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux d’activités, entrepôts et commerces).

Sous la direction de Georges Rocchietta et Lionel Védie de la Heslière, ses deux fondateurs, Atland a connu depuis sa création en 2003 un développement rapide, due à une combinaison de croissance organique et externe avec l’objectif de constituer une plateforme complète d’offres pour la valorisation d’actifs immobiliers.

Le groupe a débuté par la constitution du pôle résidentiel avec l’activité rénovation et la vente par lot puis la promotion immobilière et enfin l’offre immobilier d’entreprise avec l’OPA en 2006 sur une société cotée, Les Tanneries de France rebaptisée Foncière Atland et dans laquelle sont développées les offres d’asset management, de property management et de construction clé en main.

Fin 2007, Foncière Atland est opérationnelle et débute une deuxième phase de croissance avec un positionnement affirmé sur les externalisations d’actifs d’exploitation (une classe d’actifs spécifique, plus complexe et moins concurrentielle que l’investissement en bureaux ou en commerces) en sale & lease back. Trois opérations significatives sont réalisées : le rachat d’une partie des dépôts de bus de Keolis puis de 19 sites de même type de Veolia Transdev et enfin de 283 agences MAAF. Ces actifs sont atypiques car au cœur du dispositif d’exploitation des anciens propriétaires, ce qui permet à Foncière Atland de sécuriser des baux longs (durée ferme supérieure à 9 ans). Depuis 2009, ce développement s’est démultiplié par le montage d’opérations en club-deal avec des investisseurs partenaires, dont les deux dernières opérations emblématiques sont l’externalisation d’un portefeuille d’actifs industriels d’Elis avec Tikehau et l’acquisition d’un portefeuille de centres Speedy avec Perial Asset Management, Foncière Atland restant le partenaire asset manager et property manager sur chaque opération. Le groupe gère ainsi aujourd’hui au travers de Foncière Atland plus de 420 millions d’euros d’actifs immobiliers dont plus de 300 millions d’euros pour compte de tiers.

Foncière Atland a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur développement immobilier en Ile-de-France et en régions en s’appuyant sur ses deux principaux métiers: l’externalisation d’actifs immobiliers et la construction de bâtiments clé en main.

En logement, le groupe est essentiellement présent en Ile-de-France avec 600 logements en cours de montage au travers d’une douzaine d’opérations. Le groupe réalise actuellement environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé.

Au cours des prochaines années, Georges Rocchietta et Lionel Védie de la Heslière comptent accélérer ce déploiement à la fois par croissance organique et par croissance externe, en France (un nouveau métier est d’ores et déjà lancé avec la création d’un pôle hôtellerie et résidences services en 2014) mais aussi à l’étranger (le groupe est déjà présent en Belgique et compte ouvrir un bureau à Londres pour proposer ses services aux investisseurs anglo-saxons).

C'est dans cette dynamique de forte croissance que les fondateurs du groupe ont décidé de structurer un tour de table qui lui apporte les moyens de financer ce développement : Edmond de Rothschild Investment Partners, au travers des fonds Winch Capital, prend une participation minoritaire (30%) par cession de titres et augmentation des fonds propres. L’autre dimension structurante de cette opération est l’ouverture du capital du groupe aux cadres clés, ce qui est au cœur de la stratégie d’investissement des fonds Winch Capital.

Pour Georges Rocchietta et Lionel Védie de la Heslière, fondateurs d’Atland : « 10 ans après avoir créé Atland, l’entrée au capital d’Edmond de Rothschild Investment Partners est la reconnaissance de la pertinence de notre business model de plateforme immobilière et va permettre au groupe d’accélérer sa croissance dans tous ses métiers grâce au renforcement de sa structure financière mais aussi par les synergies que nous allons mettre en œuvre avec le groupe Edmond de Rothschild.»

Pour Sophie Nordmann Caetano et François-Xavier Mauron, directeurs de participation chez Edmond de Rothschild Investment Partners : « Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner le groupe Atland et leurs dirigeants dans leur prochaine phase de développement. Cette opération va permettre d’accélérer le déploiement du groupe en France et à l’international, ce qui constitue le cœur de la stratégie d’investissement d’Edmond de Rothschild Investment Partners : être le partenaire minoritaire des entrepreneurs pour financer une politique de croissance soutenue organique et externe, accélérer la transformation en ETI de groupes français leaders dans leur secteur, les accompagner à l’international et favoriser l’accès au capital des cadres clés de l’entreprise. Tous ces ingrédients sont rassemblés dans le projet de croissance d’Atland.»


Source : Communiqué de presse, Edmon de Rotschild Investment Partners

Les investisseurs et experts de l'opération
Acquéreur
• ANDERA PARTNERS (66)
Toute l'actualité de
• ATLAND
       Partager sur facebook Partager sur twitter Icone partage sur LinkedIn