Partager sur facebook Partager sur twitter

ATERIAN a combiné US ZINC et EVERZINC

Mercredi 08 juin 2022 à 12h30

Aterian Investment Partners ("Aterian") a combiné US Zinc et EverZinc, deux des plus grands producteurs mondiaux de produits chimiques à base de zinc, pour former l'entreprise mondiale prééminente de chimie du zinc.

La société fusionnée opérera sous le nom d'EverZinc et aura son siège social à Houston, au Texas. La société soutiendra les marchés à forte valeur ajoutée, tels que les soins personnels, les piles alcalines, les batteries de stockage et rechargeables, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les textiles, l'agriculture, les aliments pour animaux, les peintures et revêtements, et le caoutchouc et servira ses clients à partir de 14 installations situées en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. .US Zinc est un leader américain de l'oxyde de zinc, de la poudre fine de zinc et du zinc métal. L'entreprise se différencie par plus de 70 ans d'innovation, un solide savoir-faire en science des matériaux et la qualité sur le marché. US Zinc dessert le marché intérieur avec une capacité et une empreinte de fabrication étendues dans ses quatre installations au Texas et au Tennessee.

EverZinc, grâce à son héritage de 185 ans, est un leader mondial de la technologie du zinc dans les matériaux de zinc de spécialité, y compris les poudres de zinc fines, les oxydes de zinc, les poudres de zinc pour batteries et Zano®, un oxyde de zinc ultra-fin. EverZinc sert ses clients à travers 10 sites de production implanté en Belgique, au Canada, en Chine, aux Pays-Bas, en Norvège et en Malaisie.

Aterian, une société d'investissement privée du marché intermédiaire axée sur les opérations et ciblant les entreprises leaders du secteur, a acquis US Zinc en 2018.

« Nous sommes ravis de nous associer à Aterian et au conseil d'administration pour diriger cette nouvelle organisation combinée vers l'avenir », a déclaré Vincent Dujardin, directeur général d'EverZinc, qui dirigera la société combinée en tant que président et directeur général. « Cette combinaison stratégique réunit deux pionniers de l'industrie. En combinant nos plates-formes complètes de chimie du zinc, notre base d'employés, nos capacités et nos spécialisations éprouvées en matière de R&D et de technologie, nous renforcerons notre leadership en catapultant la nouvelle organisation des années à venir sur la courbe technologique.


« Nous avons construit une thèse à long terme autour de la chimie du zinc, en commençant par notre investissement dans la plateforme de zinc aux États-Unis », a déclaré Christopher H. Thomas, co-fondateur et associé chez Aterian. « En tant que l'un des métaux les plus largement disponibles et les plus durables au monde, le zinc est uniquement recyclable et a des applications essentielles pour notre avenir. Cet investissement élargit encore notre vision alors que l'organisation continuera à s'associer et à innover avec ses clients pour diriger l'industrie grâce à des alternatives et des solutions technologiques et durables.

Le zinc est le quatrième métal le plus couramment utilisé dans le monde et a fait des percées considérables en tant que matériau potentiel de choix sur les marchés naissants. Celles-ci incluent des innovations dans les soins personnels, où les minéraux de zinc sont considérés comme une meilleure alternative aux matériaux existants dans les écrans solaires et les soins de la peau, et les énergies renouvelables et le stockage de l'énergie, où de nouvelles combinaisons de batteries telles que le zinc-air et le nickel-zinc sont des alternatives aux technologies de stockage d'énergie stationnaires existantes.

« Cette combinaison renforcera notre empreinte mondiale, améliorera nos capacités d'approvisionnement, diversifiera nos activités et permettra à notre plateforme de mieux servir nos clients à l'échelle mondiale », a déclaré Joel Hawthorne, président et chef de la direction d'US Zinc, qui occupera le poste de vice-président du EverZincenterprise et membre du conseil d'administration de la société combinée.

"Nous sommes impatients de continuer à servir les applications existantes tout en cultivant de nouveaux flux de marché pour nos composants en zinc."

Le zinc est hautement recyclable. La nouvelle société a l'intention de s'approvisionner en majorité de ses matières premières critiques à partir de flux de sous-produits tiers, en convertissant le zinc usagé déjà disponible sur le marché, encourageant ainsi une plus grande durabilité à l'échelle de l'industrie. Le zinc peut être récupéré sans perte significative de qualité, ce qui réduit les besoins en zinc vierge et les émissions dans l'air et dans l'eau, la déforestation, la consommation d'énergie et les déchets qui résultent souvent de l'extraction et du traitement du zinc vierge.

"Aterian continuera à soutenir EverZinc par des investissements dans la capacité, la technologie et l'innovation", a déclaré Joshua Ciampa, directeur général d'Aterian. "Les applications mondiales du zinc atteignent un point d'inflexion critique et nous sommes heureux d'être en mesure de tirer parti de notre capacité technologique européenne ou asiatique en Amérique du Nord, et vice-versa."

Aterian Investment Partners, l'actionnaire majoritaire d'US Zinc, restera propriétaire de la société combinée.

Kirkland & Ellis LLP a été conseiller juridique de US Zinc and Aterian, et Moelis and Company a agi en tant qu'U.S. Conseil M&A de Zinc et Aterian. Willkie, Farr & Gallagher LLP a servi de conseiller juridique et Jefferies a servi de conseiller financier principal et Stifel a servi de conseiller financier au vendeur. Les conditions financières n'ont pas été divulguées.

À propos de US Zinc :

Basée à Houston, au Texas, depuis plus de 70 ans, US Zinc est le premier leader mondial des produits de zinc à valeur ajoutée, notamment l'oxyde de zinc, la poudre de zinc et les produits de zinc métallique vendus sur les marchés des pneus, des produits chimiques, des revêtements et de l'agriculture. L'entreprise se distingue par plus de 70 ans de technologie et de qualité sur le marché, avec une empreinte de fabrication étendue dans quatre usines au Texas et au Tennessee.


À propos d'EverZinc :

EverZinc est un fournisseur mondial de matériaux de zinc spécialisés, notamment des poudres de zinc fines, des oxydes de zinc, des poudres de zinc pour batterie et Zano®, un oxyde de zinc ultra-fin. Les produits de la société sont utilisés dans une grande variété d'applications, y compris les peintures anticorrosion, les pneus de performance, les produits pharmaceutiques, la céramique, le verre, les écrans solaires, les piles alcalines et d'autres produits.

Avec des opérations de fabrication situées en Belgique, au Canada, en Chine, aux Pays-Bas, en Norvège et en Malaisie, EverZinc dirige ses 10 sites de production pour servir sa clientèle mondiale croissante.

À propos d'Aterian Investment Partners :

Aterian Investment Partners est une société de capital-investissement qui investit dans des entreprises leaders du marché intermédiaire. En collaboration avec la direction, Aterian soutient les investissements dans toute l'organisation, des personnes aux processus, en passant par l'équipement, la technologie et la gouvernance sociale, entre autres. Avec des bureaux à New York et en Floride, Aterian a levé des engagements cumulés en actions de plus de 1,5 milliard de dollars depuis sa création en 2009.


Source : Communiqué de presse

       Partager sur facebook Partager sur twitter