Partager sur facebook Partager sur twitter

ATELIERS DE FRANCE poursuit sa croissance externe avec SINNEX

Ateliers de France (anciennement Groupe Mériguet), groupe spécialiste des métiers de l’artisanat décoratif haut de gamme, réalise l’acquisition de la société autrichienne Sinnex, l’un des leaders européen de l’agencement intérieur de yachts de luxe générant près de 50 M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Créée en 1996 sous le nom de SIKA, Sinnex opère dans le domaine de l’agencement et de l’aménagement d’intérieur pour yachts de plaisance. Réalisant environ 10 chantiers chaque année, et appuyé par près de 130 salariés, Sinnex a su s’imposer ces dernières années comme un acteur de référence incontournable auprès de chantiers navals prestigieux tels qu’Amels, Oceanco, et Nobiskrug.

Cette opération, structurante pour Ateliers de France, permettra notamment au Groupe d’acquérir une expertise complémentaire à ses métiers d’origine (peinture décorative, staff, dorure, travail du marbre, taille de pierre et maçonnerie, ou encore serrurerie et boiserie…) toujours à la recherche d’excellence sur des projets d’exception.

L’opération est financée par un mix d’autofinancement, de ligne capex souscrite auprès du pool bancaire d’Ateliers de France et par un réinvestissement en fonds propres de l’équipe de management, de Raise Investissement, d’IDI, de Tikehau Capital et de BPI France. Ateliers de France poursuit ainsi activement sa stratégie de croissance externe et confirme sa capacité à se positionner comme un consolidateur naturel de son marché au niveau mondial.

Pour rappel, le Groupe Ateliers de France avait également réalisé cinq acquisitions en 2018 avec notamment les spécialistes français de la serrurerie décorative Bronze de France – Baguès et Rémy Garnier – Dupont, des acteurs du monde de la parqueterie français et anglais avec Weldon et Ambiance Parquets, ou encore le spécialiste de la restauration de sculptures et de mosaïques Socra.

Antoine Courtois, Président du Groupe Ateliers de France explique, « Sinnex est un des acteurs de référence dans le monde de l’agencement d’intérieur de megayachts. Nous sommes très fiers de pouvoir accompagner les équipes de Sinnex dans leur développement et nous appuyer notamment sur leurs compétences de coordination sur les nombreux chantiers du Groupe en France et à l’international. »

Alexandra Dupont, Directrice associée chez Raise, poursuit : « Ateliers de France réalise une opération structurante via l’acquisition de Sinnex, qui lui ouvre des perspectives de développement à la fois sur des nouvelles zones géographiques et sur des métiers complémentaires ».

Marco de Alfaro, Partner et membre du comité exécutif de l’IDI conclut : « Nous sommes très heureux d’avoir pu accompagner le management d’Ateliers de France dans cette opération, qui confirme à nouveau la capacité du Groupe à identifier et acquérir des cibles de qualité. Nous continuons, aux côtés d’Antoine Courtois et de ses équipes, à étudier d’autres opportunités de croissances externes qui pourraient s’avérer stratégiques pour Ateliers de France ».

A propos d’Ateliers de France :

Ateliers de France travaille sur des chantiers de rénovations ou de constructions neuves en France et dans le monde, majoritairement pour des clients privés prestigieux, souvent étrangers, et pour l’État. Le groupe a vocation à poursuivre de nombreux projets de croissance externe en France et à l’étranger. Le groupe Ateliers de France a généré en 2018 près de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires, en forte hausse par rapport à 2017.

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Investisseur
• RAISE (56)
• IDI (13)
       Partager sur facebook Partager sur twitter