Partager sur facebook Partager sur twitter

ASTORG va acquérir une participation majoritaire dans STELIAU

Jeudi 29 février 2024 à 14h13

Astorg, société de private equity paneuropéenne de premier plan, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans Steliau (la " Société "), un leader paneuropéen de la distribution à valeur ajoutée (VAD) de solutions électroniques. La société sera acquise auprès de B&Capital. Astorg soutiendra l’accélération du développement de Steliau, en organique et par acquisition, tout en collaborant étroitement avec l’équipe de direction de la société.

Fondée en 1992 et basée à Montrouge, Steliau est spécialisée dans la conception, l'intégration et la distribution de solutions électroniques sur mesure destinées à un ensemble de secteurs concernés par le développement rapide de leurs capacités numériques. Avec plus de 200 professionnels et opérant à travers plus de 8 pays, notamment la France, l’Italie, le Benelux et l’Espagne, la société met à disposition de ses 4000 clients des solutions électroniques différenciantes aux applications diverses pour un large éventail d'industries. Les principales applications incluent les écrans industriels, les solutions HMI et tactiles, les systèmes embarqués, la conversion d'énergie et les composants de puissance, les connecteurs, câbles et faisceaux pour véhicules électriques, les solutions thermiques, mécaniques et audiovisuelles.

L’approche différenciée de Steliau réside dans sa capacité à comprendre les besoins de ses clients dès le début d'un projet, à travailler main dans la main avec leurs équipes et à leur fournir des solutions sur mesure. La société a connu une forte croissance organique, due principalement aux tendances séculaires liées à l'électrification, à la digitalisation, et à la forte demande en connectivité des secteurs tels que le médical, la mobilité électrique et les télécommunications, où les distributeurs à valeur ajoutée jouent un rôle essentiel dans la chaîne de valeur. Dans un environnement très fragmenté, Steliau se distingue comme un consolidateur naturel du marché, avec déjà quatre acquisitions à son actif au cours des trois dernières années.

La prise de participation d’Astorg dans Steliau constitue une étape clé dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance de la société. Astorg apportera un soutien opérationnel et stratégique à Steliau pour consolider sa position de leader sur le marché et accompagner ses ambitions en matière de croissance externe. Cette transaction est le cinquième investissement du fonds Astorg VIII à date.

Benjamin Cordonnier, Partner chez Astorg, commente : « Steliau est en passe de s’imposer en tant que leader européen incontesté de la distribution à valeur ajoutée de solutions électroniques et représente exactement le type d’entreprises que nous recherchons. La société répond à notre stratégie d’investissement qui consiste à soutenir des entreprises du BtoB d’envergure internationale, en position de leadership sur des marchés de niche et en croissance. Nous sommes impatients de collaborer avec Steliau dans cette prochaine étape de croissance, et de leur apporter notre savoir-faire historique en consolidation et développement dans le domaine des services aux entreprises ».

Stéphane Jouannaud, Président de Steliau, ajoute : « Lorsque cette aventure entrepreneuriale a commencé, Steliau était une PME franco-française d'environ 15 personnes, hautement spécialisée dans quelques segments électroniques, avec pour principal objectif au cœur de son projet : la création de valeur. Aujourd'hui, Steliau est un distributeur majeur de solutions électroniques, avec plus de 200 employés opérant dans 8 pays. Notre partenariat avec Astorg nous permettra de franchir un cap et d'accélérer nos ambitions de développement pour devenir le leader européen de notre secteur ».

Pascal Reynoud, CEO de Steliau, déclare : "Nous sommes ravis d’enclencher cette nouvelle phase de développement qui constitue une étape clé dans la trajectoire de croissance de Steliau. Nous sommes fiers d'avoir choisi Astorg comme partenaire pour renforcer et déployer notre stratégie sur de nouveaux territoires, tout en continuant à répondre aux attentes d'un marché de plus en plus exigeant, tant en termes de niveau d’expertise, que de réactivité. Avec nos équipes dans chacune de nos filiales, nous avons su construire un modèle unique sur le marché, qui ne sera que plus robuste grâce à cette nouvelle configuration ».

L’opération est soumise aux approbations réglementaires habituelles et devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2024. Les conditions financières de la transaction ne sont pas communiquées.

Astorg a été conseillé par Freshfields Bruckhaus Deringer (Legal), E&Y (Financial, Legal DD), PWC (Tax), Bain & Company (Commercial), Axa Climate (ESG) and Willis Tower Watson (Insurance).

A PROPOS D’ASTORG :

Astorg est une société européenne de private equity qui gère plus de 21 milliards d'euros d'actifs et dont le siège social est au Luxembourg. Astorg travaille avec des entrepreneurs et des équipes de direction pour acquérir des entreprises mondiales leaders sur leur marché, principalement basées en Europe, en leur fournissant l'orientation stratégique, la gouvernance et le capital dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs de croissance. Bénéficiant d'une culture entrepreneuriale distincte, d'une perspective d'actionnaire à long terme et d'un organe de décision allégé, Astorg possède une expertise sectorielle précieuse dans les domaines de la santé, des logiciels et de la technologie, des services aux entreprises et des sociétés industrielles basées sur la technologie. Astorg a des bureaux à Luxembourg, Londres, Paris, New York, Francfort, Milan.

A PROPOS DE STELIAU :

Basée à Montrouge (France), Steliau est le leader paneuropéen de la distribution à valeur ajoutée de solutions électroniques, avec une présence en France, en Italie, au Benelux et en Espagne. La clientèle de l'entreprise est composée de fabricants d'équipements d'origine (OEM) dans un large éventail d'industries et de marchés finaux. Steliau soutient ses clients par le biais de la co-conception et de la personnalisation de composants, de la sous-assemblage, de l'assemblage ainsi que de la distribution de solutions électroniques, notamment dans les systèmes embarqués, la connectivité et les systèmes d'alimentation. En suivant des voies de croissance organique claires, renforcées par une stratégie active d'acquisition, Steliau vise à étendre davantage sa présence dans de nouvelles géographies et catégories de produits, renforçant ainsi continuellement sa position de fournisseur paneuropéen de solutions électroniques.



Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• B & CAPITAL (9)
Investisseur
• ASTORG (12)
Toute l'actualité de
• STELIAU TECHNOLOGY ex SILFOX
       Partager sur facebook Partager sur twitter