Partager sur facebook Partager sur twitter

ASTORG succède à CATHAY CAPITAL et ORBIMED au capital d’ECHOSENS

Astorg, Cathay Capital Private Equity et OrbiMed annoncent le rachat par Astorg des parts de Cathay Capital et OrbiMed au capital d’Echosens (« la Société »), leader mondial des dispositifs médicaux non invasifs destinés au diagnostic des maladies chroniques du foie, qui concernent plus de 700 millions de personnes dans le monde. Astorg devient actionnaire de la société aux côtés de la société pharmaceutique chinoise Inner Mongolia FuRui, qui reste l'actionnaire de référence.

Fondée en 2001 par Laurent Sandrin et basée à Paris, Echosens a révolutionné la pratique clinique en hépatologie en permettant de diagnostiquer les lésions hépatiques dues aux maladies chroniques du foie par quantification de la fibrose hépatique grâce à une alternative non-invasive, plus simple d’utilisation et plus efficace pour les systèmes de santé que la biopsie.

Echosens s’appuie sur une technologie propriétaire révolutionnaire, la « VCTE » (Elastographie Impulsionnelle par Vibration Contrôlée) avec une base installée de milliers d'instruments dans le monde et une présence commerciale sur ses marchés européens clés, en Chine et aux États-Unis.

Avec l’accompagnement de Cathay Capital et OrbiMed, en partenariat avec FuRui, Laurent Sandrin et l’équipe de direction d’Echosens ont réussi la phase d’internationalisation de la société en ouvrant des filiales aux Etats-Unis - principal marché pour Echosens désormais - et en Chine - où la stratégie d’accès au marché local a été entièrement revue avec la mise en place d'une production locale, d'une gamme de produits dédiés et d'une stratégie de
distribution remaniée.

Echosens a connu une forte croissance au cours des trois dernières années et a atteint un chiffre d’affaires de 66 m€ l’année dernière, en hausse de 27% par rapport à 2016. Cette performance reflète une expansion continue et réussie de la technologie d’Echosens et ouvre des perspectives de croissance prometteuses pour les années à venir.

Laurent Sandrin, Fondateur et Président d'Echosens, déclare : « Au nom de toute l'équipe d’Echosens, je tiens à remercier Cathay Capital et OrbiMed d’avoir accompagné notre stratégie d'internationalisation depuis 2015, une période charnière pour notre société. Nous avons revu notre stratégie en Chine, lancé plusieurs nouveaux produits et mis en place des opérations commerciales aux Etats-Unis. Cette opération est la promesse d’un nouveau
chapitre pour Echosens. Avec le soutien d'Astorg et de FuRui, nous allons continuer à renforcer notre leadership dans le domaine du diagnostic des maladies hépatiques non invasives en investissant dans l'innovation, en enrichissant notre offre à destination des utilisateurs finaux et en signant des partenariats stratégiques, tout en poursuivant le développement de la société. Nous sommes ravis de collaborer avec Astorg, dont l'expertise dans le secteur de la santé va nous aider à satisfaire nos ambitions de croissance. "

Thierry Timsit, Managing Partner, et Judith Charpentier, Directeur chez Astorg, affirment : « Echosens a un positionnement unique dans le domaine du diagnostic des maladies hépatiques. Grâce à de solides capacités de R&D et des compétences cliniques uniques, la société est reconnue par les leaders d'opinion en hépatologie dans le monde entier. Son produit Fibroscan est la référence mondiale de son domaine, établie par plusieurs milliers de
publications scientifiques et nom générique dans son domaine. Nous sommes honorés de collaborer avec un fondateur visionnaire et sommes enthousiastes d’accompagner une société en forte croissance. »

Hervé Descazeaux, Associé de Cathay Capital, ajoute : « Grâce à notre plateforme reliant trois continents et à la solide expérience internationale de nos équipes, Cathay Capital a permis à Echosens d’accélérer la croissance internationale de ses activités, en s’implantant notamment sur les marchés stratégiques que sont l’Amérique du Nord et la Chine. Nous sommes heureux de passer le relai à Astorg dans le cadre de la première cession de notre fonds MidCap I. »

Guanyi Wang, Président de FuRui, conclut : « Depuis le début de notre partenariat en 2011, Echosens est devenu un leader mondial du diagnostic en hépatologie. Nous souhaitons la bienvenue à Astorg et sommes très heureux qu’ils nous rejoignent en tant qu’investisseur stratégique pour accompagner avec nous les prochaines étapes de cette formidable success story qu’est Echosens. »

Source : Communiqué de presse

Les investisseurs et experts de l'opération
Vendeur
• CATHAY INNOVATION (28)
Investisseur
• ASTORG (11)
Toute l'actualité de
• ECHOSENS
       Partager sur facebook Partager sur twitter